Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Imagerie de la femme > Le CAD permet de réduire le nombre de biopsies mammaires dans les régions sous-dotées

Le CAD permet de réduire le nombre de biopsies mammaires dans les régions sous-dotées

MARDI 06 JUIN 2023 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Selon un article publié dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), le diagnostic assisté par ordinateur (CAD) basé sur le deep learning pour la classification des lésions mammaires par échographie peut améliorer significativement le diagnostic des radiologues inexpérimentés pour cette procédure. Le Cad peut également permettre de réduire le nombre de biopsies mammaires sur des seins portant des lésions bénignes.

AJR

Le cancer du sein a dépassé le cancer du poumon en tant que principale cause de cancer dans le monde en 2020, représentant 11,7 % de tous les cas de cancer. La survie globale du cancer du sein augmente avec la détection et le traitement précoces.

Les lésions inférieures à 2cm évaluées sereinement que par des radiologues expérimentés en échographie mammaire

La taille de la tumeur est un prédicteur important de la biologie et de l'agressivité du cancer du sein qui a un impact direct sur la survie des patientes. Le taux de survie globale à 10 ans des patientes atteintes d'un cancer du sein mesurant moins de 2cm (c'est-à-dire les cancers de catégorie T1) est supérieur aux autres, ce qui montre l'importance d'une détection précoce. Le référentiel échographique BI-RADS fournit des caractéristiques d'imagerie fondées sur des preuves qui aident les radiologues à déterminer un niveau de suspicion pour les lésions mammaires détectées à partir de l'échographie, la seule modalité d'imagerie mammaire disponible dans les centres mal desservis en dispositifs médicaux.

De plus, les lésions mammaires mesurant moins de 2cm peuvent présenter des caractéristiques échographiques atypiques, de sorte qu'il peut être difficile de différencier les lésions mammaires bénignes et malignes dans cette gamme de taille par échographie conventionnelle, en particulier pour les radiologues sans expertise en échographie mammaire. L'échographie détecte de manière plus fiable les cancers du sein de plus de 2,0 cm et ceux classés au stade II ou supérieur. Les systèmes de détection assistés par ordinateur peuvent, dans ces conditions aider à localiser les zones anormales sur les images et à classer les anomalies détectées en lésions bénignes ou malignes.

Le CAD peut-il remplacer l’expertise lorsqu’un radiologue inexpérimenté prend la patiente en charge ?

Des études ont démontré l'utilité d'un système de diagnostic assisté par ordinateur (CAO) incorporant un apprentissage en profondeur pour améliorer les performances diagnostiques des radiologues pour l'interprétation des échographies mammaires et pour aider à réduire la fréquence des biopsies de lésions mammaires bénignes. Mais il serait intéressant d’analyser ses avantages lorsqu’il est utilisé par des radiologues n'ayant pas une expertise en échographie mammaire. C’est dans ce contexte que des chercheurs chinois ont réalisé une étude, publiée dans l’American Journal of Roentgenology, visant à évaluer l'utilité d'un logiciel de CAD basé sur le deep learning pour la performance diagnostique des radiologues sans expertise en échographie mammaire dans les hôpitaux secondaires ou ruraux dans la différenciation des lésions mammaires bénignes et malignes mesurant jusqu'à 2,0 cm à l'échographie.

Par rapport à la littérature soutenant la CAD dans les centres tertiaires et/ou urbains, les résultats de cette étude prospective multicentrique « soutiennent le CAD dans ce contexte d’un accès incomplet à l'expertise en imagerie mammaire", écrit l'auteur correspondant du l’étude, le Dr Li-Gang Cui, du troisième hôpital de l'Université de Pékin à Pékin (Chine). Cette étude a inclus des patientes devant subir une biopsie ou une résection chirurgicale d'une lésion mammaire, classées dans la catégorie BI-RADS 3-5 lors d'une échographie mammaire antérieure, dans huit hôpitaux secondaires ou ruraux chinois de novembre 2021 à septembre 2022.

