L'Institut Gustave Roussy annonce l'installation du tout nouveau Senographe Pristina de GE Healthcare. Cette modalité a notamment été conçue à partir des retours d'expériences des patientes et des professionnels.
L'Institut Gustave Roussy à Villejuif, vient d'acquérir en première mondiale le nouveau mammographe de GE Healthcare, Senographe Pristina, avant d'autres installations en France et en Europe.
Cette innovation, conçue, développée et produite au centre de GE Healthcare à Buc dans les Yvelines, ouvre de nouvelles perspectives pour le dépistage du cancer du sein. Elle est le fruit du travail du consortium MammoNExT qui regroupe 2 autres industriels (AXE Group et SILKAN), 2 laboratoires de recherche (CEA-LIST, IRCCyN) et donc le Centre de Lutte Contre le Cancer Gustave Roussy.
Pour améliorer le dépistage et faire progresser le taux de participation des patientes, GE Healthcare a intégré les retours d'expérience des patientes, des radiologues et du personnel de soin, soit au total plus de 400 personnes (médecins, manipulateurs, patientes), dont 120 en France. Plus de 200 ingénieurs ont été mobilisés pour développer le Senographe Pristina, en lien avec une équipe composée d'ergonomes et de designers, à l'écoute des besoins et des usages.
Ce mammographe intègre donc, entre autres, une technique d'auto-compression permettant à la patiente d'être acteur de son examen et pouvant améliorer la tolérance de la compression et une nouvelle ergonomie permettant à la patiente d'être plus décontractée, avec un impact positif attendu sur la qualité de l'image. L'Institut Gustave Roussy annonce également le lancement de trois études cliniques afin d'évaluer la biopsie sous tomosynthèse ou angio-mammographie sur ce nouveau mammographe et développer ces deux modalités.
Malgré l’essor de la tomosynthèse, des cas de faux négatifs ou de non-détection de cancers subsistent lors du dépistage du cancer du sein utilisant cette technologie. Une étude publiée dans la Revue European Radiology tente de classer les cancers non détectés en vrais ou faux négatifs en évaluant l’...
02/07/2025 -
La pelvimétrie par IRM, trop coûteuse et trop longue à acquérir dans un contexte obstétrical, pourrait être pertinente en réalisant des séquences ZTE et black bone afin de limiter les contraintes. Une étude belge publiée dans la Revue European Radiology évalue la répétabilité et la reproductibilité...
18/06/2025 -
Les acteurs du dépistage organisé du cancer du sein ont expliqué comment, à l’occasion du congrès de la SIFEM 2025, ils s’associent pour améliorer le taux de participation des femmes. Le groupe de réflexion qu’ils ont constitué estime notamment que les initiatives régionales sont à coordonner et à r...
16/06/2025 -
La Haute Autoritéde Santé (HAS) a récemment publié des recommandations relatives à l’actualisationdes bonnes pratiques d’imagerie dans le cadre de la prise en charge de l’endométriose.
10/06/2025 -
L’Autorité de Sureté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR) vient de publier la nouvelle édition du bilan de l’exposition de la population aux rayonnements ionisants (ExPRI) pour l’année 2022.
02/06/2025 -
Dans l'une des plus vastes études du genre, des chercheurs ont identifié six textures mammaires potentiellement associées à un risque accru de cancer. Dans une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology, ils ont identifié, à l’aide de la radiomique, des phénotypes à mieux surveiller car potentie...
16/05/2025 -
La réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante est difficile à évaluer dans le cancer du sein. Un nouveau modèle utilisant l'IRM qui permettrait de prédire la survie sans récidive e été imaginé dans une étude publiée dans la Revue Radiology, qui combine le score d’hétérogénéité intratumorale e...
22/04/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.