Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Scanner > FIDAC démontre la force de la communauté radiologique française

FIDAC démontre la force de la communauté radiologique française

LUNDI 17 AVRIL 2023 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La base de données françaises FIDAC, qui a recueilli les images de scanner thoracique de patients atteints par le COVID-19, a rendu son verdict. Les résultats de ce travail coordonné par la SFR et le CERF ont été publiés dans la Revue Diagnostic and Interventional Imaging. Ce travail a mis en exergue la grande capacité de rassemblement pour de ces deux institutions, ainsi que les possibilités d’intégration des forces vives de la communauté radiologique française.

G4

Nous présentions dans nos colonnes, en avril 2020, au plus fort de la pandémie de COVID-19, le projet collaboratif de la radiologie française visant à créer une base de données relative aux images de tomodensitométrie (TDM) de patients touchés par les lésions pulmonaires engendrées par le virus en France métropolitaine.

Les résultats de la base FIDAC dans un article de la Revue Diagnostic and interventional imaging

Le but de ce projet dénommé FIDAC (French Imaging Database Against Coronavirus), était de constituer une base nationale de cas anonymisés comprenant de telles images annotées qui pourrait favoriser une mise à disposition de cas aux radiologues et aux chercheurs dans le but de développer rapidement les connaissances sur les effets pulmonaires du virus. C’est ainsi que l’ensemble des composantes de la radiologie française (SFR, G4, CERF, etc.), a été invitées à participer à ce projet en y incluant des images de patients présentant les signes distinctifs de la maladie ainsi que les résultats du test RT-PCR positifs.

L’étude est désormais terminée et les principaux instigateurs de ce travail collaboratif en ont élaboré un article dans la Revue de la Société Française de Radiologie (SFR) Diagnostic and Interventional Imaging en fin d’année 2022. Nous souhaitions revenir sur les résultats de cette étude qui a classé les patients selon leur âge et sexe, l'établissement d'origine et sa région d’appartenance, le temps l'apparition des symptômes avant l'examen TDM, l'indication de l'examen TDM, le résultat final du test RT-PCR et le compte rendu normalisé de la TDM.

Des critères d’inclusion finement élaborés par les instigateurs de l’étude

Les tags « symptômes faibles COVID-19 », « suspicion de COVID-19 chez un patient dépendant de l'oxygène », « suivi » et « autre » ont été accolés aux patients tandis que les comptes rendus ont été qualifiés de « COVID-19 classique/probable » lorsque la TDM présentait des opacités en verre dépoli (OVD) bilatérales périphériques ou des OVD multifocales de morphologie arrondie, « intermédiaire pour COVID-19 » lorsqu'elle présentait des OVD multifocales, diffuses, périphériques ou unilatérales ou non périphérique, ou avec seulement quelques très petits OVD, ou des images atypiques - épanchement pleural important, augmentation de la taille des ganglions lymphatiques majeurs ou type de bronchiolite -, « non COVID » lorsqu'elle montrait une autre pathologie, et enfin « normale » lorsqu'aucune maladie pulmonaire n'était détectée par le radiologue.

Des régions et des catégories d’âges plus touchées que les autres

Au total, 5944 patients ont été inclus dans 22 centres, regroupés en 8 régions françaises avec 1577 patients (26,53%) dans le Grand Est, 1216 (20,46%) en Auvergne Rhône Alpes, 1412 (23,76%) en Occitanie, 900 (15,14%) en Ile-de France, 284 (4,78%) dans les Hauts de France, 249 (4,19%) en Bretagne, 102 (1,72%) en Provence Alpes Côtes d'Azur et enfin 204 patients (3,43 %) dans d’autres régions.

Les catégories d'âge les plus présentes dans ce recensement étaient les 20-30 ans (912 ; 15,35 %), les 50–60 ans (853 ; 14,35 %), les 60–70 ans (1011 ; 17,01 %), les 70–80 ans (987 ; 16,61 %) et les 80–90 ans (848 ; 14,27 %) avec un âge médian de 60 ans. Quant au délai entre le début des symptômes et l'examen TDM, fourni chez 58,09% des cas, il était inférieur à 3 jours chez 1128 patients (32,66%), entre 3 et 7 jours chez 916 patients (26,53%), entre 8 et 21 jours chez 1158 patients (33,53%) et supérieure à 21 jours chez 251 patients (7,27%).

Un compte rendu type a été fourni pour tous les patients et classé comme « COVID-19 classique/probable » chez 1931 patients (32,49 %), « intermédiaire pour COVID-19 » chez 1156 patients (19,45 %), « non-COVID » chez 697 patients (11,73%) et « normal » chez 2160 patients (36,33%).

