Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Echographie > Les rugbymen du Stade toulousain comme cohorte d'une étude sur l'évolution des lésions musculaires

Les rugbymen du Stade toulousain comme cohorte d'une étude sur l'évolution des lésions musculaires

LUNDI 30 SEPTEMBRE 2019 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

À l'occasion d'une visite dans les locaux médicaux du Stade toulousain, nous avons rencontré le Dr Philippe Izard et le Pr Nicolas Sans qui viennent de lancer une étude sur la gradation des blessures musculaires des rugbymen professionnels. L'élastographie, la clinique et la génétique seront au centre du diagnostic prospectif qu'ils tenteront d'établir.

Stade Toulousain

L'invitation que nous a faite le Dr Philippe IZARD, Responsable médical du Stade toulousain, et le Pr Nicolas Sans, Chef du Pôle imagerie médicale du ChU de Toulouse avait de quoi ravir les mordus de sport de haut niveau et de médecine sportive.

Voyage au cœur de la ré-athlétisation des rugbymen professionnels

Nous avons en effet été conviés à une visite des installations de ce club de rugby de légende, à rencontrer les entraineurs, à côtoyer les joueurs du stade toulousain en phase de récupération après une blessure ou de ré-athlétisation et même à assister à l'entrainement du matin. Mais notre présence au sein de cette institution avait également pour but de nous présenter une étude que les deux praticiens lancent afin de tenter de créer les conditions d'une meilleure prise en charge de leurs blessés ainsi que d'un retour à la compétition plus rapide.

La médecine du sport au service du patient Lambda

Pour venir en appui à cette étude, ils utiliseront l'échographe Aplio i800 de Canon Medical, que le Pr Sans utilise déjà au CHU et qui a été mis à disposition au sein du cabinet médical du club dans ce cadre, par le constructeur japonais. Celui-ci n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai dans le monde du sport. Il a établi, depuis quelques années déjà, des partenariats avec les clubs de football du FC Barcelone, de Manchester United ou de l'AS Monaco, ainsi qu'avec les grandes courses de vélo, dont le Tour de France pour lequel il a mis en place un cabinet médical itinérant. "Il s'agit, pour Canon Medical, de développer des outils de diagnostic pour les athlètes de haut niveau, mais qui pourront ensuite être appliqués au patient Lambda", précise François Vorms, Directeur Général du constructeur.

L'échographie, modalité indispensable aux pathologies ostéo-articulaires

Le Dr Philippe Izard est le responsable médical du secteur professionnel du Stade toulousain depuis de nombreuses années. Dans sa pratique, il a pu mesurer l'importance de la collaboration radio-clinique pour potentialiser la qualité du diagnostic du sportif. "Dans ce contexte, le Pr Nicolas Sans apporte son expertise en imagerie ostéo-articulaire afin qu'ensemble nous puissions établir des schémas thérapeutiques et des pronostics de retour à la compétition, remarque-t-il. Pour l'appareil locomoteur, l'évaluation dynamique est au cœur de la blessure, c'est pourquoi l'échographie est un outil indispensable, par l'apport de l'image en live." Les deux praticiens ont d'ailleurs collaboré à un Atlas des nerfs du membre supérieur publié par la Société d'Imagerie Musculo-Squelettique (SIMS).

L'apport de l'élastographie dans le diagnostic des lésions musculaires

Le Pr Nicolas Sans, quant à lui, collabore avec le Stade depuis 2006. Il a, dès lors, créé un partenariat entre le club et le CHU pour l'exploration des blessures des joueurs professionnels, mais aussi des jeunes, ce qui représente quelques 700 licenciés ! "Le Président du Stade toulousain, Didier Lacroix, a un projet de constitution d'un véritable centre d'imagerie médicale au sein du club, qui pourrait accueillir les joueurs et qui pourrait s'ouvrir sur la ville, annonce-t-il. Mais l'échographie reste le meilleur outil en ostéo-articulaire, par sa résolution spatiale optimale et sa composante dynamique. Et nous disposons désormais, avec l'Aplio i800, de la technologie permettant de réaliser des élastographie pour aller plus loin dans le diagnostic des lésions musculaires."

