Publicité

Siemens Healhcare au RSNA: toujours une longueur d'avance en informatique médicale

07/01/2016
De Théma Radiologie avec Siemens Healthcare

Le 101ème RSNA vient de se dérouler à Chicago. Siemens Healthcare y joue un rôle précurseur en matière d’innovations, toujours à la pointe de la technologie tant en imagerie médicale qu’interventionnelle. Il est cependant un domaine qui sort du commun, celui de l’informatique médicale. Sophie Jalbert, Responsable de l'activité SYNGO, nous fait part des derniers développements en la matière.  

teamplay, le LinkedIn des professionnels de l’imagerie

Thema Radiologie  : Il y a un an, lors de la précédente édition du RSNA, Siemens Healthcare annonçait "teamplay" qui offre à vos clients l’opportunité d’exploiter non seulement les images radiologiques mais également les milliers de données associées et de les partager via le cloud. Cette année, vous passez la vitesse supérieure avec l’annonce de nouvelles fonctionnalités. Quelles sont-elles  ?

Sophie Jalbert  : En effet, il y a un an, Siemens Healthcare a été un des pionniers dans le Big Data en Imagerie Médicale en lançant la solution de cloud computing teamplay qui crée un environnement dans lequel les professionnels de santé peuvent se connecter, comparer et collaborer grâce aux modules ‘’Usage’’ et ‘’Dose’’. La nouvelle fonction ‘’Protocols’’ présentée lors du dernier RSNA propose désormais une nouvelle étape facilitant la mise en œuvre d’améliorations continues. Chaque jour, près d’un million d’examens sont réalisés sur des appareils Siemens à travers le monde, ce qui représente un volume de données considérables que teamplay convertit en données intelligentes.

La fonction Usage permet de visualiser l’utilisation du parc d’imagerie quel que soit le constructeur, et produit un rapport d’utilisation quasiment en temps réel. Elle offre également une vue d’ensemble quotidienne des résultats de chaque système jusqu’à l’analyse détaillée des tendances d’utilisation, ainsi qu’un accès direct aux données de performance de l’établissement. La possibilité de comparer en un clic ces données anonymisées avec celles d’établissements similaires permet une analyse plus juste de la situation présente. Toutes ces informations contribuent à améliorer les flux de travail des hôpitaux, à équilibrer la charge de travail du personnel, à limiter l’attente des patients et, en définitive, à réduire les coûts.

Surveillance précise de la dose et comparaison avec des valeurs de référence au sein d’un réseau d’experts

Thema Radiologie  : Vous évoquiez la fonction Dose de teamplay. Qu’apporte-t-elle de plus aux gestionnaires de la radioprotection sur le terrain  ?

Sophie Jalbert  : La fonction Dose permet de surveiller la dose de rayonnements ionisants et les facteurs associés, un aspect clé pour les services de radiologie. Il est ainsi possible de générer une liste précise des doses administrées et de comparer les valeurs en cours avec les valeurs de référence au plan national ainsi qu’avec les objectifs internes. La solution teamplay contribue à adapter la dose à chaque patient, sans compromettre la qualité des examens ou du diagnostic. Une nouvelle fonction dédiée aux protocoles, pour des flux de travail efficaces et standardisés en radiologie

Enfin, la nouvelle fonction Protocols offre un moyen simple et intuitif de gérer les protocoles d’acquisition de manière centralisée, d’effectuer des recherches dans l’historique de leurs versions et de diffuser à distance de nouveaux protocoles sur les scanners et systèmes IRM Siemens du parc.

Le flux de travail en hôpital dépend de la manière dont communiquent les différents services ainsi que le personnel au sein de chacun. Plus le partage des données est efficace, plus l’exploitation des différentes modalités est améliorée. En définitive, cela se traduit par des résultats et des images de meilleure qualité, au bénéfice des patients.  Doté d’une interface hautement intuitive, teamplay ne nécessite aucune formation. De plus, le réseau teamplay est compatible avec les tablettes, ordinateurs portables et ordinateurs de bureau. Offrant une gestion efficace des protocoles, teamplay constitue la clé de la standardisation des flux de travail et des examens.

Théma Radiologie  : Et le respect de la confidentialité des données dans tout ça, comment le gérez-vous  ?

Sophie Jalbert  : Le respect de la confidentialité des données revêt pour nous une importance capitale. teamplay offre un haut degré de protection des données grâce auquel seules des données patients anonymisées peuvent être transmises sur le cloud. Les fonctions de teamplay sont toutes conformes aux exigences réglementaires en matière de protection des données du Health Insurance Portability and Accountability Act (États-Unis) ainsi qu’à la réglementation européenne.
Non content de se conformer à la législation en vigueur sur la protection et la sécurité des données, teamplay intègre des mesures de sécurité allant au-delà des obligations légales afin de préserver les données sensibles du cloud.

syngo.via, pensez Evolution

Théma Radiologie  : syngo®.via est la solution de post-traitement 3D de routine et avancé qui contribue à améliorer les flux de travail, quelle que soit la modalité et convient tant aux cas les plus courants qu'aux plus complexes. syngo.via offre-t-il aujourd’hui de nouvelles fonctionnalités  ?