Quelques limites à ce recueil de données mais un formidable élan national insufflé par la SFR et le CERF

Ce processus de recueil de données a fait l’objet d’une grande rigueur avec notamment un taux de remplissage des métadonnées d'intérêt majeur très élevé, ce qui permet d'appliquer ces tags sur une grande partie de la base de données images TDM.  Mais les chercheurs ont identifié quelques limites à leur travail, notamment une surreprésentation des régions du nord et de l'est de la France, qui ont fait face à un plus grand nombre de patients COVID-19 au cours du premier mois de la pandémie, ainsi que des personnes âgées. Ils regrettent également que la collecte des données n'ait pas été effectuée consécutivement dans chaque centre et qu’aucune donnée biologique n'ait été enregistrée, ce qui limite la possibilité d'effectuer des statistiques avancées sur la population incluse et de tirer des conclusions sur l'efficacité du scanner pour le diagnostic du covid-19.

Mais il la SFR et le CERF sortent grandis de cette expérience qui a montré à la fois leur grande capacité de communication et de rassemblement pour une noble cause, ainsi que les possibilités d’intégration des forces vives de la communauté radiologique française. La base de données FIDAC est désormais disponible, sous conditions, en libre accès sur le site du CERF-SFR, pour tous les chercheurs et les ingénieurs qui souhaiteraient entrainer de nouveaux algorithmes de détection de signes tomodensitométriques des lésions pulmonaires engendrées par le COVID-19.

Bruno Benque


Suivi TDM de l'évolution des anomalies interstitielles en maladie respiratoire aigüe
30/04/2024 : Les fumeurs qui présentent de petites anomalies sur leurs TDM qui augmentent avec le temps ont une plus grande probabilité de souffrir de maladies respiratoires aiguës, selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology. Les chercheurs préconisent une surveillance accrue chez ces patients faisant l’objet d’anomalies interstitielles quantitatives.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

Le CHU de Nîmes lance le projet FERIAS en faveur de l'imagerie spectrale
11/04/2024 : Le projet FERIAS, qui vient de voir le jour au CHU de Nîmes, va mettre en œuvre des sessions de formation et des travaux de recherche autour de l’imagerie spectrale à travers l’acquisition de trois scanners. Il fait l’objet d’un partenariat avec Philips.

Mieux évaluer le risque cardiovasculaire lors du dépistage du cancer par TDM
20/03/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), des chercheurs coréens définissent une méthode de caractérisation des calcifications de l’artère coronaire lors du dépistage du cancer du poumon par TDM low dose. Ce protocole n’utilise pas le gating ECG et est accompagné d’un logiciel d’IA qui fournit des informations qualitatives des CAC.

Le protocole TDM surrénales inapproprié pour identifier la malignité des nodules hétérogènes
12/03/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), la tomodensitométrie suivant le protocole surrénalien a une utilité limitée dans l'évaluation des nodules surrénaliens hétérogènes. La sensibilité et la spécificité identifiées dans ce type de nodules est faible, comparées à celles appliquées aux nodules de petit volume et homogènes.

Dépistage du cancer du poumon : quatre nouvelles villes intégrées à l'étude CASCADE
11/03/2024 : Dans le cadre des expérimentations autour du dépistage organisé du cancer du poumon, quatre nouvelles villes sont sur le point de participer à l’étude Cascade dédiée à cette problématique. 1 800 femmes ont déjà bénéficié de ce programme.

La TDM à comptage photonique à ultra-haute résolution déclasse les lésions calcifiées
27/02/2024 : Selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology, un détecteur à comptage photonique à ultra-haute résolution spatiale améliore l'évaluation de la maladie coronarienne, permettant une reclassification inférieure de la maladie chez 54 % des patients. La technologie a le potentiel d’améliorer la prise en charge des patients et de réduire les interventions inutiles.

LA TDM pour identifier la nécrose provoquée par l'occlusion irréversible du grêle
14/02/2024 : Pour caractériser la composante irréversible de l’occlusion du grêle, la tomodensitométrie (TDM) est la modalité d’exploration de choix. Dans une étude publiée dans la Revue Radiology, des chercheurs chinois ont pu identifier une occlusion irréversible par l’atténuation du grêle à la TDM.

Un consortium scientifique international édite une mise à jour du référentiel C-RADS
05/02/2024 : Le référentiel de comptes rendus standardisés de la coloscopie virtuelle (C-RADS), qui est l’un des plus anciens, vient de faire l’objet d’une mise à jour par un consortium international de chercheurs. Cette nouvelle version, publiée dans la Revue Radiology, introduit une nouvelle catégorie pour les rétrécissements diverticulaires de masse.

