Dosimétrie patient : un pilier de la qualité en imagerie médicale
MERCREDI 17 DéCEMBRE 2014
Avec Radimetrics 2.5, qui sera officiellement lancé à l’ECR 2015, Bayer HealthCare renforce son offre en faveur de la qualité de la prise en charge radiologique des patients. Ce logiciel aux fonctionnalités avancées de gestion de la dosimétrie rayons X, qui permet d’optimiser l’exposition des patients, sera présenté également lors des 2èmes Journées Francophones de scanner.

Bayer a dévoilé le 1er décembre 2014 la version 2.5 de Radimetrics Enterprise Platform, son logiciel de gestion de la dosimétrie patient, lors du congrès annuel de la RSNA. La version 2.5 est une mise à jour de nouvelle génération de la plate-forme Radimetrics qui est un outil unique permettant de gérer à la fois la dose de rayonnement délivré au patient et d’analyser le déroulement des injections de produit de contraste nécessaire en tomodensitométrie (TDM).
Renforcer la qualité par l'amélioration des pratiques
Avec Radimetrics 2.5, qui sera lancé officiellement lors de l’European Congress of Radiology (ECR) en mars 2015 à Vienne, Bayer HealthCare se positionne plus que jamais comme acteur majeur dans la radioprotection patient avec un outil destiné à renforcer la qualité par l’amélioration des pratiques en imagerie médicale. Il permet aux gestionnaires de la dosimétrie patients, radiophysiciens et PCR notamment, de disposer d'une vision globale de l'irradiation reçue par leurs patients, pour chaque modalité, ou selon les protocoles d'acquisition utilisés. Les outils statistiques de Radimetrics sont également utilisés à l'échelle d'une région, ou même d'un pays entier, comme c'est le cas en Irlande avec le projet NIMIS, présenté lors des JFR 2014, qui centralise les données issues de 23 établissements sanitaires publics.
Améliorer les protocoles d'acquisition au scanner avec Radimetrics
La scanographie est particulièrement impactée par les contraintes dosimétriques. Le rapport de l'IRSN 1 sur les niveaux d'irradiation médicale de la population française publié en octobre 2014 fait état, en effet, de la prédominance de cette modalité dans l'augmentation globale de la dosimétrie patient sur la période 2007-2012. Mais le scanner est la discipline sur laquelle les opérateurs ont la possibilité d'agir le plus efficacement pour réduire ces niveaux d'irradiation. Les protocoles d'acquisition, facilement adaptables aux pathologies recherchées, et les nouvelles technologies développées sur la structure des tubes ou des détecteurs sont en faveur d'une dosimétrie patient significativement plus basse.
Bayer Healthcare sera présent aux 2èmes Journées Francophones de Scanner, qui se dérouleront les 17 et 18 janvier 2015 au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg. En visitant le stand n°1, vous pourrez voir comment Radimetrics se place comme une solution pertinente pour assurer une prise en charge radiologique optimale des patients. Une intervention sur le thème « La dosimétrie patient : un pilier de la qualité en imagerie médicale » prévue le samedi 17 janvier à 10h15 vous présentera également la démarche d'analyse et d'amélioration des pratiques en imagerie médicale vue sous l'angle de la gestion de la dose; illustrée par des cas issus de la vie réelle. Vous êtes attendus nombreux.
Bruno Benque, en collaboration avec Bayer HealthCare
Communication promotionnelle à destination des professionnels de santé
RADIMETRICSTM est un dispositif médical de classe I. Pour plus d’informations, lire attentivement la notice d’utilisation. Non remboursé Sec. Soc. Destination : RADIMETRICSTM est un logiciel informatique qui offre des informations relatives à la dosimétrie et des outils tout au long du flux de travail de radiologie : pour le médecin prescripteur, le radiologue, le manipulateur, le médecin clinique, le responsable de la sécurité des rayonnements et l'administration. Caractéristiques et performances : Il s'intègre pleinement aux systèmes PACS existants au moyen des normes DICOM et HL7. RADIMETRICSTM fait un suivi de la dose absorbée par organe/région, de la dose efficace (CIPR 60 et CIPR 103), du PDL, de l'IDSV et du SSDE. Fabricant : Bayer inc, One Bayer Drive, Indianola, PA 15051-0780 U.S.A. Distributeur : Bayer Healthcare S.A.S.13, rue Jean-Jaurès 92815 Puteaux, France. Date d’élaboration : septembre 2014. 23711-1214/ L.FR.RI.12.2014.0060
(1) IRSN Rapport PRP-HOM N°2014-6 « Exposition de la population française aux rayonnements ionisants liée aux actes de diagnostic médical en 2012
Bruno Benque