L'IRM MIEUX QUE LA MAMMOGRAPHIE POUR QUALIFIER LES CANCERS AGRESSIFS
MARDI 01 DéCEMBRE 2015
Les cancers du sein multicentriques ont des dimensions souvent plus importantes à l'IRM qu’à la mammographie. C’est ce que montre une étude italienne qui remarque que l’exploration par IRM est susceptible de faire changer de stratégie thérapeutique.

Les cancers du sein détectés par IRM sont parfois potentiellement plus larges et plus agressifs que ceux identifiés par mammographie, selon une étude publiée en ligne dans la revue Radiology. Les chercheurs ont précisé que, dans certains cas, cela peut entrainer un changement dans le traitement.
Débat autour de la clinique des cancers du sein multicentriques
L’IRM du sein est la technique la plus sensible pour la détection du cancer du sein, avec une pertinence significative dans le dépistage des patientes à haut risque et pour la planification pré-chirurgicale. Chez les jeunes femmes et les femmes ayant des seins denses, l'IRM est efficace dans la détection des cancers multicentriques, qui impliquent plusieurs tumeurs primaires distinctes, habituellement dans différents quadrants du sein. Cependant, il existe un débat quant à la signification clinique des cancers multicentriques diagnostiqués par IRM.
Une étude sur plus de 2 000 patientes
«Les patientes atteintes de cancers cliniquement insignifiants peuvent être sujettes à un surtraitement potentiel par rapport à celles qui peuvent être sous-traitée sont au centre de la controverse au sujet de l'IRM du sein», a souligné le Dr Chiara Iacconi, de l'Unité du sein au USL1 Massa-Carrara à Carrara, Italie, principal auteur de l'étude .
Pour en savoir plus, le Dr Iacconi et ses collègues ont examiné les dossiers de 2 021 patientes atteintes de cancer du sein nouvellement diagnostiqués, et qui ont subi une biopsie après IRM préopératoire.
Des lésions apparaissant plus grosses à l’IRM qu’à la mammographie
Sur les 2 021 patientes, 285, ou 14%, avaient un cancer supplémentaire détecté sur l'IRM, non diagnostiqué à la mammographie. Dans 73 de ces 285 patientes, soit 25,6%, l’IRM a identifié au moins un cas supplémentaire de cancer dans un autre quadrant du sein que celui où avait été détecté la lésion, par mammographie et / ou à palpation du sein. La lésion détectée en premier apparaissait, en outre à l’IRM, plus grande chez 17 des 73 patientes, soit 23,3%, et les lésions multicentriques mesuraient plus d'un centimètre dans 25% des 73 patientes.
Des changements de stratégie thérapeutique
«Nous croyons que le cancer invasif de dimensions supérieures à un centimètre est cliniquement représentatif de la lésion,” ajoute le Dr Iacconi. "En général, il est accepté que les radiations peuvent traiter le cancer invasif inférieur à un centimètre, mais que les lésions supérieures, comme les carcinomes invasifs ne peuvent pas être traitées de manière conservatoire avec fiabilité.” Les cancers multicentriques supplémentaires détectés par IRM ont été trouvés, la plupart du temps, chez des patientes ayant des seins denses hétérogènes ou extrêmement denses. Cependant, l'IRM a détecté des lésions supplémentaires chez19% des patientes présentant des seins graisseux ou du tissu glandulaire.
"Les résultats montrent que le cancer du sein multicentrique détecté par l'IRM après la mammographie semble représenter une charge tumorale plus importante dans environ un quart des patientes et peut entraîner des changements de grade et de traitement du cancer," conclut le Dr Iacconi.
Bruno Benque