Établir une cohorte sur la gradation des blessures

C'est d'ailleurs l'élastographie qui sera au cœur de l'étude que les deux praticiens sont en train de lancer. Elle servira à constituer des données quantitatives sur l'évolution des lésions musculaires auxquelles les joueurs de rugbyprofessionnels sont sujets. "L'élastographie nous donne une vision précise de la dureté de ces lésions et de l'éventuelle présence de calcifications, poursuit le Pr Sans. Nous espérons établir une cohorte significative de la gradation des blessures et ainsi élaborer des référentiels de reprise de l'entrainement de manière plus cohérente. Les joueurs que l'on envoie régulièrement en examen ne respectent pas toujours les fréquences d'exploration. Ce ne sera plus le cas, puisque nous aurons le joueur sous la main et la modalité pour l'explorer in situ."

Obtenir une vision prospective de la reprise sportive après la blessure

Reste que toutes les blessures ne se ressemblent pas et que tous les joueurs n'ont pas la même réponse au traitement. "La reprise d'un sportif est souvent liée, par exemple, à la clinique ou à des tests de vitesse, conclut le Dr Izard. Mais ce n'est pas suffisant. La variabilité de cicatrisation musculaire dépend de l'âge ou de la génétique du joueur, il existe même un gène de fragilité musculaire. Grâce à l'élastographie, nous pourrons établir des bases de données, pour le quadriceps d'un pilier comme pour le pectoral d'un ailier, en comparant le muscle touché et le muscle contro-latéral, et ainsi obtenir une vision prospective."

Les premières données significatives devraient être disponibles d'ici un an. Nous avons déjà rendez-vous avec les deux praticiens pour en faire un premier bilan.

Bruno Benque


Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Polypes de vésicule biliaire : Les recommandations de la SRU validées dans une étude
19/02/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), 10 radiologues abdominaux ont évalué le processus de classification des polypes de vésicule biliaire recommandés par la SRU. Ce travail a validé ces recommandations ciblant le risque de chaque type de lésion ainsi que la prise en charge chirurgicale des patients.

Traitement du glioblastome par ultrasons : l'essai SONOBIRD recrute son premier patient
05/02/2024 : Avec l’essai SONOBIRD, Carthera veut tester le dispositif SonoCloud-9® associé au carboplatine et le comparer aux traitements existants. Le premier des 560 patients de cette étude vient d’être recruté.

L'échographe ultraportable U-Lite PRO obtient la certification FDA
24/01/2024 : L’échographe ultraportable U-Lite PRO vient d’obtenir la certification FDA pour son utilisation aux États-Unis. Il s’agit d’une vraie opportunité de développement international pour la société française Sonoscanner.

L'EFRS élabore un document pour les pratiques échographiques des MERM en Europe
18/01/2024 : En créant l’“Ultrasound education and practice standards for radiographers”, l’EFRS a pour objectif d’harmoniser les pratiques des MERM qui exercent en échographie. Ce document, co-développé avec des radiologues, est en cours d’évaluation jusqu’au 14 février.

echOpen 01, la sonde d'échographie low cost portée par l'AP-HP
10/01/2024 : L’AP-HP annonce sa participation dans le capital de la start-up ech0pen qui vient d’obtenir le marquage CE d’une sonde ultraportable. Un projet de diffusion au plus grand nombre de ces sondes à bas prix est en cours de déploiement.

Un ouvrage alerte sur les dangers de l'échographie prénatale
08/12/2023 : L’ouvrage The Dark Side of Prenatal Ultrasound risque de créer la polémique dans la communauté radiologique. Elle y décrit des conséquences déséstreuses pour les générations d’enfants ayant été soumis aux explorations échographiques fœtales et néonatales.

Un consensus international aboutit à l'I-TIRADS pour la classification des nodules thyroïdiens
08/11/2023 : Les experts scientifiques internationaux du nodule thyroïdien se sont réunis afin d’homogénéiser les systèmes de classification de ses répercussions sur l’image échographique. Il est ressorti de ce travail colossal un système I-TIRADS, décrit dans un article publié dans la Revue Radiology, qui synthétise les différents modèles TI-RADS initialement utilisés.

Des outils d'évaluation de la désinfection des sondes endocavitaires mis à disposition
04/09/2023 : Un outil d’évaluation des procédures de désinfection des sondes d’échographie endocavitaires vient d’être publié par le RéPias sur son site. Des flyers sont également à disposition et un questionnaire pour identifier les freins est proposé aux utilisateurs.

Nodules thyroïdiens malins : Élastographie vs TIRADS
25/04/2023 : Les résultats d'une étude comparant l’élastographie à la classification TIRADS des nodules thyroïdiens par échographie ont été présentés dans un poster numérique scientifique lors du congrès de l’American Roentgen Ray Society (ARRS) 2023. Ce travail a mis en valeur la pertinence de l'évaluation de la vascularisation et des données de l'élastographie dans les nodules classés TIRADS suspects d’être malins.


