Les citoyens appelés à se prononcer sur le dépistage du cancer du sein
MERCREDI 09 MARS 2016
La concertation nationale sur l'amélioration du dépistage du cancer du sein mise en place par l'INCa enregistre les remarques et avis de la population jusqu'au 31 mars 2016. La synthèse de cette consultation fera l'objet d'un rapport réalisé par un comité d'orientation... qui ne comprend pas de radiologue.

À la demande du Ministère chargé de la Santé, l’Institut national du cancer (INCa) organise une large concertation sur le dépistage du cancer du sein. L’objectif est de recueillir l’avis des femmes, des professionnels de santé qui les accompagnent, et plus largement de l’ensemble des citoyens.
Une large consultation pour améliorer le dépistage du cancer du sein
Citoyen(ne)s, professionnels de santé et du secteur social, associations, institutions sont invités à donner leur avis, à témoigner ou à proposer des idées pour améliorer le dépistage du cancer du sein, et ce jusqu’au 31 mars 2016. Dix ans après la mise en place du programme national de dépistage du cancer du sein, le gouvernement français propose de réfléchir collectivement à la façon d’améliorer le dépistage, de prendre en compte ses avantages, mais aussi ses inconvénients, en s’appuyant sur les avis et les attentes des femmes, des professionnels, des associations et des institutions concernées.
Un projet piloté par un comité d'orientation...sans radiologue
Un site de contributions en ligne est ouvert pour cela, après quoi un panel de 20 femmes, appelée Conférence de cytoyennes, fera une synthèse des résultats, suivi par une conférence de professionnels. L’ensemble des avis recueillis durant la concertation sera analysé par le comité d’orientation du projet, composé de personnalités du monde de la santé et chargé de faire des propositions pour faire évoluer le dépistage du cancer du sein en France, après la tenue d'une réunion publique nationale de clôture qui devrait se tenir au printemps 2016.
Bien que le "Comité Technique et Prospective", faisantpartie intégrante de la concertation et chargé d'identifier en amont les possibilités d'amélioration et de'émettre un avis formalisé sur ce champ d'étude, comprenne quatre radiologues, les Drs B. Serradour, A. Tardivon, L. Ceugnart et L. Verzeaux, il est dommage cependant qu'aucun radiologue ne soit prévu pour participer au comité d'orientation qui tracera les grandes lignes des actions à mener après la concertation, alors que la mammographie est le point central des campagnes de dépistage du cancer du sein.
Bruno Benque