Un modèle d'évaluation fine du score d'emphysème par TDM quantitative
24/01/2024 : Afin d’obtenir des scores d’emphysème quantitativement plus fins, des chercheurs suédois ont testé un modèle par TDM du poumon entier. Dans une étude publiée dans la Revue European Radiology, ils montrent que ce modèle SWES est pertinent pour évaluer l’emphysème ou l'obstruction des voies respiratoires.


Revascularisation d'IVA occluse en vidéo
02/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui la revascularisation d’une IVA occluse à l’aie d’un guide nouvelle génération.

L'anthroporadiométrie plébiscitée pour les professionnels de médecine nucléaire
30/04/2024 : L’anthroporadiométrie est désormais reconnue comme l’examen de choix pour le contrôle de la contamination interne des professionnels de la médecine nucléaire. Elle est plus pertinente pour les radionucléides à courte demi-vie.

Suivi TDM de l'évolution des anomalies interstitielles en maladie respiratoire aigüe
30/04/2024 : Les fumeurs qui présentent de petites anomalies sur leurs TDM qui augmentent avec le temps ont une plus grande probabilité de souffrir de maladies respiratoires aiguës, selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology. Les chercheurs préconisent une surveillance accrue chez ces patients faisant l’objet d’anomalies interstitielles quantitatives.

L'élastographie par IRM pour l'évaluation de la fibrose hépatique pédiatrique
29/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) soutient le rôle de l'élastographie par IRM (MRE) dans la surveillance non invasive de la fibrose hépatique chez les enfants et les jeunes adultes atteints d'une maladie hépatique auto-immune (AILD). Les résultats montrent une forte corrélation entre MRE et scores de fibrose histologique.

Save the date : séminaire qualité en médecine nucléaire
29/04/2024 : La mise en place d’un système qualité en médecine nucléaire robuste et pragmatique fera l’objet d’un séminaire organisé à La Baule en mai prochain. Les participants découvriront un système qualité facile et pragmatique.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.


ANGIODROID, The CO2 injector
02/03/2015 : L'administration de CO2 est désormais un acte dépourvu de tout risque secondaire, grâce à l'avancée technologique représentée par l'ANGIODROID. Cet injecteur permet de s'affranchirt partiellement de produit de contraste de manière contrôlée et sécurisée.

Découverte des premières images cérébrales d'Iseult, l'IRM 11,7T
02/04/2024 : La plateforme d’IRM à 11,7T nommée Iseult a été présentée ce 2 avril 2024. Cette modalité, qui a bénéficié d’un partenariat scientifique et industriel à grande échelle, a montré ses premières images alliant une résolution spatiale inégalée et des niveauxde contraste jamais atteints.

L'élastographie par IRM pour l'évaluation de la fibrose hépatique pédiatrique
29/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) soutient le rôle de l'élastographie par IRM (MRE) dans la surveillance non invasive de la fibrose hépatique chez les enfants et les jeunes adultes atteints d'une maladie hépatique auto-immune (AILD). Les résultats montrent une forte corrélation entre MRE et scores de fibrose histologique.

Des praticiens comparent quatre échographes ultraportables dans une étude
15/11/2022 : Peut-on comparer des échographes ultraportables en utilisant seulement cinq critères de qualité ? C’est en tout cas ce à quoi se sont attelés 24 praticiens américains dans une étude publiée dans The Ultrasound Journal, à partir de la qualité de l'image, la facilité d'utilisation, la portabilité, les coûts totaux et la disponibilité de quatre modalités de POCUS.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3
20/05/2020 : Les femmes présentant des lésions mammaires classées BI-RADS 3 devraient systématiquement suivies à six mois. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology en raison du risque faible mais non négligeable que ces lésions soient malignes.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

Save the date : séminaire qualité en médecine nucléaire
29/04/2024 : La mise en place d’un système qualité en médecine nucléaire robuste et pragmatique fera l’objet d’un séminaire organisé à La Baule en mai prochain. Les participants découvriront un système qualité facile et pragmatique.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

La radiologie française rappelée à l'ordre quant à l'exercice illégal de la profession de MERM
02/04/2024 : Alors que des informations relatives à la pratique illégale de la profession de MERM nous arrivent de plus en plus fréquemment, le CNPMEM a réagi en interpelant le G4. Il rappelle, dans une lettre, les radiologues à leurs responsabilités et souhaite sensibiliser tous les professionnels de Santé devant ces pratiques dangereuses pour la qualité de la prise en charge radiologique des patients.