Alors que le projet de loi de santé est à l'étude au sein des instances parlementaires, la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) estime que ce texte, comme celui concernant les professions réglementées, va fragiliser la position des praticiens libéraux. Elle appelle donc, dans un communiqué, l'ensemble de ses sympatisants à suivre le mouvement de grève initié par les syndicats de médecins libéraux, entre le 24 et le 31 décembre.
Les médecins radiologues, par la voix de la FNMR, annoncent être directement concernés par les projets de loi sur la santé et les professions réglementées, qui constituent de nouvelles attaques contre la médecine libérale. Ils sont en effet directement impactés par la main mise de l'Etat sur la convention médicale et sa régionalisation, le tiers-payant généralisé, ou le "testing" téléphonique.
De nombreux items du projet de loi de santé fragilisent la position des radiologues libéraux
La FNMR dénonce, dans ce communiqué, l'interdiction du secteur 2 pour les médecins libéraux dans les futurs Services Territoriaux de Santé (STS) alors qu'il reste autorisé pour les hospitaliers, l'extension du pouvoir des Agences régionales de santé, notamment pour les autorisations de scanner et d'IRM, l'absence de financement de la permanence des soins pour les radiologues, ainsi que le projet d'ouverture du capital des sociétés d'exercice libéral à des structures non médicales qui entraînerait la perte d'indépendance des cabinets. La recherche de rentabilité au profit d'actionnaires financiers pénaliserait, précise-t-elle, l'objectif de la meilleure prise en charge médicale des patients.
Les radiologues appelés à suivre le prochain mouvement de grève des médecins
La FNMR considère que ces mesures portent gravement atteinte à la liberté d'exercice de l'ensemble des médecins libéraux. Elle annonce qu'elle s'associe, dès lors, au mouvement lancé par tous les syndicats représentatifs pour la défense d'une médecine libérale de qualité au service des patients et appelle les médecins radiologues libéraux à ne pas assurer la permanence des soins pendant le mouvement du 24 au 31 décembre pour protester contre l'absence de rémunération. La FNMR demande également à tous les médecins radiologues libéraux de s'engager activement dans ce mouvement, selon des modalités choisies, en concertation avec tous les autres médecins de leur territoire et les invite à rester mobilisés en vue des actions à venir.
L’Agence du Numérique en Santé vient de publier l’édition 2024 de l’Observatoire des incidents de sécurité des systèmes d’information (SI) pour les secteurs santé et médico-social, un document qui montre une évolution dans l’acculturation des professionnels du secteur.
05/06/2025 -
Dans le cadre des discussions relatives à la recherche d’accord sur la convention tarifaires des actes médicaux, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a une nouvelle fois, le 26 Mai 2025, rencontré les syndicats signataires de la convention.
28/05/2025 -
La prochaine révision de la décision de l'ASN n°2019-DC-0667 relative aux modalités d'évaluation des doses délivrées aux patients lors d'un acte de radiologie nécessite un éclaircissement à propos des insuffisances dans les démarches d’optimisation des doses aux patients dans le domaine des actes d...
02/05/2025 -
La Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) vient de passer une étape importante pour la démocratisation du traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) qui expriment l'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) et qui ont déjà été traités par hormonoth...
30/04/2025 -
Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa particip...
28/04/2025 -
La Fédération Nationale des Médecine Radiologues (FNMR) vient d’annoncer, dans un communiqué, qu’elle prendra part aux discussions avec l’Assurance maladie sur les mesures d’économie prévues dans la LFSS 2025. Elle se montre, comme à l’accoutumée, combative.
02/04/2025 -
Une coalition de 39 représentants éminents de la communauté européenne de la santé vient de publier une déclaration commune saluant la mise en place de l’European Health Data Space (EHDS). Elle émet quelques recommandations afin de faire vivre ce règlement.
21/03/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.