Algérie: un service de radiologie sans radiologue reste fermé
MARDI 05 JANVIER 2016
Comment un hôpital couvrant un bassin de population de 200 000 habitants peut-il se retrouver sans radiologue, au point de rester fermé ? C’est pourtant ce qui se passe dans la région de Bouira.
Les habitants de la région de Bouira, à une centaine de km au sud-est d’Alger, sont contraints de réaliser leurs examens radiologiques dans les cliniques et les cabinets privés environnants.
Le service de radiologie de l’Etablissement public hospitalier (EPH) Mohamed Boudiaf est en effet fermé, faute de pouvoir attirer des radiologues, alors qu’il a été doté, en 2012, d’installations d’imagerie modernes, parmi lesquelles un scanner. La situation provoque une vive contestation des habitants de cette wilaya de 200 000 âmes, d’autant que d’autres spécialités médicales, ainsi que paramédicales sont concernées par ce dysfonctionnement.
L’affectation des médecins spécialistes dans les hôpitaux, qui est centralisée au sein du Ministère, fait débat dans le pays. La répartition des spécialités fait parfois débat. Or il semble que le problème soit différent à Bouira. Deux radiologues y ont été affectés en 2014 mais ont déposé un recours auprès des autorités, si bien qu’ils n’y ont jamais exercé. Les habitants espèrent qu’une évolution de l’EPH de Bouira en CHU pourra rendre enfin cet hôpital attractif pour les professionnels de santé.
Bruno Benque