Édito - Toujours au plus près de vos pratiques en 2017
LUNDI 02 JANVIER 2017
Alors qu'une nouvelle année commence, nous souhaitions vous remercier pour votre fidélité et pour l'intérêt que vous portez à nos publications. 2017 sera vraisemblablement une année charnière, tant sur le plan législatif que sur le plan des pratiques professionnelles. Nous resterons au plus près de l'actualité de l'imagerie diagnostique et thérapeutique, en cette nouvelle année que nous vous souhaitons heureuse et conviviale.

En tant qu'acteurs de l'imagerie diagnostique et thérapeutique, nous avons la chance d'évoluer dans un environnement très évolutif, où les technologies et les pratiques professionnelles font l'objet de changements réguliers.
Un lectorat qui ne cesse de se renforcer
C'est pour vous faire vivre au jour le jour ces transformations que la rédaction de www.thema-radiologie.fr travaille au quotidien, à travers des interviews, des articles issus de la recherche scientifique, des communications relatant les nouveautés proposées par les industriels ou des reportages d'actualité. Le format web gratuit que nous avons choisi d'adopter pour diffuser ces publications vous permet d'accéder facilement à une information produite par des professionnels du secteur, gage de qualité et de pertinence des contenus. Vous êtes ainsi de plus en plus nombreux à nous suivre, la progression de 40% de notre lectorat en 2016 et les retours positifs dont vous nous gratifiez lorsque nous venons à votre rencontre en témoignent. Nous vous remercions de tout cœur pour cela.
2017, une année charnière ?
Nous allons redoubler d'efforts en 2017 pour continuer sur cette lancée et étoffer encore notre production documentaire. Cette année, comme chacun le sait, sera vraisemblablement une année charnière pour le secteur, la plupart des observateurs prévoyant une alternance politique au mois de mai prochain, susceptible d'entrainer des réajustements législatifs. On pense en premier lieu à la mesure tant controversée relative à la fixation des tarifs d'examens d'imagerie en coupe et de TEP, contre laquelle la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) est de nombreuses fois montée au créneau. La composition des Groupements Hospitaliers de Territoires (GHT), qui sont assurément des structures favorisant un meilleur parcours de soins pour les patients, mais excluant de fait le secteur privé, lucratif ou non, devrait, selon l'avis des spécialistes, être revue afin de rassembler l'ensemble des bonnes volontés et des forces vives au niveau régional.
De nouvelles pratiques professionnelles à observer
Nous suivrons également de près, en 2017, l'évolution des pratiques professionnelles, avec un focus sur les différents transferts de tâches qui ont été validés dernièrement au niveau législatif. Nous serons au plus près des manipulateurs qui font le choix de pratiquer l'échographie ou les gestes mini-invasifs de l'imagerie interventionnelle que le législateur leur permet désormais d'effectuer, après une formation spécifique préalable. Nous évaluerons d'autre part le positionnement des radiophysiciens au sein des services, et observerons comment ils cohabiteront avec les cadres de santé, maintenant qu'ils ont une autorité technique sur les pratiques des manipulateurs. Nous serons bien entendu présents lors des manifestations majeures organisées tout au long de l'année, au niveau national (JFR, AFPPE, SFRO, SFMN, SFIPP, etc.), ou international (ECR, RSNA).
En attendant, je me joins à l'ensemble de la rédaction de www.thema-radilogie.fr pour vous souhaiter une année 2017 heureuse et conviviale, empreinte de succès en tous genres.
Bruno Benque