Un outil qui permet de réduire le nombre de biopsies mammaires

Les patientes ont fait l’objet d’une échographie mammaire expérimentale supplémentaire, réalisée et interprétée par un radiologue sans expertise dans la modalité. Les résultats CAD ont été utilisés pour mettre à niveau les lésions de catégorie BI-RADS 3 attribuées par le lecteur à la catégorie 4A, ainsi que pour déclasser les lésions BI-RADS 4A à 3. Les résultats histologiques de la biopsie ou de la résection ont servi de norme de référence aux chercheurs.

En fin de compte, l'application du CAD aux interprétations par des radiologues sans expertise en échographie mammaire a entraîné la mise à niveau de 6,0 % (6/100) des évaluations BI-RADS de catégorie 3 vers la catégorie 4A, dont 16,7 % (1/6) étaient malignes, et la rétrogradation de 79,1 % (87/110) des évaluations de la catégorie 4A à la catégorie 3, dont 4,6 % (4/87) étaient malignes. Le CAD peut donc, en autres possibilités, permettre de réduire le nombre de biopsies mammaires réalisées après l’échographie sur des seins portant des lésions bénignes.

Bruno Benque avec AJR


Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

Guidelines européennes pour l'hystérosalpingographie
08/04/2024 : La vieille polémique concernant le produit de contraste iodé à utiliser pour réaliser une hystérosalpingographie subsiste dans la communauté radiologique. Faut-il utiliser un produite de contraste à base d’huile ou à base d’eau ? Une étude européenne publiée dans le Journal European Radiology émet une guideline pour ce type d’exploration.

Cicatrices radiales mammaires : de nouveaux standards de classement par tomosynthèse
28/03/2024 : Les cicatrices radiales sans atypie survenant après une biopsie du sein et détectées par le dépistage par tomosynthèse ont un faible taux de progression vers le cancer du sein. C’est ce qui ressort d’une étude, publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR), dans laquelle deux chercheuses ont réalisé un suivi des cicatrices avec et sans atypie.

Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

Le dépistage annuel du cancer du sein à partir de 40 ans validé dans une étude
20/02/2024 : Le dépistage annuel du cancer du sein commençant à 40 ans et se poursuivant jusqu'à au moins 79 ans réduirait significativement la mortalité des femmes par rapport à la procédure biannuelle à partir de 50 ans. Cette constatation a été faite à partir d’une étude dédié publiée dans la Revue Radiology et qui suggère de suivre les nouvelles recommandations en ce sens.

Dépistage du cancer du sein : discriminants sociaux et ethniques persistants aux USA
15/01/2024 : Les populations américaines ne sont pas toutes égales quant à leur accès aux soins de Santé. Ceci se vérifie sur le champ du dépisatge du cancer du sein par mammographie. Un article publié dans la Revue RadioGraphics fait une synthèse du problème qui est lié aux déterminants sociaux et à l'environnement des patientes. Les femmes noires, plutôt jeunes, sont aussi plus à risque que leurs congénères. 

Une corrélation évidente entre observance du dépistage du cancer du sein et taux de survie
15/12/2023 : La mortalité par cancer du sein est considérablement réduite lorsque les femmes assistent régulièrement à des mammographies de dépistage, selon une étude présentée lors du RSNA 2023. Les chercheurs ont objectivé un taux de survie à 80% contre mois de 60% pour les femmes qui ne répondent pas aux campagnes de dépistage.

Cancer du sein : le projet de radiomique RadioVal entre dans sa deuxième année
18/10/2023 : Le projet européen de création de modèles de radiomique pour la prédiction et le suivi du cancer du sein RadioVal entame sa deuxième année d’existence. Il s’agit de créer les bases de données qui serviront à élaborer un traitement personnalisé aux patientes du monde entier.

Un modèle de deep learning pour identifier les calcifications artérielles mammaires
27/09/2023 : La calcification artérielle mammaire identifiée à la mammographie est considérée comme un prédicateur de la maladie cardiovasculaire. Une étude italienne publiée dans la Revue European Radiology teste un modèle de deep learning capable d’identifier les mammographies avec et sans calcification artérielle mammaire pour automatiser la prévention.

Le Mammo solidaire reprend la route le 2 octobre
20/09/2023 : Comme il l’avait déjà fait en 2022, le Mammo solidaire va parcourir l’ïle-de-France à la rencontre des femmes exclues du système pour leur dépistage du cancer du sein. Outre le mammographe et l’échographe, ce camion proposera un authentique BVillage Santé itinérant.


