Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Radiologie générale diagnostique > Radiographie pulmonaire : l'IA a des progrès à faire pour égaler le radiologue

Radiographie pulmonaire : l'IA a des progrès à faire pour égaler le radiologue

LUNDI 25 SEPTEMBRE 2023 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Dans une étude danoise publiée dans la Revue Radiology et portant sur plus de 2 000 radiographies pulmonaires, les chercheurs constatent que radiologues ont surpassé l’IA pour identifier avec précision la présence et l’absence de trois maladies pulmonaires courantes. Ils affirment que les outils d’IA actuels ne peuvent pas fournir un diagnostic fiable dans des conditions cliniques réelles.

RSNA

Une étude danoise publiée dans la Revue Radiology et portant sur plus de 2 000 radiographies pulmonaires, se propose de comparer les performances des radiologues et de l’intelligence artificielle (IA) pour identifier avec précision la présence ou l’absence de pathologies pulmonaires courantes.

Des outils d’évaluation clinique encore à leurs balbutiements

« La radiographie thoracique est un outil de diagnostic courant, mais une formation et une expérience importantes sont nécessaires pour interpréter correctement les examens », le Pr Louis L. Plesner, radiologue résident au sein du département de radiologie de l'hôpital Herlev et Gentofte de Copenhague (Danemark). Bien que des outils d'IA disponibles dans le commerce et approuvés par la FDA soient disponibles pour aider les radiologues, le Pr Plesner constate que l'utilisation clinique d'outils d'IA basés sur le deep learning pour le diagnostic radiologique en est encore à ses balbutiements.

« Alors que les outils d’IA sont de plus en plus approuvés pour une utilisation dans les services de radiologie, il existe un besoin non satisfait de les tester davantage dans des scénarios cliniques réels, ajoute-t-il. Les outils d’IA peuvent aider les radiologues à interpréter les radiographies pulmonaires, mais leur précision diagnostique réelle reste incertaine. »

Une étude comparative pour la détection de trois pathologies pulmonaires courantes

Le Dr Plesner et son équipe ont comparé les performances de quatre outils d'IA disponibles dans le commerce avec un groupe de 72 radiologues pour interpréter 2 040 radiographies pulmonaires consécutives d'adultes (âge médian 72 ans), prises sur une période de deux ans dans quatre hôpitaux danois en 2020. Parmi les radiographies pulmonaires de l'échantillon, 669 (32,8 %) présentaient au moins une pathologie. Les radiographies ont été évaluées pour trois résultats courants : maladie de l'espace aérien (causé par une pneumonie ou un œdème pulmonaire), un pneumothorax et un épanchement pleural.

Les outils d’IA ont atteint des taux de sensibilité allant de 72 à 91 % pour les maladies de l’espace aérien, de 63 à 90 % pour le pneumothorax et de 62 à 95 % pour l’épanchement pleural. « Les outils d'IA ont montré une sensibilité modérée à élevée, comparable à celle des radiologues pour détecter les maladies de l'espace aérien, le pneumothorax et l'épanchement pleural sur les radiographies pulmonaires, poursuit le Pr Plesner. Cependant, ils ont produit plus de faux positifs que les radiologues et leurs performances ont diminué lorsque plusieurs pathologies étaient présentes et pour des lésions de petite taille. »

De nombreux faux positifs et des situations complexes non identifiées par l’IA

Pour le pneumothorax, les valeurs prédictives positives pour les systèmes d'IA variaient entre 56 et 86 %, contre 96 % pour les radiologues. « L'IA a obtenu les pires résultats dans l'identification des maladies de l'espace aérien, avec des valeurs prédictives positives comprises entre 40 et 50 %, remarque le Pr Plesner. Dans cet échantillon de patients difficiles et âgés, l’IA a prédit une maladie de l’espace aérien là où aucune n’était présente cinq à six fois sur dix. Vous ne pouvez pas avoir un système d’IA fonctionnant seul à ce rythme-là ! Les systèmes d’IA semblent très efficaces pour détecter les maladies, mais ils ne sont pas aussi efficaces que les radiologues pour identifier l’absence de maladie, en particulier lorsque les radiographies pulmonaires sont complexes. Trop de diagnostics faussement positifs entraîneraient une imagerie inutile, une exposition aux radiations et une augmentation des coûts. »

Le Pr Plesner constate que la plupart des études tendent généralement à évaluer la capacité de l’IA à déterminer la présence ou l’absence d’une seule maladie, ce qui est une tâche beaucoup plus facile que des scénarios réels dans lesquels les patients présentent souvent plusieurs pathologies.

