INAUGURATION DU PETSCAN DE LA PLAINE DE FRANCE
VENDREDI 05 JUIN 2015
Le centre d’imagerie nucléaire de la Plaine de France, situé à Tremblay en France (93), a inauguré le 2 juin 2015 son PETScan, que la structure exploite depuis sa mise en service en octobre 2014.
Le PETScan du centre d'imagerie de la Plaine de France est détenu par un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) qui regroupe le Centre Hospitalier Robert Ballanger d’Aulnay-sous-Bois, le Groupe Hospitalier Intercommunal le Raincy Montfermeil et l’Hôpital Privé du Vert Galant (Groupe Générale de Santé) où le matériel est installé. « Il s’agit d’un vrai plus pour la population car cet appareil offre à notre bassin de vie d’environ 300 000 personnes un accès à un équipement de pointe pour le dépistage des cancers. Il renforce significativement la qualité et l’efficacité des prises en charge en cancérologie pour nos patients» précise Nathalie Bourel, Administrateur du Centre.
En Seine Saint Denis, les cancers sont responsables d’un décès sur trois, soit près de 2 600 décès par an. Le taux de mortalité par cancer des habitants de ce département est plus élevé que le taux d’Ile de France et que le taux national. 5.000 personnes sont admises en Affections Longue Durée pour tumeurs malignes chaque année et ce sont près de 14.000 séjours en établissements de soins de courte durée qui sont comptabilisés tous les ans. Cette modalité permet d’enrichir l’offre de soins proposée aux habitants de Seine Saint Denis. Il leur donne un accès de proximité à un matériel permettant les dépistages pointus et des diagnostics précoces synonymes de gains de chance dans la guérison du cancer.
L’équipement est mutualisé entre 2 établissements publics (CH Robert Ballanger/GHI Raincy Montfermeil) et un établissement du Groupe Générale de Santé (Hôpital Privé du Vert Galant). Il est installé sur la commune de Tremblay en France, sur le Site de l’Hôpital Privé du Vert Galant. Des médecins libéraux de l’Hôpital Privé du Vert Galant et des praticiens publics du GHI Raincy Montfermeil prennent en charge les patients que leur adressent les autres établissements de soins et les médecins de ville. Entre Octobre 2014 et avril 2015, ce sont 520 examens de PETScan qui ont ainsi été réalisés.
Théma Radiologie avec la Générale de Santé