Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Editorial > Édito - Toujours au plus près de vos pratiques en 2017

Édito - Toujours au plus près de vos pratiques en 2017

LUNDI 02 JANVIER 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Alors qu'une nouvelle année commence, nous souhaitions vous remercier pour votre fidélité et pour l'intérêt que vous portez à nos publications. 2017 sera vraisemblablement une année charnière, tant sur le plan législatif que sur le plan des pratiques professionnelles. Nous resterons au plus près de l'actualité de l'imagerie diagnostique et thérapeutique, en cette nouvelle année que nous vous souhaitons heureuse et conviviale. 

Bruno Benque

En tant qu'acteurs de l'imagerie diagnostique et thérapeutique, nous avons la chance d'évoluer dans un environnement très évolutif, où les technologies et les pratiques professionnelles font l'objet de changements réguliers.

Un lectorat qui ne cesse de se renforcer

C'est pour vous faire vivre au jour le jour ces transformations que la rédaction de www.thema-radiologie.fr travaille au quotidien, à travers des interviews, des articles issus de la recherche scientifique, des communications relatant les nouveautés proposées par les industriels ou des reportages d'actualité. Le format web gratuit que nous avons choisi d'adopter pour diffuser ces publications vous permet d'accéder facilement à une information produite par des professionnels du secteur, gage de qualité et de pertinence des contenus. Vous êtes ainsi de plus en plus nombreux à nous suivre, la progression de 40% de notre lectorat en 2016 et les retours positifs dont vous nous gratifiez lorsque nous venons à votre rencontre en témoignent. Nous vous remercions de tout cœur pour cela.

2017, une année charnière ?

Nous allons redoubler d'efforts en 2017 pour continuer sur cette lancée et étoffer encore notre production documentaire. Cette année, comme chacun le sait, sera vraisemblablement une année charnière pour le secteur, la plupart des observateurs prévoyant une alternance politique au mois de mai prochain, susceptible d'entrainer des réajustements législatifs. On pense en premier lieu à la mesure tant controversée relative à la fixation des tarifs d'examens d'imagerie en coupe et de TEP, contre laquelle la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) est de nombreuses fois montée au créneau. La composition des Groupements Hospitaliers de Territoires (GHT), qui sont assurément des structures favorisant un meilleur parcours de soins pour les patients, mais excluant de fait le secteur privé, lucratif ou non, devrait, selon l'avis des spécialistes, être revue afin de rassembler l'ensemble des bonnes volontés et des forces vives au niveau régional.

De nouvelles pratiques professionnelles à observer

Nous suivrons également de près, en 2017, l'évolution des pratiques professionnelles, avec un focus sur les différents transferts de tâches qui ont été validés dernièrement au niveau législatif. Nous serons au plus près des manipulateurs qui font le choix de pratiquer l'échographie ou les gestes mini-invasifs de l'imagerie interventionnelle que le législateur leur permet désormais d'effectuer, après une formation spécifique préalable. Nous évaluerons d'autre part le positionnement des radiophysiciens au sein des services, et observerons comment ils cohabiteront avec les cadres de santé, maintenant qu'ils ont une autorité technique sur les pratiques des manipulateurs. Nous serons bien entendu présents lors des manifestations majeures organisées tout au long de l'année, au niveau national (JFR, AFPPE, SFRO, SFMN, SFIPP, etc.), ou international (ECR, RSNA).

En attendant, je me joins à l'ensemble de la rédaction de www.thema-radilogie.fr pour vous souhaiter une année 2017 heureuse et conviviale, empreinte de succès en tous genres. 

Bruno Benque


Tout l'écosystème se tient prêt pour la réforme de l'approvisionnement en produit de contraste
22/02/2024 : La réforme sur l’approvisionnement en produits de contraste va bientôt être effective. Si elle ne change pas grand-chose pour les établissements de Santé, elle provoque des modifications majeures dans les centres de radiologie libéraux. Mais que dire des GIE adossés à des hôpitaux publics ? Nous verrons, dans un futur proche, comment tout cela s’organise...

Édito - L'audit par les pairs ne doit pas être une activité de façade
13/11/2023 : Réputé pour sa recherche perpétuelle de qualité, le secteur de la radiologie est tenté ces derniers temps, d'autoriser des pratiques peu dégradées. Répondant au problème de conjoncture démographique du secteur, certains ont en effet pris le parti d’adopter ces procédés afin d’assurer leur niveau d’activité. À l’heure où les audits par les pairs se mettent en place, cela fait désordre...

