Comment un hôpital couvrant un bassin de population de 200 000 habitants peut-il se retrouver sans radiologue, au point de rester fermé ? C’est pourtant ce qui se passe dans la région de Bouira.
Les habitants de la région de Bouira, à une centaine de km au sud-est d’Alger, sont contraints de réaliser leurs examens radiologiques dans les cliniques et les cabinets privés environnants.
Le service de radiologie de l’Etablissement public hospitalier (EPH) Mohamed Boudiaf est en effet fermé, faute de pouvoir attirer des radiologues, alors qu’il a été doté, en 2012, d’installations d’imagerie modernes, parmi lesquelles un scanner. La situation provoque une vive contestation des habitants de cette wilaya de 200 000 âmes, d’autant que d’autres spécialités médicales, ainsi que paramédicales sont concernées par ce dysfonctionnement.
L’affectation des médecins spécialistes dans les hôpitaux, qui est centralisée au sein du Ministère, fait débat dans le pays. La répartition des spécialités fait parfois débat. Or il semble que le problème soit différent à Bouira. Deux radiologues y ont été affectés en 2014 mais ont déposé un recours auprès des autorités, si bien qu’ils n’y ont jamais exercé. Les habitants espèrent qu’une évolution de l’EPH de Bouira en CHU pourra rendre enfin cet hôpital attractif pour les professionnels de santé.
Les patients ont, en moyenne, une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine. La différence majeure se fait lorsqu’ils sont atteints gravement par la maladie, auquel cas ils ont une opinion plus défavorable que les personnes en bonne Santé.
09/09/2025 -
Le Groupe Résonance Imagerie, qui comprend 44 centres répartis sur 9 départements en Île-de-France et ses environs, vient de communiquer des précisions sur son plan d’investissement de 30 millions d’euros sur 2025 et 2026 dédié à la modernisation et à l’extension de son parc d’équipements.
03/09/2025 -
Le nouveau numéro d’ESR Modern Radiology, intitulé « Prescription of Radiologic Imaging : Ingredients for Good Practice », est consacré à la pertinence des demandes d’examens d’imagerie médicale. Il promeut la maîtrise des coûts et l’optimisation de la valeur diagnostique.
14/08/2025 -
L’European Society of Radiology (ESR) vient d’annoncer la reconduction, pour les trois prochaines années, de son partenariat avec l’European Respiratory Society (ERS). Elle réaffirme ainsi l’engagement des deux sociétés scientifiques de référence en faveur d'une collaboration en santé pulmonaire, ax...
12/08/2025 -
Le G4 n’a pas tardé à réagir, lui aussi, au rapport « pertinence et efficience des dépenses de radiologie » qui fait suite à celui élaboré par la CNAM intitulé « charges et produits ». Les médecins radiologues, unis au sein du CNP de radiologie, quel que soit leur mode d’exercice, ont déclaré dans u...
29/07/2025 -
À la suite de la publication du rapport « Pertinence et efficience des dépenses de radiologie » par l’IGAS et l’IGS, la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) n’a pas tardé à réagir en diffusant un communiqué dans laquelle elle fustige l’utilisation, dans ce rapport, de « chiffres erro...
25/07/2025 -
L’Inspection Générale des Finances (IGF) s’est alliée à l’IGAS pour éplucher les recettes de la radiologie libérale. Dans un rapport circonstancié, les deux institutions ont ciblé en particulier les rémunérations des radiologues et la rentabilité des sociétés d’imagerie. Prévoyant l’amplification de...
17/07/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.