Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Radiologie générale diagnostique > Agfa Radiology Solutions - Pour une imagerie durable

Agfa Radiology Solutions - Pour une imagerie durable

LUNDI 27 SEPTEMBRE 2021 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Avec plus de 150 ans d'expérience en imagerie médicale, Agfa est présent dans un hôpital sur deux dans le monde avec des produits et des solutions adaptés aux besoins de chaque site. La division imagerie médicale offre des solutions d'imagerie diagnostique qui fixent les normes les plus élevées en matière de productivité, de sécurité, de valeur clinique et de rentabilité.

Agfa

Les points forts d'Agfa, ce sont des solutions innovantes de radiographie directe (DR), salles et mobiles, toutes optimisées par la station d’acquisition et de traitement d’images MUSICA. Cette station d’acquisition embarque également une nouvelle gamme de logiciels : SmartXR pour assister les utilisateurs dans leur travail quotidien sur les salles et mobiles DR d’Agfa grâce à l’intelligence artificielle, mais aussi la tomosynthèse numérique avec un traitement d’images haute définition et des reconstructions rapides. La nouvelle famille de détecteurs sans fil Dura apporte quant à elle robustesse, fiabilité et rentabilité, pour répondre aux besoins réels des services d'imagerie médicale en faisant évoluer le parc de salles et mobiles analogiques existant.

SmartXR : intelligence augmentée en radiologie

SmartXR d’Agfa vous procure une assistance prédictive au flux de travail, pour une meilleure productivité et des résultats homogènes.

SmartXR est conçu pour faciliter le travail des utilisateurs et les aider lors de l'acquisition d'images : de l'alignement du détecteur DR au positionnement du patient et au réglage des paramètres d'acquisition optimaux, pour ne citer que quelques aspects, les outils intelligents SmartXR sont conçus pour aider à optimiser les performances opérationnelles et cliniques du service. Tout en vous laissant aux commandes, à chaque instant.

SmartXR est disponible sur l’ensemble de la gamme DR d’Agfa.

Mobiles DR : des examens comme en salle au lit du patient

L'imagerie mobile nouvelle génération - Grâce à sa conception prenant en considération les retours des utilisateurs, son incroyable facilité d'utilisation et sa grande manœuvrabilité, le mobile motorisé DR 100s sera le nouvel outil d'imagerie mobile phare de votre établissement. Compact et léger, il est doté d'un générateur puissant et d’une capacité de traitement d’images rapide, pour vous offrir à la fois de hautes performances et une grande agilité.

Pour des besoins plus décentralisés ou à budget réduit, le DR 100e et un système d'imagerie mobile non motorisé compact et abordable, qui allie confort et performance.

DR 600 : Salle Os-Poumons a haute productivité et flexibilité

La salle de radiologie DR 600, à suspension plafonnière entièrement automatisée, permet aux services d’imagerie ayant des exigences de qualité, de rentabilité et de flexibilité de disposer d’une solution complète haut de gamme et sans compromis sur la qualité des images. En rationalisant le flux de travail et en augmentant le débit, elle améliore l'expérience des patients et des opérateurs grâce à des technologies telles que la maniabilité sans contrainte, ZeroForce, et l'imagerie EasyStitch pour la reconstruction facilitée des grands axes debout et couché.

La gamme DR d'Agfa comprend également une diversité de type de salle pour s’adapter aux besoins de tous les services d’imagerie : arceau de radiologie DX-D 300, salle os-poumons avec colonne/tube sur rail DR 400, mais aussi la salle télécommandée polyvalente DR 800. Avec le DR 800, la radiographie générale, les examens de fluoroscopie et les procédures interventionnelles et spécifiques (arthro, DSA, tomosynthèse …) peuvent tous être réalisés dans une seule pièce, avec un seul investissement. Le DR 800 proposera d’ici la fin de l’année la fonctionnalité d'angiographie par soustraction numérique (DSA).

La tomosynthèse numérique pour une large gamme d'applications : Le DR 600 et le DR 800 sont tous deux disponibles avec la solution de tomosynthèse numérique d'Agfa, qui combine les avantages de la reconstruction itérative à faible dose et le flux de travail rapide de la radiographie générale. Cette solution peut apporter une valeur ajoutée clinique dans un large éventail de domaines, notamment l'orthopédie et l'imagerie thoracique.