Des GML non pertinents pour les tâches cliniques complexes
07/05/2024 : L'utilisation de grands modèles de langage (GML) accessibles au public pour des tâches cliniques complexes peut engendrer un effet négatif sur la prise en charge des patients, selon une nouvelle étude internationale publiée dans la Revue Radiology. Les résultats de l’étude soulignent la nécessité de réglementer ces GML dans des scénarios qui nécessitent un raisonnement médical de haut niveau.

Revascularisation d'IVA occluse en vidéo
02/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui la revascularisation d’une IVA occluse à l’aie d’un guide nouvelle génération.

L'anthroporadiométrie plébiscitée pour les professionnels de médecine nucléaire
30/04/2024 : L’anthroporadiométrie est désormais reconnue comme l’examen de choix pour le contrôle de la contamination interne des professionnels de la médecine nucléaire. Elle est plus pertinente pour les radionucléides à courte demi-vie.

Suivi TDM de l'évolution des anomalies interstitielles en maladie respiratoire aigüe
30/04/2024 : Les fumeurs qui présentent de petites anomalies sur leurs TDM qui augmentent avec le temps ont une plus grande probabilité de souffrir de maladies respiratoires aiguës, selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology. Les chercheurs préconisent une surveillance accrue chez ces patients faisant l’objet d’anomalies interstitielles quantitatives.

L'élastographie par IRM pour l'évaluation de la fibrose hépatique pédiatrique
29/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) soutient le rôle de l'élastographie par IRM (MRE) dans la surveillance non invasive de la fibrose hépatique chez les enfants et les jeunes adultes atteints d'une maladie hépatique auto-immune (AILD). Les résultats montrent une forte corrélation entre MRE et scores de fibrose histologique.

Save the date : séminaire qualité en médecine nucléaire
29/04/2024 : La mise en place d’un système qualité en médecine nucléaire robuste et pragmatique fera l’objet d’un séminaire organisé à La Baule en mai prochain. Les participants découvriront un système qualité facile et pragmatique.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.


Le thrombus, facteur de risque de rupture d'un anévrisme aortique ?
27/01/2020 : La présence d'un caillot de sang sur la paroi de l'aorte chez les personnes atteintes d'anévrismes de l'aorte abdominale est associée à une croissance plus rapide et potentiellement dangereuse de l'anévrisme, selon une étude majeure publiée dans la revue Radiology. Ces résultats pourraient aider à identifier les patients qui ont besoin d'un traitement plus agressif et d'une imagerie de suivi plus fréquente après leur diagnostic initial.

Découverte des premières images cérébrales d'Iseult, l'IRM 11,7T
02/04/2024 : La plateforme d’IRM à 11,7T nommée Iseult a été présentée ce 2 avril 2024. Cette modalité, qui a bénéficié d’un partenariat scientifique et industriel à grande échelle, a montré ses premières images alliant une résolution spatiale inégalée et des niveauxde contraste jamais atteints.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

Revascularisation d'IVA occluse en vidéo
02/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui la revascularisation d’une IVA occluse à l’aie d’un guide nouvelle génération.

L'anthroporadiométrie plébiscitée pour les professionnels de médecine nucléaire
30/04/2024 : L’anthroporadiométrie est désormais reconnue comme l’examen de choix pour le contrôle de la contamination interne des professionnels de la médecine nucléaire. Elle est plus pertinente pour les radionucléides à courte demi-vie.

Comment explorer le pied de Charcot ?
20/11/2019 : Dans une revue des images médicales pour le diagnostic et la classification du pied de Charcot, une étude suisse identifie la radiographie conventionnelle et l’IRM comme moyens d’exploration privilégiés.

Suivi TDM de l'évolution des anomalies interstitielles en maladie respiratoire aigüe
30/04/2024 : Les fumeurs qui présentent de petites anomalies sur leurs TDM qui augmentent avec le temps ont une plus grande probabilité de souffrir de maladies respiratoires aiguës, selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology. Les chercheurs préconisent une surveillance accrue chez ces patients faisant l’objet d’anomalies interstitielles quantitatives.

Save the date : séminaire qualité en médecine nucléaire
29/04/2024 : La mise en place d’un système qualité en médecine nucléaire robuste et pragmatique fera l’objet d’un séminaire organisé à La Baule en mai prochain. Les participants découvriront un système qualité facile et pragmatique.