ETIAM accompagne les projets médicaux des GHT
JEUDI 06 AVRIL 2017
ETIAM a mis en place un processus formaliser pour accompagner les GHT dans leurs projets de partage et d’échanges des données médicales. C’est cette organisation qu’a présenté Stéphane Laurent au cours d’un symposium dédié lors des 58èmes Journées scientifiques de l’AFPPE.

Le projet médical partagé est la base d’un Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) car il permet d’organiser avec pertinence une prise en charge des patients commune et graduée des patients, en plus de la rationalisation des moyens et de l’organisation, à l’échelle territoriale des emplois et compétences des professionnels de santé.
ETIAM, une présence significative dans les établissements sanitaires français
Mais le GHT ne peut pas se passer d’un dispositif de télémédecine efficace pour échanger et partager les données médicales d’un établissement à l’autre. ETIAM s’enorgueillit d’être aujourd’hui présent au sein de 400 établissements en France et de gérer quelques 20 M d’actes d’imagerie et 5 000 télé-dossiers par mois. Ces chiffres donnés par Stéphane Laurent, Directeur Grands projets pour ETIAM-Connect, lors d’une présentation donnée à l’occasion des 58èmes Journées scientifiques de l’AFPPE, placent cet éditeur parmi les plus influents de l’hexagone.
Une organisation formalisée à l’échelle des GHT
Les solutions ETIAM sont présentes dans les services d’imagerie, bien sûr, mais également dans l’ensemble des services d’un établissement de santé par la gestion des plannings, des interprétation ou des télédossiers. ”Notre offre est en phase avec l’organisation de l’ensemble du processus de coordination médicale, a-t-il annoncé. Nous proposons, pour la télé-imagerie, un réseau sécurisé en mode SaaS, avec un accompagnement 7/24. Au sein des GHT, nous assistons les décisionnaires afin de mettre en place une plateforme opérationnelle et organisons deux groupes de travail médico-organisationnels pour évaluer les contours de chaque projet.” Il s’agit ici de faire accepter le projet par un accompagnement des professionnels, d’en valider les aspects techniques et de dimensionner le réseau avec pertinence.
Deux groupes de travail distincts pour piloter le processus
Le premier groupe de travail prend en compte l’organisation médicale, une convention et une charte de téléradiologie cadrant les protocoles et les workflows. Il s’attache également à définir l’information à faire passer auprès des radiologues, des manipulateurs et des médecins demandeurs pour conduire le changement. Une présentation en CME et l’édition de procédures complètent l’action de ce groupe. Le second groupe de travail réalise un audit de l’existant. Des tests techniques, des ajustements sur les équipements et des interfaces entre les logiciels sont réalisés. ”Nous avons réalisé, dans ce domaine, un travail important en région Auvergne-Rhône-Alpes, poursuit Stéphane Laurent. Pour parfaire les relations PACS to PACS, nous avons créé des interfaces entre des logiciels différents qui aujourd’hui communique entre eux avec fluidité.”
Un outil dimensionné pour consolider les projets médicaux de GHT
Dans les services ensuite, la planification du projet et le suivi d’activité sont mis en place. ETIAM assure l’accompagnement et formalise la coordination des acteurs hospitaliers. Enfin sont définis les besoins et l’offre de service, la concordance entre le demandeur et l’opérationnel, ainsi que la traçabilité de la prestation contractualisée. ”En pratique, conclut-il, nous mettons à disposition une plateforme unique destinée à assurer une coopération structurée entre les MERM et les téléradiologues.” Au final, ce processus s’apparente à une plateforme de services privative sur laquelle pourra s’appuyer le GHT. Elle lui permettra de consolider son projet médical et de maîtriser les flux de données patients.
Bruno Benque