Publicité

FIDAC, la base de données images française pour mieux connaître le COVID-19

14/04/2020
De Propos recueillis par Bruno Benque

En créant, en collaboration avec la SFR, le projet FIDAC, NEHS DIGITAL a mis à disposition de tous les radiologues français une base de données images décrivant les signes pulmonaires du COVID-19. Cette initiative a pour but de stimuler l’écosystème afin de créer les conditions d’amélioration des connaissances du virus et de les partager afin de renforcer l’action des professionnels et établissements de Santé.

La société Française de Radiologie, en partenariat avec NEHS DIGITAL, a initié le projet FIDAC de recueil et de gestion nationale des images de scanners thoraciques liés au COVID-19.

NEHS DIGITAL, acteur acteur de la e-santé française

Dans un entretien qu’il nous accordé dernièrement, entretien par visioconférence, cela va de soi dans le contexte de confinement actuel, Patrick Mallea, Directeur R&D et du développement de l’offre chez NEHS DIGITAL, a retracé pour nous la genèse et les objectifs de ce projet. Cette société est aujourd’hui un acteur incontournable du paysage de la e-santé française, dans les domaines de l’organisation des services d’interprétation médicale, de la production et de la coordination des soins, ainsi que de l’imagerie et de la télémédecine. « Toutes ces activités s’adressent aujourd’hui à quelques 1 200 établissements de Santé et 2 000 cabinets médicaux et de radiologie, précise-t-il. Émanation de la MNH, NEHS DIGITAL est en outre le résultat de la fusion d’acteurs historiques du secteur de l’imagerie, Acetiam et NGI. »

Une base de données images accessible à tous les radiologues

Le but du projet FIDAC (French Imaging Database Against Coronavirus) est de constituer une base nationale de cas anonymisés comprenant des images de scanner thoracique annotées par des compléments d’information. Comme nous le précise Patrick Malléa, « …ce projet vise tout d’abord à créer une base de données nationale pour favoriser une mise à disposition de cas aux radiologues et aux chercheurs ».

Afin de favoriser l’émergence de cette action d’envergure avec les radiologues, c’est en étroite collaboration que lui et son équipe ont travaillé avec l’ensemble des composantes de la radiologie française (SFR, G4, CERF, etc.). NEHS DIGITAL a ainsi mis à disposition son infrastructure de collecte et a proposé un hébergement (HDS) permettant la constitution d’une base de données … « si les radiologues hospitaliers peuvent se connecter à notre plateforme nationale Nexus, plateforme utilisée au quotidien par les établissements de Santé dans le domaine de l’imagerie et de la télémédecine, le portail Nexus cloud offre quant à lui un accès aux radiologues exerçant hors structures de soins ».

Stimuler les acteurs de l’écosystème et faire progresser les connaissances sur le COVID-19

Grâce à cette infrastructure, les radiologues qui le souhaitent peuvent partager leurs examens anonymisés et alimenter ainsi une base de données qui, il est important de le préciser, demeure elle-même anonymisée. « Après 72h de fonctionnement, les premiers établissements volontaires ont permis de collecter ainsi plus de 600 dossiers, précise Patrick Mallea. Nous espérons avec la SFR, à échéance de 18 semaines, en collecter plusieurs dizaines de milliers ! Nous sommes persuadés que cette initiative permettra non seulement de stimuler l’ensemble des acteurs de l’écosystème santé mobilisé dans cette lutte contre le COVID-19, mais également de faire progresser rapidement les connaissances sur les conséquences de ce virus. »

Des start-up se joignent spontanément au projet pour améliorer les solutions mises en place

« Par ailleurs, dans le cadre du partenariat avec la SFR, nous mettons tout en œuvre pour faciliter le travail des experts radiologues dans l’analyse et l’annotation des images afin de définir des modèles de diagnostic, d’évaluation de la gravité et du pronostic. Des équipes de recherche et des startups se sont spontanément lancées dans des travaux de recherche et se sont associées à cette initiative afin de favoriser l’établissement de nouvelles connaissances et l’élaboration au plus vite de solutions qui nous permettront de renforcer les professionnels de santé dans la lutte contre ce virus », précise Patrick Mallea.

« Nous remercions d’ores et déjà l’ensemble des professionnels et établissements de Santé qui ont accepté de participer à cette action d’envergure, et le rendez-vous est pris pour partager rapidement les premiers résultats obtenus » conclut-il. 

SUR LE MÊME THÈME

R&D & Start-ups
Les capacités quantitatives de la TDM à comptage photonique semblent stables à long terme
Abonné(e)

Les capacités quantitatives de la TDM à comptage photonique semblent stables à long terme

La tomodensitométrie à comptage photonique allie haute résolution et réduction de l’irradiation, tout en fournissant des images monoénergétiques. Mais la stabilité des données quantitatives issues d’une modalité de TDMCP n’a pas encore été démontrée. C’est ce à quoi s’est attachée une étude publiée...

24/06/2025 -

R&D & Start-ups
Le test RILA Breast® poursuit son déploiement contre les effets secondaires de la radiothérapie du sein
Abonné(e)

Le test RILA Breast® poursuit son déploiement contre les effets secondaires de la radiothérapie du sein

Une start-up créée à l’Institut du cancer de Montpellier propose un test sanguin pour prévenir les effets secondaires de la radiothérapie dans le traitement du cancer du sein. Cette approche pourrait devenir incontournable et une expansion vers le marché américain et de nouvelles indications sont à...

24/06/2025 -

R&D & Start-ups
Un fort potentiel de décarbonation pour le secteur de l'imagerie médicale

Un fort potentiel de décarbonation pour le secteur de l'imagerie médicale

Le Shift Project fait son retour dans le domaine médical avec un rapport d’évaluation de l’empreinte carbone du secteur des dispositifs médicaux. Une projection sur les réductions potentielles de réduction des gaz à effet de serre d’ici à 2050 dans les différents secteurs y est réalisée. Le secteur...

17/06/2025 -

R&D & Start-ups

Les industriels de l'imagerie ont rendez-vous aux JFR 2025 pour postuler aux différents Prix de l'innovation

Les partenaires industriels qui portent l’innovation en imagerie médicale ainsi que les start-up inovantes sont invités à concourir aux différents Prix organisés lors des JFR 2025.

10/06/2025 -

R&D & Start-ups
Abonné(e)

Détruire les cellules cancéreuses par stimulation mécanique induite magnétiquement

Dans notre série dédiée aux travaux des laboratoires de recherche, Bernard Dienyet Patricia Obeïd, de l’Institut de Recherche Interdisciplinaire de Grenoble (IRIG) nous parlent des particules magnétiques qu’ils disséminent dans les cellules cancéreuses pour les détruire. Des études in-vitro en 2D au...

26/05/2025 -

R&D & Start-ups

L'IRM à bas champ étend son domaine clinique

Le Laboratoire de recherche en imagerie biomédicale multimodale Biomaps a fait récemment l’acquisition d’une modalité d’IRM bas champ très particulière. Elle pemettra de réaliser de la spirométrie 3D en IRM bas champ et des antennes supraconductrices ultrasensibles permettront d’obtenir des résoluti...

23/04/2025 -

R&D & Start-ups
Abonné(e)

Le projet européen SINFONIA enrichit l'arsenal de surveillance dosimétrique

Le projet européen SINFONIA publie ses recommandations pour l’amélioration de la sécurité des procédures médicales ionisantes. Il se dote de l’IA pour obtenir une dosimétrie individualisée, fournit de nouvelles approches pour caractériser tous les contributeurs aux doses patients et permet des perfo...

19/03/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.