LA SCANOGRAPHIE MAMMAIRE VALIDEE PAR LA FDA
MERCREDI 11 FéVRIER 2015
Une étude de grande ampleur a permi d'évaluer le KBCT, une technologie permettant de réaliser de la TDM mammaire. La FDA vient d'en valider le principe, ouvrant la voie vers une étude clinique exhaustive.

La société Koning Corporation a annoncé, le 4 février 2015, la validation, par la Food & Drug Administration (FDA) américaine, de son principe de scanographie du sein (système KBCT), ainsi que du support de biopsie guidé par KBCT.
Un imageur 3D assisté par TDM
Cette nouvelle indique que le système KBCT a été soumis au processus d'approbation de pré-commercialisation (PMA) rigoureux de la FDA et que tous les aspects ont été complétés avec succès, ouvrant la voie vers une étude clinique exhaustive. Il s'agit d'un imageur du sein 3D assisté par TDM, conçu spécifiquement pour l'imagerie du sein entier, sans compression du tissu mammaire. Le système acquiert des centaines d'images en dix secondes et offre un excellent confort aux patientes.
Une configuration proche de l'IRM mammaire
En pratique, la patiente est allongée en position ventrale,un sein - y compris sa partie axillaire - passant à travers un orifice de la table, pour une configuration semblable à l'IRM des seins. Un tube tourne alors autour du sein, couplé à un capteur rotatif également. Les avantages de cette technologie sont multiples. Tout d'abord, elle n'irradie que les seins, ce qui permet d'ajuster avec précision la quantité de rayons. Ensuite, elle réalise des images en trois dimensions que l'on peut reconstruire à volonté, de la même façon qu'un examen d'imagerie en coupe. Enfin, elle apporte à la patiente un confort maximum, du fait, notamment, de l'absence de compression.
Une étude de grande ampleur pour évaluer la technologie
Plus de 680 TDM mammaires, puisque c'est ainsi qu'elles peuvent être décrites, ont été réalisées à l'Elizabeth Wende Breast Care (à Rochester, NY) et au University of Rochester Medical Center (URMC-Rochester, NY). Le Dr Etta Pisano, du Medical College of South Carolina (MUSC), a mené cette étude de grande ampleur et a donné un avis favorable quant aux apports de cette technologie pour l'imagerie mammaire, notamment pour la finesse d'images qu'elle permet d'obtenir.
Bruno Benque