Publicité

Les 12 mesures du SNITEM en faveur des technologies médicales

08/11/2016
De Bruno Benque avec le SNITEM

Le SNITEM a dévoilé, le 8 novembre 2016, les 12 propositions des entreprises du dispositif médical à l'attention des candidats à l'élection présidentielle. L’accès aux nouvelles technologie pour les patients, les freins au déploiement à grande échelle ou les apports de l’innovation dans le système de santé sont tour à tour développés dans ce document.

Le Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales (SNITEM) invite les candidats à l’élection présidentielle de 2017 à considérer les enjeux de l’innovation en santé, qu’il s’agisse par exemple de l’accès des Français à la médecine de pointe et aux produits innovants, de l’emploi dans ce secteur stratégique ou de la préservation d’un écosystème d’entreprises innovantes. Le secteur du dispositif médical a aussi un fort impact organisationnel dans le système de soins., ce qui lui permet de diagnostiquer un certain nombre des blocages qui font perdre du terrain à la France. Le SNITEM propose donc 12 mesures pour que la France redevienne un grand pays de l’innovation en santé.

De nombreux freins au déploiement des technologies à plus grande échelle 

Une première série de mesures concernent directement les patients. Chaque année, les dispositifs médicaux transforment des vies, en répondant aux besoins des divers pathologies et handicaps en leur faisant bénéficier de progrès de la radiologie interventionnelle, des organes artificiels, ou des membres bioniques, entre autres. Pourtant, que soit en termes d’accès des patients et des professionnels de santé à l’innovation ou de diffusion des innovations, de nombreux freins empêchent la mise à disposition rapide ou le déploiement à plus grande échelle de technologies. 

L’apport des technologies à l’organisation des soins insuffisamment mis en valeur

Dans une deuxième partie, le SNITEM évoque l’efficience du système de santé. Les dispositifs médicaux jouent également un rôle majeur pour l’évolution de l’organisation des soins, en permettant de diminuer les durées d’hospitalisation, par exemple grâce aux techniques mini-invasives, de développer et d’améliorer la prise en charge ambulatoire, d’améliorer le maintien et le retour à domicile ou dans l’emploi, mais aussi de disposer de diagnostics plus précoces par les progrès de l’imagerie médicale. Cependant, l’évolution des soins reste freinée par une évaluation qui ne valorise pas l’apport organisationnel des nouvelles technologies et par des difficultés qui handicapent la reconnaissance et la diffusion des technologies dans des délais raisonnables.

Un enjeu de vitalité économique et sociale

La troisième vague de mesures vise à favoriser la compétitivité et l’attractivité de la France. Le secteur de la santé représente 10 % de l’emploi total en France. L’industrie du dispositif médical fait partie intégrante de ce secteur, enjeu de vitalité économique et sociale ainsi que de souveraineté nationale. Industrie de main d’œuvre, au carrefour de multiples technologies (mécanique, électrique, électronique, informatique, biomatériaux, textile, chimie, etc.), la filière du dispositif médical représente dans notre pays un marché de près de 25 milliards d’euros et plus de 85.000 emplois répartis sur le territoire. Pour la seule télémédecine, ce potentiel est estimé à 12 500 créations d’emplois directs en France à l’horizon 2020.

Un cadre juridico-administratif qui freine la mise sur le marché des nouveaux produits

Malgré ce potentiel, le développement de la filière des dispositifs médicaux reste entravé par un cadre juridico-administratif souvent inadapté. Les procédures d’accès au marché des nouveaux produits sont particulièrement contraignantes et sujettes à des délais conséquents. Par ailleurs, sur le plan économique et industriel, cette situation freine les investissements en France des entreprises étrangères, et contraint de jeunes entreprises françaises à s’implanter directement à l’étranger ou à tout miser sur l’export. La levée de ces freins et la mise en place d’une stratégie de développement ambitieuse, cohérente et concertée est nécessaire : elle permettra de développer un tissu industriel fort et sera source d’export dans un domaine à haute valeur ajoutée. 

SUR LE MÊME THÈME

R&D & Start-ups
La medtech radiologique française crée l'événement au prochain congrès de la RSNA

La medtech radiologique française crée l'événement au prochain congrès de la RSNA

À quelques jours de l’ouverture du congrès de la Radiological Society of North America (RSNA), qui se tiendra du 30 Novembre au 4 Décembre 2025, la Société Française de Radiologie (SFR) annonce l’organisation d’un événement exceptionnel, en partenariat avec le Consulat général de France à Chicago et...

20/11/2025 -

R&D & Start-ups
Le projet PIMENT fait le point un an après son lancement au CHU de Nantes
Abonné(e)

Le projet PIMENT fait le point un an après son lancement au CHU de Nantes

Le programme PIMENT mis en place pour l’imagerie du GHT44 avec Siemens Healthineers, célèbre son premier anniversaire. Il a fait l’objet de plusieurs installations d’équipements et fait la part belle à l’innovation au travers du projet de laboratoire LIMAO.

19/11/2025 -

R&D & Start-ups
Deux jeunes chercheurs en imagerie témoignent du rôle du mécénat dans leurs travaux
Abonné(e)

Deux jeunes chercheurs en imagerie témoignent du rôle du mécénat dans leurs travaux

Pour la Journée internationale de la radiologie, nous avons rencontré deux jeunes chercheurs français spécialisés en radiologie. L’un travaille sur un agent de contraste en IRM pour de l’imagerie du système immunitaire, l’autre pour améliorer la précision de la biopsie virtuelle en oncologie grâce à...

17/11/2025 -

R&D & Start-ups
Une nouvelle modalité de TDM en charge promue par un constructeur finlandais finlandais

Une nouvelle modalité de TDM en charge promue par un constructeur finlandais finlandais

Planmed XFI, dernier-né de la gamme de modalités de (TDM) à faisceau conique (CBCT) est capable de réaliser des scanners corps entier en charge. Cette modalité est sur le point d’être commercialisée aux USA et sera présentée aux prochain congrès RSNA.

15/10/2025 -

R&D & Start-ups
Les capacités quantitatives de la TDM à comptage photonique semblent stables à long terme
Abonné(e)

Les capacités quantitatives de la TDM à comptage photonique semblent stables à long terme

La tomodensitométrie à comptage photonique allie haute résolution et réduction de l’irradiation, tout en fournissant des images monoénergétiques. Mais la stabilité des données quantitatives issues d’une modalité de TDMCP n’a pas encore été démontrée. C’est ce à quoi s’est attachée une étude publiée...

24/06/2025 -

R&D & Start-ups
Le test RILA Breast® poursuit son déploiement contre les effets secondaires de la radiothérapie du sein
Abonné(e)

Le test RILA Breast® poursuit son déploiement contre les effets secondaires de la radiothérapie du sein

Une start-up créée à l’Institut du cancer de Montpellier propose un test sanguin pour prévenir les effets secondaires de la radiothérapie dans le traitement du cancer du sein. Cette approche pourrait devenir incontournable et une expansion vers le marché américain et de nouvelles indications sont à...

24/06/2025 -

R&D & Start-ups
Un fort potentiel de décarbonation pour le secteur de l'imagerie médicale

Un fort potentiel de décarbonation pour le secteur de l'imagerie médicale

Le Shift Project fait son retour dans le domaine médical avec un rapport d’évaluation de l’empreinte carbone du secteur des dispositifs médicaux. Une projection sur les réductions potentielles de réduction des gaz à effet de serre d’ici à 2050 dans les différents secteurs y est réalisée. Le secteur...

17/06/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.