Édito - La pénurie de professionnels de Santé annonce des transhumances en Europe
11/01/2023 : Alors que le système de Santé français navigue à vue en tentant de juguler les conséquences d’une mauvaise planification des professionnels de Santé, la situation est souvent pire dans le reste de l’Europe. Les données diffusées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) attestent d’une situation proche de la rupture dans certains pays et annoncent des transhumances à travers le continent.

Édito - Rester optimistes malgré la conjoncture
05/01/2022 : Puisque c’est la période des vœux, nous souhaitons à la communauté radiologique de passer outre la pénurie de médecins et de manipulateurs, de faire face, avec les moyens du bord à l’afflux d’examens auxquels elle va être confrontée sous le coup notamment du sursaut de la pandémie de COVID, et à chacun de ses membres de continuer à améliorer ses compétences. L’année qui commence semble bien sombre mais ces problèmes sont conjoncturels et devraient s’atténuer dans un avenir proche.

Les forums de l'imagerie, votre nouveau rendez-vous mensuel online
09/06/2021 : Thema Radiologie inaugure, le 16 juin 2021 à 18h, les Forums de l’imagerie, le webinaire que nous vous proposons une fois par mois. Pour le premier numéro, qui n'avait pas pu se concrétiser en mai pour des raisons techniques, le Dr Jean-Philippe Masson, Président de la FNMR, et Frédéric Bizard, Professeur d’économie spécialisé dans la Santé et le social, nous feront le plaisir de converser avec nous sur l’épineux problème de la valorisation des actes d’imagerie et de ses répercussions médico-économiques sur la spécialité.

À qui l'expérience patient en imagerie s'adresse-t-elle ?
08/06/2021 : L'Institut français de l'expérience patient vient de publier un document sensé améliorer le vécu des patients lors de leurs passages en service d'imagerie médicale. Ce rapport reprend l'essentiel des critères de qualité des d'un bon service d'imagerie et ajoute des commentaires dérisoires sur leur amélioration. ON se demande quelle est l'utilité d'un tel document, sinon pour les patients eux-mêmes...

Prime COVID pour les soignants : des critères d'éligibilité incohérents
18/05/2020 : Comme il l’avait annoncé dernièrement, le Premier Ministre a décrété l’instauration d’une prime pour les soignants ayant œuvré dans la lutte contre le COVID-19. Si l’intention est louable, le périmètre d’éligibilité à cette prime semble trop étendu et quelque peu discriminant. Il ne reflète pas, en tout cas, le niveau de risque auquel ce sont exposés certains soignants, parmi lesquels beaucoup de manipulateurs radio.

Édito - Une seconde salve à l'encontre de la pertinence des actes
16/12/2019 : Les infirmiers bénéficient désormais d’un nouveau protocole de coopération pour les demandes d’examens d’imagerie médicale. Une nouvelle salve du Ministère à l’encontre de la pertinence des actes

Une année qui démarre dans un climat apaisé
03/01/2019 : L'ensemble de la rédaction de Thema Radiologie vous souhaite le meilleur pour la nouvelle année. Une année qui démarre dans un climat apaisé et qui promet de voir l'accès à l'IRM amélioré. Une année enfin où l'intelligence artificielle ne suscitera plus d'inquiétude ni de fantasmes…

Le G4 répond aux propos acerbes du Pr Didier Raoult
18/12/2018 : Le Conseil national de la radiologie française n'a pas tardé à répondre au Pr Didier Raoult, rédacteur d'un article acerbe sur l'organisation de l'imagerie médicale en France et sur les pratiques des radiologues en particulier.


Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.

Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.


Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3
20/05/2020 : Les femmes présentant des lésions mammaires classées BI-RADS 3 devraient systématiquement suivies à six mois. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology en raison du risque faible mais non négligeable que ces lésions soient malignes.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

Fabrication de radiopharmaceutiques : nouvelles recommandations de bonnes pratiques
29/08/2023 : La préparation des radiopharmaceutiques utilisés dans le cadre des activités de médecine nucléaire se fait souvent à petite échelle au sein des établissements de Santé. L’European Journal of Nuclear Medicine & Molecular Imaging vient de publier un guide qui met à jour les bonnes pratiques dans cette discipline.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.