LE PACS MUTUALISÉ SIMRAL S'OUVRE À LA VILLE
MERCREDI 02 DéCEMBRE 2015
Après la mutualisation des images entre établissements de santé de la région Alsace, Simral entre dans une phase expérimentale de partage des images avec les médecins prescripteurs.
Simral, la plateforme de partage des images médicales entre plusieurs établissements alsaciens, s’ouvre vers la ville. Les médecins libéraux volontaires pour cette phase expérimentale disposeront d'un accès web direct et sécurisé aux résultats d'imagerie produits par le centre hospitalier de Wissembourg (67). Les patients pourront également bénéficier de ce service. Au premier semestre 2016, tous les correspondants de l’établissement profiteront de cet outil.
Ce processus permet aux médecins prescripteurs de consulter rapidement les examens de leurs patients, qui n’ont plus à géré leurs documents radiologiques, et d’éviter les redondances d’examens. En situation d'urgence, la prise en charge du malade est facilitée par l'accès, 24h sur 24, à ses données d'imagerie. En 2016, six autres établissements enrichiront le partage de l’imagerie médicale entre professionnels de santé et patients. Il s’agit des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, du Centre Paul Strauss, du Groupe Hospitalier Région Mulhouse et Sud Alsace (GHRMSA), ainsi que des centres hospitaliers de Saverne et d’Haguenau.
A terme, ce sont 55 établissements de santé et cabinets de radiologie de la région Alsace, membres du groupement de commande Simral, qui pourront souscrire au bouquet de services.
Paco Carmine