Nouvelle gamme de détecteurs Dura : l’imagerie directe DR durable et fiable

Agfa a introduit une nouvelle famille de détecteurs, la gamme Dura, a son portefeuille de produits DR. Robustes et économiques, ils offrent tous les avantages de la radiographie numérique directe, tout en optimisant l'utilisation des équipements existants. Polyvalents, robustes et économiques, les détecteurs DR sans fil de la gamme Dura offrent une très haute qualité d'images, des formats allant de 25 cm x 32 cm, 36 cm x 43 cm à 43 cm x 43 cm, une grande autonomie et un scintillateur à l'iodure de césium.

L'étanchéité IP67 des détecteurs et leur résistance aux chutes permettent aux manipulateurs de travailler rapidement et en toute confiance dans des environnements parfois complexes.

Les détecteurs Dura possèdent une autonomie exceptionnelle de 15 heures de fonctionnement permettant aux manipulateurs de travailler sans contrainte, avec une seule charge. La station de travail MUSICA accompagne cette productivité grâce à une interface intuitive et un flux d'images rapide.

L'excellence en matière d'imagerie flexible, grâce à MUSICA

Tous les systèmes DR d'Agfa sont pilotés par la station d’acquisition MUSICA. Cette station entièrement personnalisable aux besoins des utilisateurs améliore le flux de travail et la productivité, avec une interface unique et intuitive pour une imagerie DR fluide et efficace. Et avec le traitement d’images MUSICA Flex, les radiologues ont encore plus de flexibilité pour adapter le traitement d'image MUSICA à leurs préférences et à leurs goûts et notamment aux autres traitements d’images qui peuvent exister au sein du service d’imagerie.

Pour de plus amples informations, contactez-nous via notre adresse e-mail, fr.imaging.bo@agfa.com, ou rendez-vous sur notre site internet htps://medimg.agfa.com/france

Thema Radiologie avec Agfa


Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

Les praticiens libéraux annoncent une grève totale à partir du 3 juin 2024
08/04/2024 : Dans la foulée de la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP), les médecins libéraux annoncent se joindre au mouvement de grève totale qui débutera le 3 juin 2024. Il s’agit de montrer leur désaccord devant les écarts annoncés par le Gouvernement entre le financement des établissements publics et celui des privés.

La CNAM publie les chiffres en hausse des fraudes à l'Assurance maladie
03/04/2024 : La CNAM est fortement engagée dans la lutte contre les fraudes à l’Assurance maladie. Les professionnels et les assurés sont concernés par des hausses de 50% en un an de fraudes détectées et les objectifs sont encore à la hausse dans un futur proche.

La radiologie française rappelée à l'ordre quant à l'exercice illégal de la profession de MERM
02/04/2024 : Alors que des informations relatives à la pratique illégale de la profession de MERM nous arrivent de plus en plus fréquemment, le CNPMEM a réagi en interpelant le G4. Il rappelle, dans une lettre, les radiologues à leurs responsabilités et souhaite sensibiliser tous les professionnels de Santé devant ces pratiques dangereuses pour la qualité de la prise en charge radiologique des patients.

Recommandations pour le diagnostic des hémorragies gastro-intestinales
13/03/2024 : Les sociétés savantes américaines qui traitent de l’imagerie gastro-intestinale viennent de publier, dans la Revue Radiology, un document de consensus concernant le diagnostic et le traitement des hémorragies dans cette région anatomique. Différentes techniques sont recommandées selon les localisations du saignement.

De nouvelles têtes d'affiche pour la radiologie européenne
13/03/2024 : L’European Society of Radiology (ESR) a procédé, lors de son Assemblée Générale, à l’élection de nouveaux membres du Conseil d’administration et du Conseil exécutif. Voici les nouvelles têtes d’affiche européennes de la radiologie.

LI-RADS confronté à l'anapath pour la survie après ablation de CHC
11/03/2024 : La classification Li-Rads est désormais référencé comme prédicteur de récidive du carcinome hépatocellulaire (CHC). Mais il est nécessaire de la confronter à l’histopathologie afin de prédire les taux de survie post-opératoires. Une équipe française a mené ce travail publié dans la Revue Radiology.

