Le scanner révèle l'état de préservation de momies égyptiennes
VENDREDI 31 OCTOBRE 2014
Avec "Ancient lives, new discoveries", une exposition de momies de l'Egypte ancienne, le British Museum de Londres propose des images scanograhiées reconstruites en 3D. Ces images mettent en évidence la relativement bonne conservation de certaines d'entre elles.
Le British Museum de Londres présente, jusqu'au 30 novembre 2014, "Ancient lives, new discoveries", une exposition de momies de l'Egypte ancienne qui ont été explorées au scanner de dernière génération et des images reconstruites en 3D.
Cette exposition est articulée autour de huit momies récemment étudiées scientifiquement et dont la présentation est accompagnée de grands écrans invitant les visiteurs à en observer les corps à travers leurs bandages. On peut ainsi visualiser les squelettes, les restes de tissus ainsi que les secrets de la momification de ces habitants de la vallée du Nil il y a des centaines d'années.
Parmi ces huit dépouilles, on trouve un homme momifié 600 ans av-JC à qui les organes internes et le cerveau ont été enlevés, mais dont les tissu mou semblent préservés, une femme datant de 900 ans av-JC qui présente des plaques d'athérosclérose calcifiée au niveau des artères jambières,ou un enfant de 7-8 ans d'à peu près la même époque dont la dentition et les cheuveux ont été préservés.
Théma Radiologie