Des outils efficaces pour identifier les radiographies pulmonaires normales

« Dans de nombreuses études antérieures affirmant la supériorité de l'IA sur les radiologues, les radiologues examinaient uniquement l'image sans accès aux antécédents cliniques du patient et aux études d'imagerie antérieures, ajoute-t-il. Dans la pratique quotidienne, l’interprétation d’un examen d’imagerie par un radiologue est une synthèse de ces trois données. Nous pensons que la prochaine génération d’outils d’IA pourrait devenir beaucoup plus puissante si elle était également capable de réaliser cette synthèse, mais de tels systèmes n’existent pas encore. »

« Notre étude démontre que les radiologues surpassent généralement l'IA dans des scénarios réels où il y a une grande variété de patients, conclut-il. Bien qu'un système d'IA soit efficace pour identifier les radiographies pulmonaires normales, l'IA ne devrait pas être autonome pour établir des diagnostics. »

Bruno Benque avec RSNA


Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

Les praticiens libéraux annoncent une grève totale à partir du 3 juin 2024
08/04/2024 : Dans la foulée de la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP), les médecins libéraux annoncent se joindre au mouvement de grève totale qui débutera le 3 juin 2024. Il s’agit de montrer leur désaccord devant les écarts annoncés par le Gouvernement entre le financement des établissements publics et celui des privés.

La CNAM publie les chiffres en hausse des fraudes à l'Assurance maladie
03/04/2024 : La CNAM est fortement engagée dans la lutte contre les fraudes à l’Assurance maladie. Les professionnels et les assurés sont concernés par des hausses de 50% en un an de fraudes détectées et les objectifs sont encore à la hausse dans un futur proche.

La radiologie française rappelée à l'ordre quant à l'exercice illégal de la profession de MERM
02/04/2024 : Alors que des informations relatives à la pratique illégale de la profession de MERM nous arrivent de plus en plus fréquemment, le CNPMEM a réagi en interpelant le G4. Il rappelle, dans une lettre, les radiologues à leurs responsabilités et souhaite sensibiliser tous les professionnels de Santé devant ces pratiques dangereuses pour la qualité de la prise en charge radiologique des patients.

Recommandations pour le diagnostic des hémorragies gastro-intestinales
13/03/2024 : Les sociétés savantes américaines qui traitent de l’imagerie gastro-intestinale viennent de publier, dans la Revue Radiology, un document de consensus concernant le diagnostic et le traitement des hémorragies dans cette région anatomique. Différentes techniques sont recommandées selon les localisations du saignement.

De nouvelles têtes d'affiche pour la radiologie européenne
13/03/2024 : L’European Society of Radiology (ESR) a procédé, lors de son Assemblée Générale, à l’élection de nouveaux membres du Conseil d’administration et du Conseil exécutif. Voici les nouvelles têtes d’affiche européennes de la radiologie.

LI-RADS confronté à l'anapath pour la survie après ablation de CHC
11/03/2024 : La classification Li-Rads est désormais référencé comme prédicteur de récidive du carcinome hépatocellulaire (CHC). Mais il est nécessaire de la confronter à l’histopathologie afin de prédire les taux de survie post-opératoires. Une équipe française a mené ce travail publié dans la Revue Radiology.

Le nouveau bureau du CERF innove dans la continuité
08/03/2024 : Le Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF) vient d’élire son nouveau bureau pour les trois prochaines années. Nous avons rencontré son nouveau Président, le Pr Christophe Aube, qui trace pour nous les contours des activités de cette institution qui œuvre selon deux axes de travail, l’enseignement pour les étudiants en radiologie et la recherche dédiée à cette spécialité.

Bracco aborde une période charnière sur plusieurs plans
07/03/2024 : Alors que la réforme de l’approvisionnement en produits de contraste bat son plein, nous avons rencontré Marie Lafolie, Cheffe de gamme chez Bracco Imaging France, pour recueillir ses impressions dans cette période charnière. Elle a fait le point entre autres sur la gestion des produits de contraste dans les GIE et nous a présenté Vueway (gadopiclénol), le nouveau produit de contraste en IRM.

