Bayer sensibilise les patients aux bonnes pratiques radiologiques
LUNDI 18 AVRIL 2016
Bayer Healthcare lance une campagne d’information sur les bonnes pratiques radiologiques envers les patients, aux moyens d’un site internet et d’affiches destinées aux unités d’imagerie.

Parce que les examens d’imagerie médicale sont des techniques indispensables à notre médecine moderne, Bayer lance aujourd’hui une campagne d’information des patients : « les rayons X et moi » sur le thème : « On a tous une histoire avec les rayons X ».
Informer les patients sur les bonnes pratiques en radiologie
Cette campagne a pour objectif d’informer les patients de la nécessité de conserver et de partager l’historique de leurs examens radiologiques avec les équipes des professionnels de l’imagerie médicale qui assurent la bonne prise en charge et accompagnent les patients tout au long de leur parcours radiologique.
Les examens d’imagerie médicale permettent d’établir un diagnostic et de suivre efficacement certaines maladies. Cependant, ces examens sont source d’irradiation aux rayons X, qui même s’ils sont de faible intensité, doivent être surveillés. Le but de la campagne est de donner aux patients amenés à faire des examens radiologiques quelques conseils simples mais importants, tels que : « Bien conserver les clichés et les comptes rendus de tout examen », « Signaler aux professionnels de santé, tout examen déjà pratiqué, sa date de réalisation ainsi que l’organe ou la zone anatomique concerné »…
Un site internet et des affiches pour les unités d’imagerie
Bayer Healthcare a ainsi créé un site internet informatif et pédagogique, www.rayonsxetmoi.fr, élément central de la campagne proposant entre autre un Quizz pour tester ses connaissances et des conseils pour bien préparer son examen radiologique, ainsi qu’une affiche pour les salles d’attente ainsi qu’un mini-guide radiologique, destinés aux patients et diffusés dans les cabinets médicaux.
De plus, cette campagne d’information vient compléter les outils développés par Bayer afin de contribuer à améliorer la prise en charge des patients en radiologie mais surtout à les rassurer. Elle vient en support de l’application mobile RADIO HERO, la formule magique trouvée pour dédramatiser l’examen radiologique auprès des enfants. Le vaisseau spatial RADIO HEROSemmène les 5-8 ans en SuperMission, la BD Noax propulse les 8-12 ans dans l’espace et les parents peuvent préparer au mieux leurs petits Super-Héros grâce à des conseils adaptés.
bruno benque