La concertation nationale sur l'amélioration du dépistage du cancer du sein mise en place par l'INCa enregistre les remarques et avis de la population jusqu'au 31 mars 2016. La synthèse de cette consultation fera l'objet d'un rapport réalisé par un comité d'orientation... qui ne comprend pas de radiologue.
À la demande du Ministère chargé de la Santé, l’Institut national du cancer (INCa) organise une large concertation sur le dépistage du cancer du sein. L’objectif est de recueillir l’avis des femmes, des professionnels de santé qui les accompagnent, et plus largement de l’ensemble des citoyens.
Une large consultation pour améliorer le dépistage du cancer du sein
Citoyen(ne)s, professionnels de santé et du secteur social, associations, institutions sont invités à donner leur avis, à témoigner ou à proposer des idées pour améliorer le dépistage du cancer du sein, et ce jusqu’au 31 mars 2016. Dix ans après la mise en place du programme national de dépistage du cancer du sein, le gouvernement français propose de réfléchir collectivement à la façon d’améliorer le dépistage, de prendre en compte ses avantages, mais aussi ses inconvénients, en s’appuyant sur les avis et les attentes des femmes, des professionnels, des associations et des institutions concernées.
Un projet piloté par un comité d'orientation...sans radiologue
Un site de contributions en ligne est ouvert pour cela, après quoi un panel de 20 femmes, appelée Conférence de cytoyennes, fera une synthèse des résultats, suivi par une conférence de professionnels. L’ensemble des avis recueillis durant la concertation sera analysé par le comité d’orientation du projet, composé de personnalités du monde de la santé et chargé de faire des propositions pour faire évoluer le dépistage du cancer du sein en France, après la tenue d'une réunion publique nationale de clôture qui devrait se tenir au printemps 2016.
Bien que le "Comité Technique et Prospective", faisantpartie intégrante de la concertation et chargé d'identifier en amont les possibilités d'amélioration et de'émettre un avis formalisé sur ce champ d'étude, comprenne quatre radiologues, les Drs B. Serradour, A. Tardivon, L. Ceugnart et L. Verzeaux, il est dommage cependant qu'aucun radiologue ne soit prévu pour participer au comité d'orientation qui tracera les grandes lignes des actions à mener après la concertation, alors que la mammographie est le point central des campagnes de dépistage du cancer du sein.
Les patients ont, en moyenne, une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine. La différence majeure se fait lorsqu’ils sont atteints gravement par la maladie, auquel cas ils ont une opinion plus défavorable que les personnes en bonne Santé.
09/09/2025 -
Le Groupe Résonance Imagerie, qui comprend 44 centres répartis sur 9 départements en Île-de-France et ses environs, vient de communiquer des précisions sur son plan d’investissement de 30 millions d’euros sur 2025 et 2026 dédié à la modernisation et à l’extension de son parc d’équipements.
03/09/2025 -
Le nouveau numéro d’ESR Modern Radiology, intitulé « Prescription of Radiologic Imaging : Ingredients for Good Practice », est consacré à la pertinence des demandes d’examens d’imagerie médicale. Il promeut la maîtrise des coûts et l’optimisation de la valeur diagnostique.
14/08/2025 -
L’European Society of Radiology (ESR) vient d’annoncer la reconduction, pour les trois prochaines années, de son partenariat avec l’European Respiratory Society (ERS). Elle réaffirme ainsi l’engagement des deux sociétés scientifiques de référence en faveur d'une collaboration en santé pulmonaire, ax...
12/08/2025 -
Le G4 n’a pas tardé à réagir, lui aussi, au rapport « pertinence et efficience des dépenses de radiologie » qui fait suite à celui élaboré par la CNAM intitulé « charges et produits ». Les médecins radiologues, unis au sein du CNP de radiologie, quel que soit leur mode d’exercice, ont déclaré dans u...
29/07/2025 -
À la suite de la publication du rapport « Pertinence et efficience des dépenses de radiologie » par l’IGAS et l’IGS, la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) n’a pas tardé à réagir en diffusant un communiqué dans laquelle elle fustige l’utilisation, dans ce rapport, de « chiffres erro...
25/07/2025 -
L’Inspection Générale des Finances (IGF) s’est alliée à l’IGAS pour éplucher les recettes de la radiologie libérale. Dans un rapport circonstancié, les deux institutions ont ciblé en particulier les rémunérations des radiologues et la rentabilité des sociétés d’imagerie. Prévoyant l’amplification de...
17/07/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.