Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Imagerie interventionnelle > Le dispositif WEB occlut indifféremment les anévrismes des bifurcations ou des parois latérales

Le dispositif WEB occlut indifféremment les anévrismes des bifurcations ou des parois latérales

MARDI 19 AVRIL 2022 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Selon une étude publiée dans la revue Radiology, un nouveau dispositif d’occlusion des anévrismes cérébraux à col large, le Woven EndoBridge, peut être aussi efficace dans les zones de bifurcations vasculaire ou de parois latérales. Les chercheurs projettent désormais d’appliquer ces dispositifs au niveau d’autres vaisseaux.

RSNA

Les anévrismes se forment au niveau des ramifications ou des bifurcations vasculaires. Non traités ils peuvent se développer et se rompre alors qu’un traitement courant existe, sous la forme de coils introduits par accès endovasculaire, bien que cette pratique présente des limites.

Le WEB, nouveau dispositif d’occlusion des anévrismes à col large

« Si l'anévrisme a un col large, le coil peut migrer dans le vaisseau sanguin et entraîner la formation de caillots, voire une occlusion incomplète de l'anévrisme, remarque l'auteur principal dune étude sur le sujet publiée dans la Revue Radiology, le Dr Nimer Adeeb, du département de neurochirurgie et de neuroradiologie interventionnelle de la Louisiana State University à Shreveport (Louisiane – USA). Souvent, vous finissez par mettre un stent dans le vaisseau pour empêcher les coils de tomber et les maintenir compactées dans l'anévrisme. Cela peut avoir ses propres complications et nécessite l'utilisation d'anticoagulants.

Un dispositif de fil tressé connu sous le nom de Woven EndoBridge (WEB) a été développé pour trouver une alternative. Le dispositif est placé à l'intérieur de l'anévrisme sous guidage angiographique, où il provoque la formation d'un caillot, fermant l'anévrisme et réduisant le risque de saignement sans nécessiter de stents de support ni d'anticoagulants. « Après avoir placé le dispositif WEB dans le col de l'anévrisme, il s'ouvre, et comme il est plus gros que le col de l'anévrisme, il reste généralement en place. Une procédure rapide suffit généralement pour un traitement réussi », précise le Dr Adeeb.

Une étude pour comparer les résultats de la pose du WEB dans différentes situations

La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé le dispositif WEB pour les anévrismes de bifurcation intracrânienne à col large. Certains spécialistes l'ont utilisé hors indication pour le traitement des anévrismes de la paroi latérale.

Pour cette nouvelle étude, le Dr Adeeb et ses collègues ont comparé le dispositif WEB dans les anévrismes de la bifurcation et de la paroi latérale à l'aide d'une grande base de données couvrant plus de 10 ans du consortium WorldWideWEB, un groupe de 23 établissements universitaires en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Australie et en Europe. Le Dr Adeeb a ce travail avec le Dr Adam A. Dmytriw, du Massachusetts General Hospital de Boston (USA).

Au total, 683 anévrismes intracrâniens ont été traités à l'aide du dispositif WEB chez 671 patients. Parmi ceux-ci, 572 étaient des anévrismes de bifurcation et 111 étaient des anévrismes de la paroi latérale. L'appariement des scores de propension, un moyen d'augmenter la puissance d'une étude en tenant compte des différences entre les patients, a abouti à 91 paires d'anévrismes de bifurcation et de paroi latérale. Le taux de complications était très similaire entre les deux approches.

Pas de contre-indication à un positionnement au niveau de la paroi latérale

« Nous avons découvert qu'il n'y a pas de différence significative en utilisant le dispositif WEB dans les anévrismes de la paroi latérale par rapport aux anévrismes de bifurcation, poursuit le Dr Adeeb. Les résultats montrent que le dispositif WEB est donc sûr et efficace à utiliser pour les anévrismes de la paroi latérale. » Il espère en outre que l'étude contribuera à alimenter une discussion sur l'élargissement des indications du dispositif WEB pour inclure certains anévrismes de la paroi latérale.

