GE HEALTHCARE FAIT ENTRER LE DIAGNOSTIC IRM DANS UNE NOUVELLE ERE
MERCREDI 20 MAI 2015
En mettant au point les techniques d'acquisition IRM FOCUS, TURBO et DISCO, les ingénieurs GE Healthcare ont mis à disposition des radiologues un arsenal de technologies leur permettant, selon le cas clinique, des zooms en haute définition, des temps d'acquisition records ou un compromis spatio-temporel inégalé. Les praticiens exercent ainsi en toute confiance quant à la spécificité et à la sensibilité de leurs protocoles d'acquisition.

En matière de technologies innovantes, GE Healthcare dispose des dispositifs les plus avancés afin de répondre aux toutes dernières tendances diagnostiques. En IRM notamment, le constructeur propose aux radiologues une palette d’applications conçues pour relever les défis spécifiques à l'environnement clinique actuel.
FOCUS, pour un zoom haute définition en IRM
C'est ainsi que, dans la pratique de la prise en charge radiologique en oncologie, le parc d'IRM GE Healthcare permet de réaliser des examens multiparamétriques en combinant les spécificités de la perfusion et l'imagerie de Diffusion. Les ingénieurs ont en effet mis au point de nouvelles séquences favorisant des niveaux d'acquisition adaptés au contexte clinique ou à la région anatomique à explorer. Parmi ces séquences, FOCUS donne à l'utilisateur la possibilité de cibler un volume anatomique restreint et de s’affranchir de déformations spatiales inhérentes aux techniques traditionnelles de diffusion afin d’en restituer une image de diffusion Haute Résolution.
DISCO, le compromis spatio-temporel
De même, pour l'exploration de la prostate, le protocole d'acquisition DISCO (DIfferential Subsampling with Cartesian Ordering) donne des images optimales par un compromis inégalé entre résolution spatiale et résolution temporelle. On obtient, grâce à cette technologie d’échantillonnage rapide, une visualisation optimale du rehaussement par contraste ainsi que du rinçage pour une évaluation de l'état de la tumeur prostatique pour toutes les phases angiographiques et une image de perfusion reflétant avec précision l'hétérogénéité de l'organe.
TURBO, pour des temps d'acquisition records
Enfin, la technologie avancée GE Healthcare en IRM propose avec TURBO des temps d'acquisition en IRM très rapides. Cela est possible grâce à un principe particulier de remplissage du plan de Fourier, par lequel on utilise les informations déjà acquises dans un train d'échos précédent pour les insérer dans d'autres lignes de l'espace K. L'opérateur n'a, dès lors, pas besoin de relancer les répétitions dont il avait besoin auparavant , ce qui divise par deux les temps d’acquisition.
Grâce à ces innovations, les radiologues exercent avec une plus grande confiance dans la gradation de la tumeur et les trois séquences décrites ci-dessus sont en faveur d'une meilleure spécificité et d'une sensibilité améliorée. Les études multiparamétriques qu'elles permettent de réaliser sont en faveur de scores PI-RAD, le système d'évaluation des explorations du cancer de la prostate par IRM initié par l'European Society of Urogenital Radiology (ESUR) et repris par l'American College of Radiology (ACR), particulièrement fiables.
Bruno Benque