Sophie Jalbert  : Oui, syngo.via va bientôt disposer d’un nouveau modèle de licence qui permettra à nos clients de faire évoluer leurs configurations en même temps que leur activité, leur offrant plus de souplesse et de simplicité dans la gestion de leur parc. Et, nouveauté, le client pourra acheter lui-même son matériel chez le constructeur de son choix grâce au support de la virtualisation. A noter également que syngo.via se dote de nouvelles fonctionnalités en SPECT.

syngo.plaza, une solution d’archivage et de diagnostic évolutive

Théma Radiologie  : En raison du vieillissement de la population, la charge de travail des services de radiologie ne cesse d’augmenter. Dans le même temps, les établissements de soins se doivent de préserver leur compétitivité en veillant à leurs performances en termes de lecture et de génération de comptes rendus. Il leur faut donc impérativement se doter d’une solution d’archivage des images (PACS) puissante et évolutive. Pour améliorer les flux d’imagerie clinique, les images doivent être disponibles dans tout l’établissement et accessibles par les différents services via des terminaux mobiles tels qu’une tablette. Comment Siemens Healthcare se positionne-t-il sur ce champ  ?

Sophie Jalbert  : Dévoilée également à l’occasion du dernier RSNA, la version VB20 de la solution syngo.plaza propose des modules de lecture, de génération de comptes rendus, de visualisation et d’archivage offrant une grande souplesse. Conçue pour une lecture encore plus intuitive, la nouvelle interface utilisateur de syngo.plaza VB20 comporte un minimum d’éléments graphiques et offre une présentation claire des outils de navigation et des boutons. Le choix de nouvelles couleurs aide également les utilisateurs à se concentrer sur les informations pertinentes de l’image. Le redimensionnement de l’interface utilisateur indépendamment de la résolution simplifie par ailleurs son utilisation. Tous les éléments de navigation sont automatiquement mis à la même échelle, ce qui contribue à une lecture intuitive et à la stabilité de la zone dédiée aux images.

Les nouvelles fonctionnalités de synchronisation de séries et d’agrandissement synchronisé facilitent quant à elles la comparaison des images d’un même examen ou de plusieurs examens. Enfin, syngo.plaza permet également d’accroître la productivité et d’accélérer la génération des comptes rendus.

Une cohérence accrue et des flux de travail automatisés

syngo.plaza ne se limite cependant pas à la lecture des images  3D en routine, car ‘’syngo.plaza  3D+ ‘’ intègre désormais la technologie Alpha d’identification et d’analyse automatiques des repères anatomiques de Siemens Healthcare, avec les fonctionnalités ‘’AutoViews’’ et ‘’Anatomical Range Presets’’. Celles-ci accélèrent les flux de travail d’imagerie grâce à l’automatisation et à la standardisation des reconstructions et des vues ainsi qu’à une reconstruction et une présentation des images plus cohérente.

Pour en savoir plus : www.healthcare.siemens.fr

 

 

Mentions légales
Dispositif médical
Classe IIa
CE, TÜV SÜD n°0123
Fabricant : Siemens AG, Allemagne
Veuillez lire attentivement le manuel d’utilisation de l’équipement

 

SUR LE MÊME THÈME

Abonné(e)

Une prise en charge pluridisciplinaire du cancer de l'ovaire

Détecter le cancer de l’ovaire plus tôt fait partie des objectifs de la communauté scientifique pour en améliorer le pronostic. Dans un article publié dans la Revue European Radiology, le référentiel IRM O-RADS est présenté comme la base de la stratification du risque pour cette pathologie. Une pris...

12/05/2025 -

Abonné(e)

Covid-19 : quel impact sur les patients atteintes de BPCO et de cancer du poumon ?

Que pouvons-nous retirer de l’expérience de la pandémie de Covid-19 pour les patients atteints de pathologies respiratoires ? Un travail de l’IRDES sur les patients atteints de BPCO et de cancer pulmonaire durant cette période fait état de taux de mortalité élevés pour les patients atteints de BPCO...

02/05/2025 -

Des gènes responsables d'effets secondaires après radiothérapie de la prostate

La radiothérapie dispensée pour le cancer de la prostate est responsable d’effets secondaires urinaires à long terme. C’est ce que rapporte l’essai PROTOX, qui identifie des caractéristiques génétiques qui favoriseraient ces effets secondaires. Une étude récente publiée dans Clinical Cancer Research...

09/04/2025 -

Un logiciel d'IA taillé pour le dépistage du cancer du poumon par TDM low dose

Median Technologies a publié, le 31 Mars 2025, les résultats finaux de l’étude pivot RELIVE, qui confirment et complètent les premiers résultats annoncés le 3 Février 2025 à propos d’eyonis™, une suite de logiciels dispositifs médicaux basés sur l’IA pour le diagnostic précoce du cancer.

03/04/2025 -

Un nouveau marché d'échographes est proposé par UniHA

La plateforme d’achat de dispositifs médicaux UniHA vient de renouveler son marché de prestations concernant le parc d’échographes. Il s’agit de proposer aux hôpitaux une solution permettant aux établissements de santé de bénéficier d’équipements adaptés à leurs besoins spécifiques.

17/03/2025 -

Abonné(e)

L'IA en imagerie thoracique nécessiterait une redéfinition du rôle des radiologues

L’imagerie thoracique à la pointe de l’intelligence artificielle. C’est le message que font passer des chercheurs coréens dans un article publié dans la Revue Radiology. Ils listent les applications de cette technologie, comme l’interprétation assistée par l’IA et dépistage opportuniste des maladies...

07/03/2025 -

Abonné(e)

Adénocarcinome : prévoir la survie globale et la récidive sans survie par TDM

Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), le temps de doublement du volume des adénocarcinomes pulmonaires réséqués a fait l’objet d’un travail approfondi. Les chercheurs ont indiqué qu’une période de moins de 200 jours était significativement corrélée à la fois à la sur...

18/02/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.