Alors que d'autres institutions continuent de rejoindre le consortium, le Dr Adeeb et ses collègues poursuivent leurs recherches, comparant le dispositif WEB à d'autres traitements pour différents types et localisations d'anévrismes. Ils prévoient également de suivre les changements qui se produisent dans la forme et le compactage du dispositif au fil du temps.

Bruno Benque


Revascularisation d'IVA occluse en vidéo
02/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui la revascularisation d’une IVA occluse à l’aie d’un guide nouvelle génération.

Nouvelles procédures de stenting de carotides en vidéo
10/04/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui différentes procédures récentes de traitement endovasculaire d’artères carotides.

Les micro-ondes comme alternative pour traiter le carcinome papillaire de la thyroïde
09/04/2024 : Dans une étude menée dans 10 centres, l'ablation par micro-ondes du carcinome papillaire de la thyroïde est proposée comme alternative à la chirurgie. Ce travail, publié dans la Revue Radiology, montre des taux de survie sans progression équivalents et moins de complications pour l’ablation par micro-ondes que pour la chirurgie.

Les vrais chiffres de la consommation électrique de l'interventionnel en mode repos
04/04/2024 : Selon une toute nouvelle recherche publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), la mise hors tension des systèmes d'imagerie interventionnelle inutilisés en présente des avantages substantiels en matière de durabilité environnementale. Les chercheurs ont obtenu des résultats significatifs en installant des capteurs de puissance sur les modalités d’imagerie interventionnelle.

Approche pluridisciplinaire pour traiter les métastases osseuses
02/04/2024 : L’ECIO 2024 sera le cadre d’une présentation du Dr Stefano Marcia sur l’approche thérapeutique pluridisciplinaire de la douleur dans les cas de métastases osseuses, en particulier au niveau du rachis. Plusieurs procédures de radiologie interventionnelle y seront présentées, parmi lesquelles l’augmentation vertébrale.

L'embolisation de l'artère méningée moyenne pour traiter l'hématome sous-dural chronique
15/03/2024 : Le traitement de l’hématome sous-dural chronique pourrait se passer d’une intervention chirurgicale crânienne. C’est en substance ce que confirment, dans la Revue Radiographics, des radiologues espagnols qui pratiquent l’embolisation endovasculaire de l’artère méningée moyenne pour stopper l’hémorragie responsable de cette collection.

Une enquête européenne sur les pratiques de l'interventionnel
21/02/2024 : La Cardiovascular & Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) lance une enquête auprès des acteurs de la radiologie interventionnelle afin de recueillir les pratiques actuelles utilisant le guidage par tomodensitométrie. Il s’agit d’identifier les potentielles pratiques futures utilisant cette modalité.

Le Pr Alain Cribier, inventeur du TAVI, n'est plus
19/02/2024 : Le Pr Alain Cribier, inventeur du TAVI, nous a quitté le 19 février 2024. Thema Radiologie se joint à la communauté pour rendre hommage à ce pionnier de la cardiologie interventionnelle.

OFDI et lithotripsie, pour un traitement optimal de la sténose coronaire calcifiée
06/02/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui le traitement d’une artère coronaire IVA comportant des sténoses calcifiées. Les opérateurs utilisent ici le shockwave pour réduire les calcifications et l’OFDI pour contrôler le résultat final.

Ablation percutanée de tumeur pulmonaire : ventilation positive ou respiration spontanée ?
31/01/2024 : Selon l'American Journal of Roentgenology (AJR), l’ablation percutanée de tumeur pulmonaire peut se faire sous ventilation positive et anesthésie générale ou sous respiration spontanée et sédation modérée. Les chercheurs n’ont identifié aucune différence en termes de  durée de procédure ou d’irradiation du patients, en particulier pour les cas complexes.


Revascularisation d'IVA occluse en vidéo
02/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui la revascularisation d’une IVA occluse à l’aie d’un guide nouvelle génération.

