Vous êtes dans : Accueil > Actualités > IRM > L'IRM quantitative pour étudier l'impact d'une naissance prématurée sur le cerveau

L'IRM quantitative pour étudier l'impact d'une naissance prématurée sur le cerveau

MARDI 26 AVRIL 2022 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Radiology, les bébés extrêmement prématurés qui développent des anomalies cérébrales à l'adolescence présentent des différences subtiles dans la substance blanche qui peuvent être détectées par IRM quantitative. Les chercheurs espèrent identifier des marqueurs pouvant permettre de déceler ces déficiences à la naissance.

RSNA

Les taux de survie des enfants extrêmement prématurés - moins de 28 semaines d’aménorrhées – ayant augmenté durant les dernières décennies, les chercheurs s’intéressent aux effets de cette naissance prématurée sur le développement du cerveau, puisqu’il est convenu que celle-ci provoque des risques plus élevés d'anomalies cérébrales.

Une étude pour mieux comprendre les effets de la naissance prématurée sur le cerveau

C’est le sujet d’une étude américaine publiée dans la revue Radiology, menée par le Dr Thomas M. O'Shea, de l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill (USA). « Une grande partie de la maturation du cerveau se produit au cours du troisième trimestre, lorsque le fœtus se trouve dans l'environnement nourricier de l'utérus, précise-t-il en préambule. Ces bébés prématurés n’entrent pas dans ce cas, il semble donc probable qu'il y ait des altérations de la maturation cérébrale pendant cet intervalle. »

Le Dr O'Shea et ses collègues de 14 centres médicaux universitaires aux États-Unis ont lancé une étude il y a 20 ans pour mieux comprendre les effets de l'accouchement prématuré. L'étude, connue sous le nom d'Extremely Low Gestational Age Newborn-Environmental Influences on Child Health Outcomes (ELGAN-ECHO), a évolué au fil des ans pour inclure des experts en imagerie médicale comme le Pr Hernán Jara, professeur de radiologie à la Boston University School of Medicine ; à Boston (USA).

L’IRM quantitative pour mettre en évidence des anomalies de la substance blanche

Pour cette nouvelle étude, le Pr Jara, le Dr O'Shea et d'autres chercheurs d'ELGAN-ECHO ont utilisé l'IRM quantitative (IRMq), technique non invasive qui génère des informations riches sur le cerveau sans rayonnement. Ils ont ainsi exploré des cerveaux d’adolescents nés très prématurément. « L'IRM quantitative dans un grand ensemble de données vous permet d'identifier de petites différences entre les populations qui peuvent refléter des anomalies tissulaires microstructurales non observables visuellement à partir de l'imagerie IRM classique », poursuit le Pr Jara.

Les chercheurs ont recueilli des données à partir d’examens IRM dans 12 centres différents sur des adolescents âgés de 14 à 16 ans. Ils ont comparé les images d’adolescents au développement atypique par rapport aux jeunes gens neurotypiques, ainsi que les filles par rapport aux garçons. La comparaison comprenait notamment l’évaluation du volume du cerveau. Ils ont également examiné des paramètres moins couramment utilisés comme la densité de protons dans la matière grise et blanche du cerveau.

Des anomalies semblant être plus présentes chez les filles que chez les garçons

« Ce que nous voulions faire avec l'IRMq était d'établir un marqueur biologique qui pourrait nous aider à distinguer ces enfants prématurés qui avaient un diagnostic de trouble de ceux qui n'en avaient pas », poursuit l'auteur principal de l'étude, le Dr Ryan McNaughton, étudiant en génie mécanique à l'université de Boston.

Sur les 368 adolescents de l'étude, 252 ont développé un développement neurotypique tandis que 116 avaient un développement atypique, présentant des différences de structure cérébrale visibles sur l'IRMq, notamment des modifications subtiles dans la matière blanche liées à la densité de protons, évocatrice de manque d'eau libre.

« Cela pourrait représenter la partie émergée de l'iceberg puisque la quantité d'eau libre est hautement régulée dans le cerveau, explique le Pr Jara. Le fait que cette différence ait été observée davantage chez les femmes que chez les hommes peut également être lié à la résilience comparative connue des femmes, comme le démontrent les résultats d'ELGAN-ECHO antérieurs ainsi que d'autres études. »

Faire appel à des expertises pluridisciplinaires pour relier ces résultats à des déterminants cognitifs et psychologiques

Les chercheurs ont prélevé des échantillons de cordon ombilical et de sang au début de l'étude. Ils prévoient de les utiliser pour rechercher des corrélations entre les résultats de l'IRMq et la présence d'éléments toxiques comme le cadmium, l'arsenic et d'autres métaux. La puissance de l'IRMq leur permettra d'étudier à la fois la quantité et la qualité de la myéline, importante dans le développement cognitif. Ils souhaitent également faire appel à des psychiatres et des psychologues pour relier les résultats de l'IRMq à l'intelligence, à la cognition sociale, ainsi qu’à d’autres critères.