Revascularisation d'IVA occluse en vidéo
02/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui la revascularisation d’une IVA occluse à l’aie d’un guide nouvelle génération.

L'anthroporadiométrie plébiscitée pour les professionnels de médecine nucléaire
30/04/2024 : L’anthroporadiométrie est désormais reconnue comme l’examen de choix pour le contrôle de la contamination interne des professionnels de la médecine nucléaire. Elle est plus pertinente pour les radionucléides à courte demi-vie.

Suivi TDM de l'évolution des anomalies interstitielles en maladie respiratoire aigüe
30/04/2024 : Les fumeurs qui présentent de petites anomalies sur leurs TDM qui augmentent avec le temps ont une plus grande probabilité de souffrir de maladies respiratoires aiguës, selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology. Les chercheurs préconisent une surveillance accrue chez ces patients faisant l’objet d’anomalies interstitielles quantitatives.

L'élastographie par IRM pour l'évaluation de la fibrose hépatique pédiatrique
29/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) soutient le rôle de l'élastographie par IRM (MRE) dans la surveillance non invasive de la fibrose hépatique chez les enfants et les jeunes adultes atteints d'une maladie hépatique auto-immune (AILD). Les résultats montrent une forte corrélation entre MRE et scores de fibrose histologique.

Save the date : séminaire qualité en médecine nucléaire
29/04/2024 : La mise en place d’un système qualité en médecine nucléaire robuste et pragmatique fera l’objet d’un séminaire organisé à La Baule en mai prochain. Les participants découvriront un système qualité facile et pragmatique.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.


Le thrombus, facteur de risque de rupture d'un anévrisme aortique ?
27/01/2020 : La présence d'un caillot de sang sur la paroi de l'aorte chez les personnes atteintes d'anévrismes de l'aorte abdominale est associée à une croissance plus rapide et potentiellement dangereuse de l'anévrisme, selon une étude majeure publiée dans la revue Radiology. Ces résultats pourraient aider à identifier les patients qui ont besoin d'un traitement plus agressif et d'une imagerie de suivi plus fréquente après leur diagnostic initial.

LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

Le scanner low dose pour dépister le cancer du poumon
29/08/2013 : Le dépistage du cancer du poumon sera possible prochainement grâce aux techniques nouvelles de scanographie à faibledose. Encouragés par une étude américaine et par leurs travaux de recherche, les scientifiques français ont conclu que le ratio bénéfices/risques d'une telle campagne serait satisfaisant pour des populations à risque, en premierlieu, évidemment, les fumeurs.                        

Découverte des premières images cérébrales d'Iseult, l'IRM 11,7T
02/04/2024 : La plateforme d’IRM à 11,7T nommée Iseult a été présentée ce 2 avril 2024. Cette modalité, qui a bénéficié d’un partenariat scientifique et industriel à grande échelle, a montré ses premières images alliant une résolution spatiale inégalée et des niveauxde contraste jamais atteints.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Revascularisation d'IVA occluse en vidéo
02/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui la revascularisation d’une IVA occluse à l’aie d’un guide nouvelle génération.

Suivi TDM de l'évolution des anomalies interstitielles en maladie respiratoire aigüe
30/04/2024 : Les fumeurs qui présentent de petites anomalies sur leurs TDM qui augmentent avec le temps ont une plus grande probabilité de souffrir de maladies respiratoires aiguës, selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology. Les chercheurs préconisent une surveillance accrue chez ces patients faisant l’objet d’anomalies interstitielles quantitatives.

L'anthroporadiométrie plébiscitée pour les professionnels de médecine nucléaire
30/04/2024 : L’anthroporadiométrie est désormais reconnue comme l’examen de choix pour le contrôle de la contamination interne des professionnels de la médecine nucléaire. Elle est plus pertinente pour les radionucléides à courte demi-vie.

Comment explorer le pied de Charcot ?
20/11/2019 : Dans une revue des images médicales pour le diagnostic et la classification du pied de Charcot, une étude suisse identifie la radiographie conventionnelle et l’IRM comme moyens d’exploration privilégiés.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.