AGFA HEALTHCARE: UNE OFFRE POUR TOUS LES USAGES EN RADIOLOGIE CONVENTIONNELLE
JEUDI 24 SEPTEMBRE 2015
Agfa Healthcare présentera, lors des JFR 2015, ses produits de radiologie conventionnelle adaptée à tous les usages de la discipline et caractérisée par des images de haute qualité. Le constructeur montre ainsi qu'il a le souci d'améliorer perpétuellement le workflow des services de radiologie.

Très présent dans les solutions logicielles de PACS et de mutualisation territoriale des données de santé, Agfa Healthcare n'en oublie pas son métier historique de producteur d'images. Le constructeur présentera en effet, lors des Journées Françaises de Radiologie (JFR) 2015, une gamme de détecteurs numériques et de salles radio numérique pour l'imagerie conventionnelle.
Des solutions matérielles DR numérique pour la radiologie conventionnelle
Les plaques au phosphore (CR) ont rendu bien des services lors du passage des services de radiologie à la production d'images numériques. Ces matériels ont assuré avec succès la transition pour les radiologues et établissements de santé qui souhaitaient se défaire de systèmes analogiques encombrants et polluants. L'ère de la technologie numérique directe est maintenant venue et Agfa Healthcare offre toute une série de supports DR capables de recevoir les informations radiologiques et les transformer directement en image visible sur console. Ces équipements DR numérique seront présentés lors des JFR 2015 pour partager avec vous le nouveau programme d'Agfa Healthcare "fast forward to DR" permettant une migration promotionnelle rapide de vos solutions analogiques vers des solutions directes numériques.
Une série d'installations adaptées à chaque usage et des lancements de nouveaux produits. A l'occasion des JFR 2015 , Agfa Healthcare lance une nouvelle salle de radiologie DR os poumons , le DR600 , fabriqué dans les usines Munichoise du groupe. Elle est constituée d'une suspension plafonnière et d'une table horizontale motorisées pouvant recevoir dans son potter table et mural des plaques CR ou capteur plan DR . Le petit frère de cette nouvelle salle os poumon est le DR400 se caractérisant par une colonne motorisée au sol pour le déplacement aisé du tube à rayon X . Enfin le DR 300 complète la gamme Os poumon avec un arceau motorisé monté sur un pied central, qui lui confère un encombrement minimum . Un système capteur plan aux fonctionnalités étendues et flexibles, caractérisé par un coût de fonctionnement modéré est implanté sur cet arceau . Enfin, le système DX-D 800 est une salle télécommandée proposant des applications de fluoroscopie et graphie en radiographie générale, avec possibilité de réaliser des acquisitions de rachis complet ou de télémétrie de membre inférieur, ainsi que de la tomographie. Son interface utilisateur dispose d'une télécommande à touche unique et permet le positionnement automatique du tube par rapport au capteur, améliorant ainsi le flux de travail et le confort pour le patient.
Améliorer les workflows, la qualité Image et la dosimétrie des unités de radiologie conventionnelle Ces installations DR sont toutes équipées de capteur DR d’acquisition avec une technologie au Cesium apportant une réduction de doses très significative . L'ensemble de la gamme des salles radio DR Agfa est fourni avec sa station NX bien connue sur la gamme CR et ses solutions logicielles accompagnant ces modalités . Une première suite logicielle permet d'améliorer encore la dosimétrie patient et une seconde la qualité image par un traitement algorithmique unique appelé MUSICA .Ce dernier traitement d'image a été amélioré et adapté au images numériques. MUSICA 3 sera visible en démonstration aux JFR 2015. Cet outil met à disposition des professionnels des images de haute résolution spatiale, avec la possibilité d'obtenir des contrastes améliorés et une précision d'image inégalée. La rapidité de l'ensemble, pour l'acquisition et le traitement de l'image, montre bien le souci permanent d'Agfa Healthcare de s'adapter aux nouveaux usages des acteurs de l'imagerie médicale et d'améliorer encore plus les workflows des unités de radiologie conventionnelle.
Bruno Benque