Le nouveau bureau du CERF innove dans la continuité
08/03/2024 : Le Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF) vient d’élire son nouveau bureau pour les trois prochaines années. Nous avons rencontré son nouveau Président, le Pr Christophe Aube, qui trace pour nous les contours des activités de cette institution qui œuvre selon deux axes de travail, l’enseignement pour les étudiants en radiologie et la recherche dédiée à cette spécialité.

Bracco aborde une période charnière sur plusieurs plans
07/03/2024 : Alors que la réforme de l’approvisionnement en produits de contraste bat son plein, nous avons rencontré Marie Lafolie, Cheffe de gamme chez Bracco Imaging France, pour recueillir ses impressions dans cette période charnière. Elle a fait le point entre autres sur la gestion des produits de contraste dans les GIE et nous a présenté Vueway (gadopiclénol), le nouveau produit de contraste en IRM.

Réforme du produit de contraste : UniHA lance un nouveau marché
04/03/2024 : Pour s’adapter aux évolutions découlant de la réforme de l’acquisition des produits de contraste, UniHA a mis en place un nouveau marché pour les établissements de Santé. Continuité et sécurité des approvisionnements seront garantis, de même que les solutions multi-patients.


Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.

Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.


GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

Des calcifications cérébrales liées au tabagisme et au diabète
15/06/2018 : Selon une nouvelle étude publiée en ligne dans la revue Radiology, les fumeurs et les diabétiques peuvent présenter un risque accru de calcifications dans une région du cerveau cruciale pour la mémoire. Les reconstructions multiplanaires d'images scanner rendent possible ce progrès.

ANGIODROID, The CO2 injector
02/03/2015 : L'administration de CO2 est désormais un acte dépourvu de tout risque secondaire, grâce à l'avancée technologique représentée par l'ANGIODROID. Cet injecteur permet de s'affranchirt partiellement de produit de contraste de manière contrôlée et sécurisée.

Des praticiens comparent quatre échographes ultraportables dans une étude
15/11/2022 : Peut-on comparer des échographes ultraportables en utilisant seulement cinq critères de qualité ? C’est en tout cas ce à quoi se sont attelés 24 praticiens américains dans une étude publiée dans The Ultrasound Journal, à partir de la qualité de l'image, la facilité d'utilisation, la portabilité, les coûts totaux et la disponibilité de quatre modalités de POCUS.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

Une suite logicielle dédiée pour un diagnostic intégré pertinent
21/09/2023 : Aux Hôpitaux St-Joseph Marie Lannelongue une collaboration pleine et entière entre les services d’imagerie et d’anatomopathologie s’est établie afin de mettre en place les conditions d’un diagnostic intégré. Nous avons rencontré le Dr Marc Zins, chef du service d’imagerie de cette institution, qui détaille pour nous les initiatives prises dans ce cadre et les usages de la suite logicielle Philips dédiée.

COMMENT PRÉVENIR LA RÉCIDIVE D'ANÉVRISME INTRA-CÉRÉBRAL ?
10/06/2015 : Des protocoles de suivi à 10 ans par angio-IRM pourraient s'avérer nécessaire afin de prévenir les récidives d'anévrisme intracrânien. C'est ce qui ressort d'une étude publiée dans Radiology.

La radiologie française rappelée à l'ordre quant à l'exercice illégal de la profession de MERM
02/04/2024 : Alors que des informations relatives à la pratique illégale de la profession de MERM nous arrivent de plus en plus fréquemment, le CNPMEM a réagi en interpelant le G4. Il rappelle, dans une lettre, les radiologues à leurs responsabilités et souhaite sensibiliser tous les professionnels de Santé devant ces pratiques dangereuses pour la qualité de la prise en charge radiologique des patients.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Découverte des premières images cérébrales d'Iseult, l'IRM 11,7T
02/04/2024 : La plateforme d’IRM à 11,7T nommée Iseult a été présentée ce 2 avril 2024. Cette modalité, qui a bénéficié d’un partenariat scientifique et industriel à grande échelle, a montré ses premières images alliant une résolution spatiale inégalée et des niveauxde contraste jamais atteints.