Un nouveau Cyberknife inauguré dans le Nord
JEUDI 03 NOVEMBRE 2016
Le 13ème Cyberknife installé sur le territoire français a été inauguré le 20 octobre 2016 au Centre d’Imagerie et deOncologie Léonard de Vinci à Dechy (59).
Le Nord-Pas-de-Calais occupe le premier rang français pour l’augmentation du nombre de nouveaux cas de cancers, avec 17 000 nouveaux cas par an. Tout appareillage biomédical nouvellement installé dans la région raisonne ainsi comme une nouvelle chance pour la population.
C’est ainsi que le Pôle médical du Pont Saint-Vaast, qui regroupe plusieurs centres d’oncologie et d’imagerie dans le Nord, vient de mettre en production une modalité de Cyberknife. Cet appareil a été installé au Centre d’imagerie et de Cancérologie Léonard de Vinci à Dechy (59) où il a été inauguré le 20 octobre 2016.
Cet établissement traite quelques 150 patients par jour, certains d’entre eux devant se déplacer à Lille pour bénéficier de cette technologie de radiothérapie. Il devient désormais le 13ème centre de ce type à se doter d’un Cyberknife en France. Cette acquisition a mobilisé un investissement de 4,5 millions d’euros.
Paco Carmine