Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Congrès et événements > Canon Medical aux JFR 2022 pour une radiologie de Santé publique

Canon Medical aux JFR 2022 pour une radiologie de Santé publique

MERCREDI 28 SEPTEMBRE 2022 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les JFR 2022 seront l’occasion pour Canon Medical de confirmer la contribution de la firme japonaise à la Santé publique en France. Avec des innovations en IRM, avec le nouveau Vantage Fortian 1.5T, en scanner, où le Precise IQ-Engine accroît la confiance du radiologue, ainsi que dans le domaine des systèmes d’information et de l’IA, elle prouvera une nouvelle fois l’étendue de son avance technologique dans de nombreux domaines.

Canon Medical

Afin de confirmer l’apport de ses technologies et de sa philosophie pour l’amélioration des parcours patients, Canon Medical présentera, à l’occasion des Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2022, un ensemble d’innovations qui hisse son parc parmi les plus avancés de l’écosystème.

Apporter une contribution utile à la Santé publique aux côtés des pouvoirs publics

Sa philosophie est bien de favoriser l’innovation médicale et le progrès scientifique quand ils sont utiles aux soins, du diagnostic aux traitements. « Parce que nos solutions s’intègrent avec harmonie dans les parcours de soins et facilitent les missions des professionnels de santé, nous sommes des acteurs du changement organisationnel, annonce le Directeur Général de Canon Medical France, François Vorms. Nous entendons apporter une contribution utile au développement de la santé publique aux cotés des pouvoirs publics et des autorités sanitaires du pays. Nous veillons à ce que les informations sur nos activités, produits et matériels, nos services et nos développements soient de grande qualité, bien compris et acceptés par la société. En cela, Canon Medical France est un acteur de santé responsable. »

Confort du patient et optimisation des processus de préparation d’examen

La modalité phare des JFR 2022 pour Canon Medical sera sans doute le nouvel IRM Vantage Fortian 1.5T. Le géant japonais a entendu les attentes des professionnels de l’imagerie quant aux besoins d’allègement de leur charge de travail et à l’optimisation de l’ergonomie en y intégrant des technologies intelligentes qui guident le manipulateur tout du long du parcours patient, notamment la Ceiling Camera, une caméra plafonnière qui s’assure de la bonne préparation du patient et la Tablet UX, une interface mobile qui permet à l’utilisateur d’avoir toutes les informations, en permanence.

Pour un meilleur confort du patient, l’IRM Fortian embarque les Shape Coils, des antennes aussi légères, flexibles, et confortables qu’une couverture, équipées d’une nouvelle technologie à haute densité d’élément, pour de nombreuses applications cliniques tout en garantissant un haut rapport signal/bruit. Et pour permettre aux manipulateurs de se concentrer sur des tâches à haute valeur ajoutée, telles que le post-traitement ou la gestion du patient, la technologie AutoScan Assist les assiste dans le placement des coupes au sein du foie, de la prostate et du rachis entier notamment, par Machine Learning via le tout nouveau programme Altivity dont nous reparlerons plus loin.

Une imagerie IRM de diffusion simplifiée et une suppression des artéfacts en tous genres

La qualité d’image et la rapidité d’acquisition ne sont pas en reste en termes d’innovations IRM chez Canon Medical cette année. C’est ainsi que l’imagerie en diffusion bénéficie de la nouvelle technique Reversed Encoding Direction Correction (RDC-DWI) qui, comme son nom l’indique, décrit la capacité de l’IRM d’inverser en cours d’acquisition son sens de codage, tout en supprimant les distorsions de champ magnétique, particulièrement aux interfaces « air-tissu ». De même, pour supprimer artéfacts de mouvement, l’Iterative Motion Correction (IMC) est une innovation majeure qui permet de se passer par des techniques d’acquisition radiaires, chronophages et moins qualitatives. Enfin pour éliminer les artéfacts dûs aux matériels métalliques, Canon Medical propose désormais la technique Mart Expansion, efficace dans tous les plans, quel que soit celui dans lequel les acquisitions sont réalisées.

Partager en direct les images d’échographie clinique

Nous avons déjà eu l’occasion de présenter dans nos colonnes les technologies avancées d’IA de Canon Medical, Altivity. Au travers de ces applications, l’informatique offre de nouvelles approches dans les parcours de soins des patients pour un diagnostic précis et rapide aboutissant à une approche thérapeutique plus personnalisée. Elles ont été conçues pour optimiser le travail des professionnels de santé avant, pendant et après les traitements, selon une intégration transversale assurant une fluidité et une optimisation des actes des professionnels et de la prise en charge des patients, de la manière la plus efficace et la plus performante.

