Avec sa technologie DR, AGFA Healthcare propose aux acteurs de l'imagerie médicale des fonctionnalités optimisant les workflows et la qualité de l'image avec une gamme complète d'installations pour toutes les configurations. Le système DR 600, fleuron de cette ensemble de modalités, sera présenté à l'occasion des JFR 2016.
Dans un contexte d'augmentation de la charge de travail généralisé et faible marge budgétaire, les services d'imagerie médicale ont besoin de rendre leurs workflows plus efficients. Les modalités de radiologie proposées par AGFA Healthcare répondent à cette contrainte.
La technologie DR, pour une image numérique directe
Soucieux de mettre à disposition des professionnels du secteur des outils de captation d'image leur offrant confort d'utilisation, tout en obtenant une image de haute qualité favorisant les diagnostics les plus pertinents aux patients, le constructeur a développé une suite d'appareillages optimisant leur temps de travail. Avec la technologie numérique directe DR, il permet à l'ensemble des services d'imagerie médicale et cabinets de ville d'accéder aux dernières avancées tout numérique. Cette technologie DR, par laquelle une acquisition sur un capteur plan peut se faire à partir de n'importe quelle modalité de radiologie, grâce à la technologie Retrofit, envoie les données acquises automatiquement et les transforme immédiatement en image et visibles sur console. Différentes configurations de salles de radiologie de type DR, répondant à tous les besoins en radiologie conventionnelle, sont proposées.
Une gamme complète pour toutes les situations
Ainsi, le DX-D 300 est une Salle universelle, souple et abordable constituée d'un arceau pouvant se mouvoir dans les trois plans de l'espace, associant un positionnement entièrement motorisé, donnant plus de confort aux manipulateurs et augmentant la productivité. La salle complémentaire à cette dernière est la salle os-poumons DR 400, dont la configuration peut être personnalisée. Pour les clichés au lit du malade, AGFA Healthcare a conçu le mobile à capteur plan DX-D 100, très ergonomique grâce à sa technologie FREEVIEW illustrée par sa colonne rétractable, et équipée d'un Capteur wifi DX-D 40/45 partageable qui envoie les données images directement sur l'écran embarqué sur l'appareil.
Confort et productivité grâce à la DR 600
Mais la vedette de cette offre est la DR 600, une salle présentant une suspension plafonnière entièrement automatisée équipée de la technologie "Zéro force" également très confortable pour les manipulateurs, polyvalente et très productive, et permettant également l'étude des membres inférieurs. Cette configuration sera une des attractions des Journées Francophones de Radiologie 2016, puisqu'elle sera installée sur le stand AGFA Healthcare, N° 1N09. L'ensemble de ces installations fixes peut être équipé de la station NX, qui évalue automatiquement les constantes à appliquer pour une acquisition de qualité. Pour visualiser et retravailler les images produites directement sur console, la suite MUSICA a évolué en une version 3 qui dispose d'une haute résolution spatiale avec un système de contrastes améliorés et une précision d'image inégalée. Cette technologie permet notamment d'optimiser les rayonnements X pour chaque examen et de limiter l'irradiation du patient.
Enfin, à la fin du processus de production d'image vient le post-traitement et le stockage de celles-ci. Le PACS Enterprise Imaging for Radiology assure cette fonction. Il sera également proposé en démonstration lors des JFR 2016.
Malgré l’essor de la tomosynthèse, des cas de faux négatifs ou de non-détection de cancers subsistent lors du dépistage du cancer du sein utilisant cette technologie. Une étude publiée dans la Revue European Radiology tente de classer les cancers non détectés en vrais ou faux négatifs en évaluant l’...
02/07/2025 -
La pelvimétrie par IRM, trop coûteuse et trop longue à acquérir dans un contexte obstétrical, pourrait être pertinente en réalisant des séquences ZTE et black bone afin de limiter les contraintes. Une étude belge publiée dans la Revue European Radiology évalue la répétabilité et la reproductibilité...
18/06/2025 -
Les acteurs du dépistage organisé du cancer du sein ont expliqué comment, à l’occasion du congrès de la SIFEM 2025, ils s’associent pour améliorer le taux de participation des femmes. Le groupe de réflexion qu’ils ont constitué estime notamment que les initiatives régionales sont à coordonner et à r...
16/06/2025 -
La Haute Autoritéde Santé (HAS) a récemment publié des recommandations relatives à l’actualisationdes bonnes pratiques d’imagerie dans le cadre de la prise en charge de l’endométriose.
10/06/2025 -
L’Autorité de Sureté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR) vient de publier la nouvelle édition du bilan de l’exposition de la population aux rayonnements ionisants (ExPRI) pour l’année 2022.
02/06/2025 -
Dans l'une des plus vastes études du genre, des chercheurs ont identifié six textures mammaires potentiellement associées à un risque accru de cancer. Dans une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology, ils ont identifié, à l’aide de la radiomique, des phénotypes à mieux surveiller car potentie...
16/05/2025 -
La réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante est difficile à évaluer dans le cancer du sein. Un nouveau modèle utilisant l'IRM qui permettrait de prédire la survie sans récidive e été imaginé dans une étude publiée dans la Revue Radiology, qui combine le score d’hétérogénéité intratumorale e...
22/04/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.