Afin de permettre aux gestionnaires des cabinets de radiologie et des établissements de santé d’optimiser leur parc de machines, Factum Healthcare leur propose une série de services adaptés. Les spécialistes de cette société réalisent en effet des audits pour valoriser leurs machines en fin de vie, de la cotation active afin de les remplacer au bon moment, mais aussi des formations aux bonnes pratiques de gestion des actifs.
Factum Healthcare est la division de la société Factum Finance, qui s'est spécialisée dans la location et le financement de dispositifs médicaux, selon une stratégie d'indépendance vis à vis des banques et des constructeurs.
Une série de services pour la gestion du cycle de vie des matériels
Mais ce n'est pas qu'un simple loueur. Elle se décrit plutôt comme un gestionnaire du cycle de vie des dispositifs médicaux et a développé son marché sur le secteur de l’imagerie médicale en France et en Belgique notamment. A ce titre, elle propose une série de services tout autour de la gestion du cycle de vie des technologies en imagerie, radiothérapie et médecine nucléaire, à travers une offre de services à la carte, inclus ou non dans les contrats de location de ces matériels.
Auditer le parc machines pour valoriser les modalités en fin de vie
Le premier de ces services consiste à réaliser des audits de parc machine eu sein d’un établissement de santé ou d’un cabinet, afin de valoriser les matériels en fin de vie. Les spécialistes Factum Healthcare se déplacent sur site et prennent en compte l’ensemble des modalités de la structure, la technologie, l’état général et l’âge de ces dernières leur permettant d’évaluer avec précision le capital machines. A partir de cet audit, un prix de rachat, répondant au plus juste au marché de l'occasion, leur sera proposé dans le cadre de l’acquisition ou de la location de nouvelles modalités.
Prévoir le remplacement des machines au bon moment
Le deuxième service proposé concerne la cotation active des matériels inclus dans le contrat de location contracté par les établissements. Les intervenants Factum Healthcare s’attachent ici à identifier la valeur fonctionnelle des modalités d’imagerie, de radiothérapie ou de médecine nucléaire, au regard de l’évolution technologique dans chaque secteur et des activités particulières des services concernés. Ils réalisent, de plus, une mise à jour semestrielle de cette cotation. De la même manière que pour l’audit de parc, la cotation active permettra, pour chaque technologie de prévoir le remplacement des machines au bon moment.
Former les décideurs aux bonnes pratiques de gestion des actifs en imagerie
En plus de ces activités d’évaluation, les intervenants Factum Healthcare dispensent des formations aux bonnes pratiques de gestions d’actif à l’attention des radiologues et des décideurs des établissements sanitaires. Il s’agit ainsi de rendre ces derniers autonomes dans l’identification des modalités à remplacer et d’optimiser la valeur de ces dernières en fin de vie, en leur donnant les clés de la valorisation des matériels ou en les informant sur les standards de réforme des dispositifs médicaux.
Pour tout renseignement sur les services Factum Healthcare, le contact commercial est Frédéric Martin : Tel 04 88 71 88 79 / 06 27 03 09 91 fmartin@factum-finance.com

Détecter le cancer de l’ovaire plus tôt fait partie des objectifs de la communauté scientifique pour en améliorer le pronostic. Dans un article publié dans la Revue European Radiology, le référentiel IRM O-RADS est présenté comme la base de la stratification du risque pour cette pathologie. Une pris...
12/05/2025 -

Que pouvons-nous retirer de l’expérience de la pandémie de Covid-19 pour les patients atteints de pathologies respiratoires ? Un travail de l’IRDES sur les patients atteints de BPCO et de cancer pulmonaire durant cette période fait état de taux de mortalité élevés pour les patients atteints de BPCO...
02/05/2025 -
La radiothérapie dispensée pour le cancer de la prostate est responsable d’effets secondaires urinaires à long terme. C’est ce que rapporte l’essai PROTOX, qui identifie des caractéristiques génétiques qui favoriseraient ces effets secondaires. Une étude récente publiée dans Clinical Cancer Research...
09/04/2025 -
Median Technologies a publié, le 31 Mars 2025, les résultats finaux de l’étude pivot RELIVE, qui confirment et complètent les premiers résultats annoncés le 3 Février 2025 à propos d’eyonis™, une suite de logiciels dispositifs médicaux basés sur l’IA pour le diagnostic précoce du cancer.
03/04/2025 -
La plateforme d’achat de dispositifs médicaux UniHA vient de renouveler son marché de prestations concernant le parc d’échographes. Il s’agit de proposer aux hôpitaux une solution permettant aux établissements de santé de bénéficier d’équipements adaptés à leurs besoins spécifiques.
17/03/2025 -

L’imagerie thoracique à la pointe de l’intelligence artificielle. C’est le message que font passer des chercheurs coréens dans un article publié dans la Revue Radiology. Ils listent les applications de cette technologie, comme l’interprétation assistée par l’IA et dépistage opportuniste des maladies...
07/03/2025 -

Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), le temps de doublement du volume des adénocarcinomes pulmonaires réséqués a fait l’objet d’un travail approfondi. Les chercheurs ont indiqué qu’une période de moins de 200 jours était significativement corrélée à la fois à la sur...
18/02/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.