Dans le même ordre d’idées, citons ApliGate, une technologie qui permet de partager des images échographiques qui peuvent être visualisées en temps réel sur des appareils tels que les smartphones, les tablettes ou un ordinateur personnel. Le radiologue peut ainsi communiquer avec les médecins qui ne sont pas physiquement présents ou de collaborer avec des experts spécialistes pour demander des conseils ou partager des résultats en ligne. ApliGate peut être également connecté à de multiples plateformes telles que Microsoft Teams et Zoom.

Une confiance diagnostique grâce à la très haute définition TDM associée à des applications d’IA

Nous ne pouvions pas évoquer la présence de Canon Medical aux JFR 2022 sans parler des innovations de la firme en matière de tomodensitométrie. Nous souhaitions revenir tout d’abord sur l’imagerie qui combine les avantages de la très haute résolution de l’Aquilion Precision avec ceux de la large couverture de la plateforme Aquilion One avec le Precise IQ-Engine (PIQE). En imagerie cardiaque, cette modalité offre une grande résolution spatiale et 45 % de bruit en moins pour une meilleure visualisation du stent avec une visualisation claire de la lumière du vaisseau pour explorer les calcifications, l’hyperplasie ou la ré-sténose. En imagerie pulmonaire, le filtre SilverBeam tire parti des propriétés d’atténuation des photons de l’argent pour éliminer sélectivement les photons de faible énergie.

D’autre part, la solution Automation Platform s’enrichit de deux nouvelles applications cliniques dédiées aux urgences thoraciques, analysant, marquant et triant les données en fonction des informations spécifiques à chaque patient. De plus, de nouveaux algorithmes viennent compléter la solution Automation Platform avec la série Chest pain qui intègre la détection des embolies pulmonaires et des dissections aortiques. Si une anomalie est détectée, le système classera automatiquement les données et enverra une alerte directement à l’équipe de soins et lui proposera une série de workflows cliniques pour aider le radiologue.

Rejoignez les équipes Canon Medical au symposium des JFR dédié aux applications de l’IA en imagerie médicale

Le 8 octobre 2022 à 12h30 au cours des JFR, Canon Medical vous propose un symposium consacré à l’Impact de l’IA sur le parcours de soins des patients, modéré par le Pr Alain Blum (CHU de Nancy). Le Pr Romain Gillet (CHU de Nancy) traitera tout d’abord de l’apport de l’IA dans l’imagerie musculo-squelettique ou otologique. Le Dr Julien Savatovski (Hôpital Fondation Rothschild) évoquera ensuite l’amélioration de la qualité image en neuroradiologie grâce au DLR, tandis que le Pr François Ardellier (CHU de Strasbourg) parlera de l’IA aux urgences neurologiques avec l’optimiosation du workflow dans la prise en charge de l’AVC et des traumatismes crâniens grâce à Automation Platform.

Thema Radiologie avec Canon


L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.

JFR 2024 : les inscriptions sont ouvertes !
17/04/2024 : Les inscriptions aux JFR 2024 sont désormais ouvertes. Ces Journées seront présidées cette année par le Pr Valérie Laurent qui vous les présente dans une vidéo.

L'IA en oncologie interventionnelle dans une session de l'ECIO 2024
28/03/2024 : L’European Conference on Interventional Oncology (ECIO) 2024 consacrera une session aux applications de l’IA dans les pratiques de la discipline. Il y sera question notamment de recherche, de PNL, de planification des traitements assistée, ainsi que des process de validation des algorithmes. Rendez-vous le 30 avril 2024 à Palma de Majorque.

L'ESR dresse un bilan très positif du congrès européen de radiologie 2024
18/03/2024 : À l’heure du bilan pour l’European Congress of Radiology 2024, il ressort une augmentation significative de la participation ainsi qu’un succès probant du contenu de l’événement, tourné vers l’innovation. Plongeant au cœur de la radiologie de nouvelle génération, l'ECR 2024 a transcendé les frontières de l'innovation, de l'enseignement et de la collaboration dans le domaine de l'imagerie médicale.

Lancement du Prix RSNA Outstanding Community Impact Award
14/03/2024 : En lançant le Prix RSNA Outstanding Community Impact Award, la société savante américaine souhaite récompenser un acteur de la radiologie impliqué au-delà de son domaine d’expertise. Candidatures à soumettre du 18 mars au 30 avril 2024.

À l'ECR, Siemens Healthineers dévoile sa stratégie pour une radiologie optimisée et écoresponsable
06/03/2024 : Dans un contexte général axé sur l’écoresponsabilité et la pénurie de personnels, les différents intervenants Siemens Healthineers rencontrés lors de l'ECR 2024 ont détaillé la stratégie de la firme pour répondre à ces contraintes. Les deux attractions de cet événement ont été le scanner à comptage photonique et l’IRM avec peu d’hélium.

Les MERM invités à créer le caducée officiel de la profession
26/02/2024 : Les MERM auront bientôt leur caducée officiel. Un concours est organisé par le CNPMEM pour la réalisation de ce visuel auprès des MERM d’imagerie médicale, de radiothérapie et de médecine nucléaire, ainsi que des étudiants. Dépôt des projets avant le 1er juin 2024.

