Vous êtes dans : Accueil > Actualités > IRM > Magnétovigilance : la première base française de recueil d'incidents est en place

Magnétovigilance : la première base française de recueil d'incidents est en place

JEUDI 18 MAI 2023 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

À mesure que les champs électromagnétiques créés dans l’environnement IRM montent en puissance, la sécurité des patients et des travailleurs au plus près de ces machines devient plus aléatoire. Dès lors, les conseillers en prévention des risques liés aux champs électromagnétiques se doivent d’être très vigilants afin d’éviter tout incident. C’est le cas de Julien Boinet, MERM pour le Centre Normedis Radiologie, groupement de radiologues normands indépendants à Bayeux (14), que nous avons rencontré. Il nous explique, dans un entretien, ses actions de formation des professionnels ainsi que l’initiative qu’il a prise de recueillir les incidents qui surviennent en France.

SafetiRM

Thema Radiologie : Dans votre pratique quotidienne de l’IRM, quel a été l’élément déclencheur qui vous a amené à vous pencher plus assidument à la magnétovigilance ?

Julien Boinet : Lors de mes lectures, j’ai vu l’image de l’avant-bras d’une petite fille de 5 semaines brûlé par le champ magnétique car l’opérateur ne lui avait pas enlevé son oxymètre de pouls. Il a fallu amputer cette petite fille. J’avais un enfant du même âge à cette époque et je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose pour améliorer la prévention dans ce cadre, qu’on ne pouvait pas rendre un enfant amputé d’un bras pour une simple IRM. Je me suis donc lancé dans la formation des professionnels afin de mieux diffuser les consignes de sécurité qui entourent la pratique de cette discipline.

T.R. : Quel a été votre démarche pour explorer le sujet et maîtriser les critères de risque dans ce domaine ?

J.B. : Au départ, j’ai commencé à explorer ce qui se faisait en France et j’ai remarqué que c’était très limité. Puis, le décret 2016-1074 sur la magnétovigilance est sorti, ce qui m’a donné une base de travail, après quoi j’ai fait de la recherche d’articles scientifiques afin de maîtriser le sujet. J’échange énormément avec Tobias GILK, qui est Magnetic Resonance Safety Officer (MRSO) aux Etats-Unis et qui est l’un des pionniers américains de la sécurité en IRM. J’ai ensuite expliqué ma démarche à l’occasion des 35èmes et 36èmes Journées Francophones d’IRM de l’AFPPE où j’ai reçu les Prix du public de la meilleure communication.

T.R. : Quelle est votre action aujourd’hui pour améliorer globalement la sécurité en IRM ?

J.B. : j’ai mis en place une structure de formation (SafetiRM – La sécurité sans condition – safetirm@yahoo.com) et je sensibilise les centres d’imagerie médicale à la gestion des risques, trop méconnus pour certains. Les retours des centres dépassent mes espérances. Les professionnels m’informent, lorsque je les revois, qu’ils ont changé leurs pratiques significativement depuis qu’ils ont été formés. J’en suis très heureux. Parallèlement à la formation, j’enquête sur les incidents qui se produisent dans les centres d’IRM en France.

T.R. : Sous quelle forme cette enquête se met-elle en place et quelles sont les informations que vous recherchez ?

J.B. : J’ai créé une plateforme web accessible par un QRCode (voir ci-contre) et par laquelle les professionnels de l’IRM sont appelés à déclarer les incidents qui pourraient survenir dans leur centre. Le but serait que ce QRCode soit affiché au plus près de chaque console. Il s’agit d’un recueil anonyme, ce qui devrait encourager les réticents. Le but est de recenser au jour le jour les incidents et de créer une base statistique afin d’évaluer les « mauvaises habitudes » susceptibles de provoquer ces incidents, puis de proposer des solutions correctives. Ces incidents peuvent être d’origines différentes. On connaît bien l’effet missile, lorsqu’un matériel ferromagnétique est attiré contre le statif, ou les brûlures. Mais d’autres incidents, comme la perte auditive, le dysfonctionnement d’un dispositif médical implanté ou la réaction au produit de contraste gadoliné, sans compter le quench (volontaire ou spontané), peuvent survenir si l’on n’y prend garde. Sept accidents m’ont déjà été recensés depuis l’annonce que j’ai faite aux Journées Francophones d’IRM de l’AFPPE le 13 mai 2023 !

T.R. : Vous reprenez en quelque sorte le processus instauré par l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) pour prévenir les accidents de radioptrotection...

