Menaces sur la radiothérapie au CH de Rodez
VENDREDI 29 AVRIL 2016
La radiothérapie est menacée au CH de Rodez, les praticiens privés collaborant à son fonctionnement ayant récemment dénoncé l'accord les liant à la structure publique.
Les discussions vont bon train au sein du Centre Hospitalier (CH) de Rodez (12) à propos de son service de radiothérapie et de son avenir proche.
Cette unité, qui fait l’objet de quelques 13 400 séances par an, emploie un praticien hospitalier à temps plein, aidé dans sa tâche par une équipe de cinq radiothérapeutes privés exerçant habituellement à Albi (81). Mais ces deniers souhaitent arrêter leur collaboration avec la structure publique, en dénonçant l’accord qui présidait à cette collaboration, pour se recentrer sur leur activité libérale.
Cette situation est très préoccupante pour le CH de Rodez, qui est à la recherche d’autres radiothérapeutes salariés pour compléter l’équipe depuis plusieurs mois, car le service de radiothérapie risque de fermer si une solution n’est pas trouvée. Les syndicats dénoncent la décision des radiothérapeutes en partance, les soupçonnant de vouloir attire la clientèle de cet établissement vers leur centre privé d’Albi.
Si la situation perdure, l’Agence Régionale de Santé (ARS) sera amené à prendre les mesures adéquates afin que la continuité de prise en charge des patients soit préservée.
Paco Carmine