Les bons résultats de la curiethérapie sur la prostate
LUNDI 25 JUILLET 2016
Un bilan du traitement du cancer de la prostate à faible risque par curiethérapie vient de faire l'objet d’une étude menée par le Pr Jean-Marc Gosset. Les résultats de cette étude sont probants.
Le Pr Jean-Marc Cosset, du Service de radiothérapie oncologique de l’Institut Curie, dresse le bilan à long terme, dans une étude, des effets bénéfiques de la curiethérapie dans le traitement du cancer de la prostate à faible risque.
Avec plus de 11 ans de suivi médian pour une cohorte de malades traités il y a plus de 10 ans., l’étude explore 675 patients atteints de cancer de la prostate à bas risque et une sélection de patients atteints de cancer à risque intermédiaire "favorable" pris en charge à l’Institut Curie entre 1999 et 2003. "Cette étude confirme les excellents résultats à long terme de la curiethérapie prostatique par implants permanents, que ce soit pour la survie globale, la survie sans récidive ou la toxicité tardive, résume le Pr Jean-Marc Cosset.
Avec près de 20 ans d’expérience en France, la curiethérapie par implantation permanente de grains d’iode 125 est désormais un traitement de choix des cancers de la prostate localisés. Elle nécessite une courte durée d’hospitalisation et peu d’effets secondaires, se plaçant comme une alternative performante à la chirurgie et à la radiothérapie externe le cancer de la prostate à faible risque.
Paco Carmine