J.B. : Effectivement, la démarche est similaire. J’ajoute que le recueil de données ne se limite pas à la France et s’adresse à toute la francophonie. Et comme la technologie évolue rapidement, avec la montée en puissance des modalités à 3T, l’enquête a pour but d’identifier les incidents par type de machine 1,5T, 3T et bientôt 7T, et pourquoi pas 11,7T et 14T même s’il s’agit de centres d’imagerie de niches dédiés à la recherche pour le moment. J’en appelle donc, en particulier, aux conseillers à la prévention des risques liés aux champs électromagnétiques des centres d’imagerie instaurés par le décret pour répondre à cette enquête. Elle me permettra d’établir des études comme celles mises en place avec la base MAUDE aux Etats-Unis.

Enfin, mon objectif final est de faire bouger les lignes des instances afin d’établir la création d’un Diplôme d’électromagnétoprotection et de gestion des risques en IRM, pour obtenir la même crédibilité qu’un PCR. L’IRM est une technique inoffensive MAIS pas sans risques. De plus le décret 2016-1074 ne concerne que la sécurité des travailleurs. Il existe un vide quant à la sécurité des patients. Il faut absolument que la législation évolue dans ce sens.

Propos recueillis par Bruno Benque


L'élastographie par IRM pour l'évaluation de la fibrose hépatique pédiatrique
29/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) soutient le rôle de l'élastographie par IRM (MRE) dans la surveillance non invasive de la fibrose hépatique chez les enfants et les jeunes adultes atteints d'une maladie hépatique auto-immune (AILD). Les résultats montrent une forte corrélation entre MRE et scores de fibrose histologique.

Quid de l'utilité de l'IRM pour l'exploration du genou et de la hanche du sujet d'âge moyen ou avancé ?
15/04/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), c'est l'arthrose, et non l'âge, qui pourrait jouer le plus grand rôle dans la détermination de l'utilité de l'IRM chez les patients de 45 ans et plus souffrant de douleurs à la hanche ou au genou. C’est une revue documentaire qui a permis aux chercheurs d’arriver à ce résultat.

VIH : corrélation entre épaisseur de paroi coronaire et fonction cardiaque altérée
11/04/2024 : Une nouvelle étude Radiology : Cardiothoracic Imaging montre une corrélation entre augmentation de l’épaisseur de la paroi des coronaires et altération de la fonction diastolique chez les personnes asymptomatiques vivant avec le VIH. Ces résultats pourraient leur être bénéfiques par une prise en charge plus précoce.

Découverte des premières images cérébrales d'Iseult, l'IRM 11,7T
02/04/2024 : La plateforme d’IRM à 11,7T nommée Iseult a été présentée ce 2 avril 2024. Cette modalité, qui a bénéficié d’un partenariat scientifique et industriel à grande échelle, a montré ses premières images alliant une résolution spatiale inégalée et des niveauxde contraste jamais atteints.

Avec l'aimant BlueSeal, l'IRM va désormais à la rencontre des patients
04/03/2024 : Les participants à l’ECR 2024 ont pu remarquer la présence du camion qui embarque l’IRM sans hélium Philips. L’aimant Philips BlueSeal 1,5T, après avoir été installé sur plus de 1 000 sites dans le monde, va désormais à la rencontre des patients.

Le deep learning pour une séquence ciné cardiaque en respiration libre
12/02/2024 : Selon un article publié dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), les reconstructions d’images IRM assistées par le deep learning sont susceptibles de permettre l’évaluation d’une fraction d’éjection ventriculaire en respiration libre. Une équipe du CHU d’Amiens a expérimenté cette nouvelle méthode qui donne lieu à des mesures fiables chez des patients atteints de cardiopathie ischémique.

Les bonnes pratiques pour la biopsie de prostate guidée par IRM
09/01/2024 : La biopsie de prostate guidée par IRM est devenue une alternative de choix à celle guidée par échographie. Pour s’assurer de réaliser cette procédure selon les bonnes pratiques, rien de mieux que de parcourir le guide dédié publié dans la Revue RadioGraphics, qui décrit trois techniques distinctes pour l’acquisition des images IRM dans ce cadre.

Le baseball, un sport à risque pour les coudes des jeunes joueurs
26/12/2023 : Les jeunes joueurs de baseball sont sujets à des douleurs et des blessures au coude. Un chercheur a présenté, lors du RSNA 2023, une étude utilisant l’IRM pour explorer ces blessures, diverses selon l’âge du joueur.

Elucirem™ approuvé par la Commission européenne
12/12/2023 : La mise sur le marché du produit de contraste d’Elucirem™ vient d’être approuvée par la Commission européenne. Guerbet, son inventeur, annonce un large panel d’organes pouvant en bénéficier et prévoit des économies allant jusqu’à 50% en volume de produit injecté.