« Ce projet montre comment des chercheurs aux compétences différentes peuvent travailler ensemble pour utiliser l'IRMq comme prédicteur des résultats psychiatriques et neurocognitifs », précise le Dr McNaughton. « Le travail d'équipe nécessaire pour arriver là où nous sommes maintenant est assez étonnant, conclut le Dr O'Shea. Je suis vraiment reconnaissant envers les familles, les coordonnatrices des soins infirmiers et tous ceux qui ont rendu cela possible. »

Bruno Benque avec RSNA


L'élastographie par IRM pour l'évaluation de la fibrose hépatique pédiatrique
29/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) soutient le rôle de l'élastographie par IRM (MRE) dans la surveillance non invasive de la fibrose hépatique chez les enfants et les jeunes adultes atteints d'une maladie hépatique auto-immune (AILD). Les résultats montrent une forte corrélation entre MRE et scores de fibrose histologique.

Quid de l'utilité de l'IRM pour l'exploration du genou et de la hanche du sujet d'âge moyen ou avancé ?
15/04/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), c'est l'arthrose, et non l'âge, qui pourrait jouer le plus grand rôle dans la détermination de l'utilité de l'IRM chez les patients de 45 ans et plus souffrant de douleurs à la hanche ou au genou. C’est une revue documentaire qui a permis aux chercheurs d’arriver à ce résultat.

VIH : corrélation entre épaisseur de paroi coronaire et fonction cardiaque altérée
11/04/2024 : Une nouvelle étude Radiology : Cardiothoracic Imaging montre une corrélation entre augmentation de l’épaisseur de la paroi des coronaires et altération de la fonction diastolique chez les personnes asymptomatiques vivant avec le VIH. Ces résultats pourraient leur être bénéfiques par une prise en charge plus précoce.

Découverte des premières images cérébrales d'Iseult, l'IRM 11,7T
02/04/2024 : La plateforme d’IRM à 11,7T nommée Iseult a été présentée ce 2 avril 2024. Cette modalité, qui a bénéficié d’un partenariat scientifique et industriel à grande échelle, a montré ses premières images alliant une résolution spatiale inégalée et des niveauxde contraste jamais atteints.

Avec l'aimant BlueSeal, l'IRM va désormais à la rencontre des patients
04/03/2024 : Les participants à l’ECR 2024 ont pu remarquer la présence du camion qui embarque l’IRM sans hélium Philips. L’aimant Philips BlueSeal 1,5T, après avoir été installé sur plus de 1 000 sites dans le monde, va désormais à la rencontre des patients.

Le deep learning pour une séquence ciné cardiaque en respiration libre
12/02/2024 : Selon un article publié dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), les reconstructions d’images IRM assistées par le deep learning sont susceptibles de permettre l’évaluation d’une fraction d’éjection ventriculaire en respiration libre. Une équipe du CHU d’Amiens a expérimenté cette nouvelle méthode qui donne lieu à des mesures fiables chez des patients atteints de cardiopathie ischémique.

Les bonnes pratiques pour la biopsie de prostate guidée par IRM
09/01/2024 : La biopsie de prostate guidée par IRM est devenue une alternative de choix à celle guidée par échographie. Pour s’assurer de réaliser cette procédure selon les bonnes pratiques, rien de mieux que de parcourir le guide dédié publié dans la Revue RadioGraphics, qui décrit trois techniques distinctes pour l’acquisition des images IRM dans ce cadre.

Le baseball, un sport à risque pour les coudes des jeunes joueurs
26/12/2023 : Les jeunes joueurs de baseball sont sujets à des douleurs et des blessures au coude. Un chercheur a présenté, lors du RSNA 2023, une étude utilisant l’IRM pour explorer ces blessures, diverses selon l’âge du joueur.

Elucirem™ approuvé par la Commission européenne
12/12/2023 : La mise sur le marché du produit de contraste d’Elucirem™ vient d’être approuvée par la Commission européenne. Guerbet, son inventeur, annonce un large panel d’organes pouvant en bénéficier et prévoit des économies allant jusqu’à 50% en volume de produit injecté.

