MLC InCise 2 : dernière technologie de pointe pour le traitement du cancer
LUNDI 21 MARS 2016
L’Institut de Cancérologie Marseille Provence s’est équipé d’un nouveau système de radiothérapie stéréotaxique, un collimateur multilames (MLC) au CYBERKNIFE® M6. Cette dernière technologie de pointe permet de traiter les grosses tumeurs à la forme complexe, tout en réduisant la durée des séances de radiothérapie.
L’Hôpital Privé Clairval, rattaché à l’Institut de Cancérologie Marseille Provence, a complété les fonctionnalités de son CYBERKNIFE® par le MLC InCise 2. Ce modèle de dernière génération élargit la polyvalence de traitement du CYBERKNIFE® et constitue une réelle innovation pour les patients. Grâce aux faisceaux qu’il délivre, le MLC permet de traiter les tumeurs de taille importante, à la forme complexe et à proximité des organes à risque, tout en raccourcissant jusqu’à 50% la durée des séances de radiothérapie.
Mis en service depuis le début du mois de Mars 2016, la radiothérapie MLC est prescrite, pour l’instant, pour les tumeurs extracrâniennes dans les tissus mous et intracrâniennes. Avec une épaisseur de lames de 3.85 mm et une taille de champ de 115x100.1 mm, le MLC InCise 2 épouse la forme de la tumeur pour procéder à la réalisation de champs d’irradiation de forme complexes, permettant de réduire la durée de la séance de traitement grâce à la diminution du nombre de faisceaux.
L’Hôpital privé Clairval est le premier établissement privé à proposer cette prise en charge en France. A ce jour, seulement 2 établissements en France sont munis de cette technologie. Avec l’acquisition de ce nouveau collimateur multilames, l’Institut de Cancérologie Marseille Provence, qui accueille chaque année près de 2000 patients en radiothérapie, veut encourager l’efficacité de prise en charge de ses patients par l’acquisition de technologies de pointe.
Mayol Pauline