L'anthroporadiométrie plébiscitée pour les professionnels de médecine nucléaire
30/04/2024 : L’anthroporadiométrie est désormais reconnue comme l’examen de choix pour le contrôle de la contamination interne des professionnels de la médecine nucléaire. Elle est plus pertinente pour les radionucléides à courte demi-vie.

Suivi TDM de l'évolution des anomalies interstitielles en maladie respiratoire aigüe
30/04/2024 : Les fumeurs qui présentent de petites anomalies sur leurs TDM qui augmentent avec le temps ont une plus grande probabilité de souffrir de maladies respiratoires aiguës, selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology. Les chercheurs préconisent une surveillance accrue chez ces patients faisant l’objet d’anomalies interstitielles quantitatives.

L'élastographie par IRM pour l'évaluation de la fibrose hépatique pédiatrique
29/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) soutient le rôle de l'élastographie par IRM (MRE) dans la surveillance non invasive de la fibrose hépatique chez les enfants et les jeunes adultes atteints d'une maladie hépatique auto-immune (AILD). Les résultats montrent une forte corrélation entre MRE et scores de fibrose histologique.

Save the date : séminaire qualité en médecine nucléaire
29/04/2024 : La mise en place d’un système qualité en médecine nucléaire robuste et pragmatique fera l’objet d’un séminaire organisé à La Baule en mai prochain. Les participants découvriront un système qualité facile et pragmatique.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.


ANGIODROID, The CO2 injector
02/03/2015 : L'administration de CO2 est désormais un acte dépourvu de tout risque secondaire, grâce à l'avancée technologique représentée par l'ANGIODROID. Cet injecteur permet de s'affranchirt partiellement de produit de contraste de manière contrôlée et sécurisée.

Le thrombus, facteur de risque de rupture d'un anévrisme aortique ?
27/01/2020 : La présence d'un caillot de sang sur la paroi de l'aorte chez les personnes atteintes d'anévrismes de l'aorte abdominale est associée à une croissance plus rapide et potentiellement dangereuse de l'anévrisme, selon une étude majeure publiée dans la revue Radiology. Ces résultats pourraient aider à identifier les patients qui ont besoin d'un traitement plus agressif et d'une imagerie de suivi plus fréquente après leur diagnostic initial.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

Découverte des premières images cérébrales d'Iseult, l'IRM 11,7T
02/04/2024 : La plateforme d’IRM à 11,7T nommée Iseult a été présentée ce 2 avril 2024. Cette modalité, qui a bénéficié d’un partenariat scientifique et industriel à grande échelle, a montré ses premières images alliant une résolution spatiale inégalée et des niveauxde contraste jamais atteints.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

L'élastographie par IRM pour l'évaluation de la fibrose hépatique pédiatrique
29/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) soutient le rôle de l'élastographie par IRM (MRE) dans la surveillance non invasive de la fibrose hépatique chez les enfants et les jeunes adultes atteints d'une maladie hépatique auto-immune (AILD). Les résultats montrent une forte corrélation entre MRE et scores de fibrose histologique.

Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3
20/05/2020 : Les femmes présentant des lésions mammaires classées BI-RADS 3 devraient systématiquement suivies à six mois. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology en raison du risque faible mais non négligeable que ces lésions soient malignes.

Save the date : séminaire qualité en médecine nucléaire
29/04/2024 : La mise en place d’un système qualité en médecine nucléaire robuste et pragmatique fera l’objet d’un séminaire organisé à La Baule en mai prochain. Les participants découvriront un système qualité facile et pragmatique.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La radiologie française rappelée à l'ordre quant à l'exercice illégal de la profession de MERM
02/04/2024 : Alors que des informations relatives à la pratique illégale de la profession de MERM nous arrivent de plus en plus fréquemment, le CNPMEM a réagi en interpelant le G4. Il rappelle, dans une lettre, les radiologues à leurs responsabilités et souhaite sensibiliser tous les professionnels de Santé devant ces pratiques dangereuses pour la qualité de la prise en charge radiologique des patients.