Bracco une nouvelle fois partenaire de l'ECR en 2024
20/02/2024 : L’European Society of Radiology (ESR) renouvelle son partenariat avec la société Bracco pour l’ECR 2024. Le fournisseur de produits de contraste italien sera présent sur le thème de l’innovation technologique ainsi que sur celui de la formation continue des radiologues.

Le premier système mobile d'IRM en Europe exposé à l'ECR 2024
09/02/2024 : L’ECR 2024 sera le théâtre d’une avancée majeure pour la prise en charge radiologique des patients, le premier système d’IRM mobile d’Europe. Cette innovation est rendue possible grâce à l’aimant Philips BlueSeal qui fonctionne avec un minimum d’hélium.


Revascularisation d'IVA occluse en vidéo
02/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui la revascularisation d’une IVA occluse à l’aie d’un guide nouvelle génération.

L'anthroporadiométrie plébiscitée pour les professionnels de médecine nucléaire
30/04/2024 : L’anthroporadiométrie est désormais reconnue comme l’examen de choix pour le contrôle de la contamination interne des professionnels de la médecine nucléaire. Elle est plus pertinente pour les radionucléides à courte demi-vie.

Suivi TDM de l'évolution des anomalies interstitielles en maladie respiratoire aigüe
30/04/2024 : Les fumeurs qui présentent de petites anomalies sur leurs TDM qui augmentent avec le temps ont une plus grande probabilité de souffrir de maladies respiratoires aiguës, selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology. Les chercheurs préconisent une surveillance accrue chez ces patients faisant l’objet d’anomalies interstitielles quantitatives.

L'élastographie par IRM pour l'évaluation de la fibrose hépatique pédiatrique
29/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) soutient le rôle de l'élastographie par IRM (MRE) dans la surveillance non invasive de la fibrose hépatique chez les enfants et les jeunes adultes atteints d'une maladie hépatique auto-immune (AILD). Les résultats montrent une forte corrélation entre MRE et scores de fibrose histologique.

Save the date : séminaire qualité en médecine nucléaire
29/04/2024 : La mise en place d’un système qualité en médecine nucléaire robuste et pragmatique fera l’objet d’un séminaire organisé à La Baule en mai prochain. Les participants découvriront un système qualité facile et pragmatique.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.


LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Découverte des premières images cérébrales d'Iseult, l'IRM 11,7T
02/04/2024 : La plateforme d’IRM à 11,7T nommée Iseult a été présentée ce 2 avril 2024. Cette modalité, qui a bénéficié d’un partenariat scientifique et industriel à grande échelle, a montré ses premières images alliant une résolution spatiale inégalée et des niveauxde contraste jamais atteints.

Le thrombus, facteur de risque de rupture d'un anévrisme aortique ?
27/01/2020 : La présence d'un caillot de sang sur la paroi de l'aorte chez les personnes atteintes d'anévrismes de l'aorte abdominale est associée à une croissance plus rapide et potentiellement dangereuse de l'anévrisme, selon une étude majeure publiée dans la revue Radiology. Ces résultats pourraient aider à identifier les patients qui ont besoin d'un traitement plus agressif et d'une imagerie de suivi plus fréquente après leur diagnostic initial.

L'élastographie par IRM pour l'évaluation de la fibrose hépatique pédiatrique
29/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) soutient le rôle de l'élastographie par IRM (MRE) dans la surveillance non invasive de la fibrose hépatique chez les enfants et les jeunes adultes atteints d'une maladie hépatique auto-immune (AILD). Les résultats montrent une forte corrélation entre MRE et scores de fibrose histologique.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

L'anthroporadiométrie plébiscitée pour les professionnels de médecine nucléaire
30/04/2024 : L’anthroporadiométrie est désormais reconnue comme l’examen de choix pour le contrôle de la contamination interne des professionnels de la médecine nucléaire. Elle est plus pertinente pour les radionucléides à courte demi-vie.

Suivi TDM de l'évolution des anomalies interstitielles en maladie respiratoire aigüe
30/04/2024 : Les fumeurs qui présentent de petites anomalies sur leurs TDM qui augmentent avec le temps ont une plus grande probabilité de souffrir de maladies respiratoires aiguës, selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology. Les chercheurs préconisent une surveillance accrue chez ces patients faisant l’objet d’anomalies interstitielles quantitatives.

L'étude NELSON promeut le dépistage du cancer du poumon par scanner
10/02/2020 : Le New England Journal of Medicine a publié, dernièrement les résultats de l’étude NELSON sur le dépistage du cancer du poumon chez les fumeurs. Il semble que le scanner low dose puisse significativement réduire le taux de mortalité de ces populations.

Revascularisation d'IVA occluse en vidéo
02/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui la revascularisation d’une IVA occluse à l’aie d’un guide nouvelle génération.