RSNA 2023 : identification de biomarqueurs du TDAH par IRM de diffusion
05/12/2023 : En utilisant le deep learning pour analyser des IRM de diffusion cérébrales, des chercheurs américains ont identifié des marqueurs du TDAH chez les enfants et les adolescents. Ils ont présenté, lors du RSNA 2023, les changements significatifs observés dans neuf voies de la substance blanche chez ces patients.


Revascularisation d'IVA occluse en vidéo
02/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui la revascularisation d’une IVA occluse à l’aie d’un guide nouvelle génération.

L'anthroporadiométrie plébiscitée pour les professionnels de médecine nucléaire
30/04/2024 : L’anthroporadiométrie est désormais reconnue comme l’examen de choix pour le contrôle de la contamination interne des professionnels de la médecine nucléaire. Elle est plus pertinente pour les radionucléides à courte demi-vie.

Suivi TDM de l'évolution des anomalies interstitielles en maladie respiratoire aigüe
30/04/2024 : Les fumeurs qui présentent de petites anomalies sur leurs TDM qui augmentent avec le temps ont une plus grande probabilité de souffrir de maladies respiratoires aiguës, selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology. Les chercheurs préconisent une surveillance accrue chez ces patients faisant l’objet d’anomalies interstitielles quantitatives.

L'élastographie par IRM pour l'évaluation de la fibrose hépatique pédiatrique
29/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) soutient le rôle de l'élastographie par IRM (MRE) dans la surveillance non invasive de la fibrose hépatique chez les enfants et les jeunes adultes atteints d'une maladie hépatique auto-immune (AILD). Les résultats montrent une forte corrélation entre MRE et scores de fibrose histologique.

Save the date : séminaire qualité en médecine nucléaire
29/04/2024 : La mise en place d’un système qualité en médecine nucléaire robuste et pragmatique fera l’objet d’un séminaire organisé à La Baule en mai prochain. Les participants découvriront un système qualité facile et pragmatique.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.


LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Découverte des premières images cérébrales d'Iseult, l'IRM 11,7T
02/04/2024 : La plateforme d’IRM à 11,7T nommée Iseult a été présentée ce 2 avril 2024. Cette modalité, qui a bénéficié d’un partenariat scientifique et industriel à grande échelle, a montré ses premières images alliant une résolution spatiale inégalée et des niveauxde contraste jamais atteints.

Le thrombus, facteur de risque de rupture d'un anévrisme aortique ?
27/01/2020 : La présence d'un caillot de sang sur la paroi de l'aorte chez les personnes atteintes d'anévrismes de l'aorte abdominale est associée à une croissance plus rapide et potentiellement dangereuse de l'anévrisme, selon une étude majeure publiée dans la revue Radiology. Ces résultats pourraient aider à identifier les patients qui ont besoin d'un traitement plus agressif et d'une imagerie de suivi plus fréquente après leur diagnostic initial.

L'élastographie par IRM pour l'évaluation de la fibrose hépatique pédiatrique
29/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) soutient le rôle de l'élastographie par IRM (MRE) dans la surveillance non invasive de la fibrose hépatique chez les enfants et les jeunes adultes atteints d'une maladie hépatique auto-immune (AILD). Les résultats montrent une forte corrélation entre MRE et scores de fibrose histologique.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

Suivi TDM de l'évolution des anomalies interstitielles en maladie respiratoire aigüe
30/04/2024 : Les fumeurs qui présentent de petites anomalies sur leurs TDM qui augmentent avec le temps ont une plus grande probabilité de souffrir de maladies respiratoires aiguës, selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology. Les chercheurs préconisent une surveillance accrue chez ces patients faisant l’objet d’anomalies interstitielles quantitatives.

L'étude NELSON promeut le dépistage du cancer du poumon par scanner
10/02/2020 : Le New England Journal of Medicine a publié, dernièrement les résultats de l’étude NELSON sur le dépistage du cancer du poumon chez les fumeurs. Il semble que le scanner low dose puisse significativement réduire le taux de mortalité de ces populations.

L'anthroporadiométrie plébiscitée pour les professionnels de médecine nucléaire
30/04/2024 : L’anthroporadiométrie est désormais reconnue comme l’examen de choix pour le contrôle de la contamination interne des professionnels de la médecine nucléaire. Elle est plus pertinente pour les radionucléides à courte demi-vie.

Revascularisation d'IVA occluse en vidéo
02/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui la revascularisation d’une IVA occluse à l’aie d’un guide nouvelle génération.