La CoRPAR SE CONSTITUE EN ASSOCIATION LOI 1901
MERCREDI 17 JUIN 2015
La CoRPAR vient de se constituer en association Loi 1901, la conjoncture économique ayant contraint l’ASN à réduire sa son partenariat. Elle est désormais autonome financièrement et quelques partenaires éventuels se sont déjà fait connaître pour la soutenir.

La Coordination des Réseaux régionaux de PCR et Acteurs de la Radioprotection (CoRPAR) est à l’aube d’une nouvelle ère.
La CorPAR évolue en association Loi 1901
Cette organisation vient en effet de changer de statut, puisqu’elle s’est constituée en Association Loi 1901 lors de l’assemblée constitutive du 28 mai 2015. Son Président est désormais, pour un an, un membre du bureau du réseau Île-de-France (AIRCRAP), Saïd Ouabdelkader et sa trésorière Manuela Figueira, du réseau Rhône-Alpes. Un Président élu, qui prendra cette fonction dans un an, est quant à lui issu du réseau Sud-Ouest (RAMIP), Nicolas Borot.
Une mutation commandée par la conjoncture économique
Les restrictions budgétaires auxquelles a été soumise l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) il y a un an l’ont contrainte de revoir à la baisse sa participation aux frais de fonctionnement de la CORPAR. Elle a ainsi décidé de ne plu prendre en charge le poste de dépense principal, consistant au défraiement de l’animateur de cette assemblée, Christian Lefaure, qui l’a portée et faite évoluer depuis sa création, en 2011. Celui-ci cessera d’ailleurs ses fonctions à la fin de l’année 2015 et son successeur sera désormais rémunéré par l’Association CoRPAR.
Des possibles partenaires frappent à la porte
Car cette dernière devra, à partir de maintenant, évoluer avec plus d’indépendance financière, l’ASN restant tout de même en soutien en mettant notamment à sa disposition des locaux pour les réunions. D’éventuels partenaires se sont déjà manifestés, soucieux de voir cette organisation, qui oeuvre pour faire évoluer les pratiques de terrain dans le domaine de la radioprotection, pérenniser son activité.
Voila qui rassure quelque peu ses membres actifs, dans cette période délicate de transition.
Bruno Benque