RADIOPROTECTION: LES EXPLOITANTS FINANCERONT-ILS LES CONTRÔLES ?
JEUDI 22 JANVIER 2015
Le Président de l’ASN a, lors de ses vœux à la presse, annoncé vouloir refondre le système de financement du contrôle de radioprotection.
A l’occasion de ses vœux à la presse, le 20 janvier 2015, le Président de l’ASN, Pierre-Franck Chevet, a fait le point sur l’ASN, ses missions, les priorités stratégiques de la sureté nucléaire et de la radioprotection en 2015.
Parmi les sujets évoqués, du démantèlement des centrales arrêtées à Fukushima, il a indiqué qu’un travail doit être mené sur le long terme en radioprotection des patients, notamment pour faire vivre les systèmes de management de la qualité et de la sécurité des soins, maintenir une démarche continue d’amélioration, aux moyens de la mise en place de revues de processus et d'audits internes.
Le Président a, en outre, souligné la nécessité de refondre le système de financement du contrôle par un prélèvement sur les exploitants nucléaires sous le contrôle du Parlement, afin de maintenir un haut niveau de sûreté nucléaire et de radioprotection et d’assurer durablement à l’ASN et à l’IRSN des moyens humains et financiers adaptés aux nouveaux enjeux.
Théma Radiologie