Réforme du produit de contraste : UniHA lance un nouveau marché
04/03/2024 : Pour s’adapter aux évolutions découlant de la réforme de l’acquisition des produits de contraste, UniHA a mis en place un nouveau marché pour les établissements de Santé. Continuité et sécurité des approvisionnements seront garantis, de même que les solutions multi-patients.


Revascularisation d'IVA occluse en vidéo
02/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui la revascularisation d’une IVA occluse à l’aie d’un guide nouvelle génération.

L'anthroporadiométrie plébiscitée pour les professionnels de médecine nucléaire
30/04/2024 : L’anthroporadiométrie est désormais reconnue comme l’examen de choix pour le contrôle de la contamination interne des professionnels de la médecine nucléaire. Elle est plus pertinente pour les radionucléides à courte demi-vie.

Suivi TDM de l'évolution des anomalies interstitielles en maladie respiratoire aigüe
30/04/2024 : Les fumeurs qui présentent de petites anomalies sur leurs TDM qui augmentent avec le temps ont une plus grande probabilité de souffrir de maladies respiratoires aiguës, selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology. Les chercheurs préconisent une surveillance accrue chez ces patients faisant l’objet d’anomalies interstitielles quantitatives.

L'élastographie par IRM pour l'évaluation de la fibrose hépatique pédiatrique
29/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) soutient le rôle de l'élastographie par IRM (MRE) dans la surveillance non invasive de la fibrose hépatique chez les enfants et les jeunes adultes atteints d'une maladie hépatique auto-immune (AILD). Les résultats montrent une forte corrélation entre MRE et scores de fibrose histologique.

Save the date : séminaire qualité en médecine nucléaire
29/04/2024 : La mise en place d’un système qualité en médecine nucléaire robuste et pragmatique fera l’objet d’un séminaire organisé à La Baule en mai prochain. Les participants découvriront un système qualité facile et pragmatique.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.


Le thrombus, facteur de risque de rupture d'un anévrisme aortique ?
27/01/2020 : La présence d'un caillot de sang sur la paroi de l'aorte chez les personnes atteintes d'anévrismes de l'aorte abdominale est associée à une croissance plus rapide et potentiellement dangereuse de l'anévrisme, selon une étude majeure publiée dans la revue Radiology. Ces résultats pourraient aider à identifier les patients qui ont besoin d'un traitement plus agressif et d'une imagerie de suivi plus fréquente après leur diagnostic initial.

Découverte des premières images cérébrales d'Iseult, l'IRM 11,7T
02/04/2024 : La plateforme d’IRM à 11,7T nommée Iseult a été présentée ce 2 avril 2024. Cette modalité, qui a bénéficié d’un partenariat scientifique et industriel à grande échelle, a montré ses premières images alliant une résolution spatiale inégalée et des niveauxde contraste jamais atteints.

ANGIODROID, The CO2 injector
02/03/2015 : L'administration de CO2 est désormais un acte dépourvu de tout risque secondaire, grâce à l'avancée technologique représentée par l'ANGIODROID. Cet injecteur permet de s'affranchirt partiellement de produit de contraste de manière contrôlée et sécurisée.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

L'élastographie par IRM pour l'évaluation de la fibrose hépatique pédiatrique
29/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) soutient le rôle de l'élastographie par IRM (MRE) dans la surveillance non invasive de la fibrose hépatique chez les enfants et les jeunes adultes atteints d'une maladie hépatique auto-immune (AILD). Les résultats montrent une forte corrélation entre MRE et scores de fibrose histologique.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

Save the date : séminaire qualité en médecine nucléaire
29/04/2024 : La mise en place d’un système qualité en médecine nucléaire robuste et pragmatique fera l’objet d’un séminaire organisé à La Baule en mai prochain. Les participants découvriront un système qualité facile et pragmatique.

Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3
20/05/2020 : Les femmes présentant des lésions mammaires classées BI-RADS 3 devraient systématiquement suivies à six mois. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology en raison du risque faible mais non négligeable que ces lésions soient malignes.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La radiologie française rappelée à l'ordre quant à l'exercice illégal de la profession de MERM
02/04/2024 : Alors que des informations relatives à la pratique illégale de la profession de MERM nous arrivent de plus en plus fréquemment, le CNPMEM a réagi en interpelant le G4. Il rappelle, dans une lettre, les radiologues à leurs responsabilités et souhaite sensibiliser tous les professionnels de Santé devant ces pratiques dangereuses pour la qualité de la prise en charge radiologique des patients.