RSNA 2023 : identification de biomarqueurs du TDAH par IRM de diffusion
05/12/2023 : En utilisant le deep learning pour analyser des IRM de diffusion cérébrales, des chercheurs américains ont identifié des marqueurs du TDAH chez les enfants et les adolescents. Ils ont présenté, lors du RSNA 2023, les changements significatifs observés dans neuf voies de la substance blanche chez ces patients.


Revascularisation d'IVA occluse en vidéo
02/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui la revascularisation d’une IVA occluse à l’aie d’un guide nouvelle génération.

L'anthroporadiométrie plébiscitée pour les professionnels de médecine nucléaire
30/04/2024 : L’anthroporadiométrie est désormais reconnue comme l’examen de choix pour le contrôle de la contamination interne des professionnels de la médecine nucléaire. Elle est plus pertinente pour les radionucléides à courte demi-vie.

Suivi TDM de l'évolution des anomalies interstitielles en maladie respiratoire aigüe
30/04/2024 : Les fumeurs qui présentent de petites anomalies sur leurs TDM qui augmentent avec le temps ont une plus grande probabilité de souffrir de maladies respiratoires aiguës, selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology. Les chercheurs préconisent une surveillance accrue chez ces patients faisant l’objet d’anomalies interstitielles quantitatives.

L'élastographie par IRM pour l'évaluation de la fibrose hépatique pédiatrique
29/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) soutient le rôle de l'élastographie par IRM (MRE) dans la surveillance non invasive de la fibrose hépatique chez les enfants et les jeunes adultes atteints d'une maladie hépatique auto-immune (AILD). Les résultats montrent une forte corrélation entre MRE et scores de fibrose histologique.

Save the date : séminaire qualité en médecine nucléaire
29/04/2024 : La mise en place d’un système qualité en médecine nucléaire robuste et pragmatique fera l’objet d’un séminaire organisé à La Baule en mai prochain. Les participants découvriront un système qualité facile et pragmatique.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.


Le thrombus, facteur de risque de rupture d'un anévrisme aortique ?
27/01/2020 : La présence d'un caillot de sang sur la paroi de l'aorte chez les personnes atteintes d'anévrismes de l'aorte abdominale est associée à une croissance plus rapide et potentiellement dangereuse de l'anévrisme, selon une étude majeure publiée dans la revue Radiology. Ces résultats pourraient aider à identifier les patients qui ont besoin d'un traitement plus agressif et d'une imagerie de suivi plus fréquente après leur diagnostic initial.

Découverte des premières images cérébrales d'Iseult, l'IRM 11,7T
02/04/2024 : La plateforme d’IRM à 11,7T nommée Iseult a été présentée ce 2 avril 2024. Cette modalité, qui a bénéficié d’un partenariat scientifique et industriel à grande échelle, a montré ses premières images alliant une résolution spatiale inégalée et des niveauxde contraste jamais atteints.

ANGIODROID, The CO2 injector
02/03/2015 : L'administration de CO2 est désormais un acte dépourvu de tout risque secondaire, grâce à l'avancée technologique représentée par l'ANGIODROID. Cet injecteur permet de s'affranchirt partiellement de produit de contraste de manière contrôlée et sécurisée.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

L'élastographie par IRM pour l'évaluation de la fibrose hépatique pédiatrique
29/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) soutient le rôle de l'élastographie par IRM (MRE) dans la surveillance non invasive de la fibrose hépatique chez les enfants et les jeunes adultes atteints d'une maladie hépatique auto-immune (AILD). Les résultats montrent une forte corrélation entre MRE et scores de fibrose histologique.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

Save the date : séminaire qualité en médecine nucléaire
29/04/2024 : La mise en place d’un système qualité en médecine nucléaire robuste et pragmatique fera l’objet d’un séminaire organisé à La Baule en mai prochain. Les participants découvriront un système qualité facile et pragmatique.

Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3
20/05/2020 : Les femmes présentant des lésions mammaires classées BI-RADS 3 devraient systématiquement suivies à six mois. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology en raison du risque faible mais non négligeable que ces lésions soient malignes.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La radiologie française rappelée à l'ordre quant à l'exercice illégal de la profession de MERM
02/04/2024 : Alors que des informations relatives à la pratique illégale de la profession de MERM nous arrivent de plus en plus fréquemment, le CNPMEM a réagi en interpelant le G4. Il rappelle, dans une lettre, les radiologues à leurs responsabilités et souhaite sensibiliser tous les professionnels de Santé devant ces pratiques dangereuses pour la qualité de la prise en charge radiologique des patients.