Une découverte intéressante a été faite récemment par Ingrid Nosel, ingénieur de recherche en biologie moléculaire, concernant les effets des faibles doses de rayonnement X sur l'organisme. Elle fait l'objet d'une thèse que la scientifique a publiée dans la revue de l'IRSN Aktis, que nous reprenons ici.
Les effets sur la cellule d'une exposition aux rayonnements ionisants à des doses inférieures à 100 mGy sont encore mal connus. La cellule diminue-t-elle en effet l'intensité de sa réponse de façon continue ou existe-t-il un seuil d'exposition en dessous duquel elle ne répond pas à l'irradiation ? Une partie de la réponse se trouve dans le dernier numéro d'Aktis, le magazine scientifique de l'IRSN. Dans un de ses articles, cette publication relate la thèse d'Ingrid Nosel, qui a analysé l'effet de 6 doses différentes de rayonnements gamma sur les gènes de lymphocytes T CD4 humains, l'un des types cellulaires clés du système immunitaire.
Découverte de l'action de l'irradiation sur certains gènes
A l'aide d'une méthode analytique biostatistique spécifique développée par elle-même, l'auteur de l'étude a identifié 2745 gènes présentant une expression modulée par une irradiation de 5 à 500mGy pendant 2,5 à 10heures, sur les 17 000 gènes effectivement exprimés dans les cellules prises en compte. Parmi ces gènes, l'analyse statistique en singularise 370 , répartis en 68 gènes dont l'expression augmente avec la dose reçue de la même façon que sous l'effet de fortes doses, et 302 autres dont l'expression augmente significativement dès 5 mGy, et reste à ce niveau, quelle que soit la dose, ce qui constitue une réelle découverte.
Perturbation fonctionnelle de la cellule à faible dose
Parmi ces 302 gènes, I. Nosel a identifié une majorité des acteurs intervenant dans le processus de la phosphorylation oxydative, mécanisme fondamental de la mitochondrie pour fournir de l'énergie à la cellule. Elle a donc pu identifier dans cette étude une perturbation fonctionnelle de la cellule même aux plus faibles doses d'irradiation. À ce stade, on ne peut pas en tirer d'information sur d'éventuelles conséquences à l'échelle de l'organisme. Mais cette perturbation pourrait constituer un indicateur d'exposition à de faibles doses de rayonnements ionisants après avoir vérifié que ce phénomène est spécifique de l'irradiation et qu'aucun autre « stresseur » ne conduit à une modification fonctionnelle identique.

Le prix Galien France célèbre l’excellence thérapeutique, reconnu par les pouvoirs publics, récompense l’innovation en santé sous toutes ses formes depuis 1970. L’édition 2025 vient d’être remportée par echOpen, créateur d’une sonde d’échographie clinique ultraportable.
12/12/2025 -

La société française Gleamer a annoncé, le 2 Décembre 2025, le lancement de deux nouvelles solutions technologiques majeures destinées à fluidifier les processus d’interprétation radiologique.
10/12/2025 -

À quelques jours de l’ouverture du congrès de la Radiological Society of North America (RSNA), qui se tiendra du 30 Novembre au 4 Décembre 2025, la Société Française de Radiologie (SFR) annonce l’organisation d’un événement exceptionnel, en partenariat avec le Consulat général de France à Chicago et...
20/11/2025 -


Le programme PIMENT mis en place pour l’imagerie du GHT44 avec Siemens Healthineers, célèbre son premier anniversaire. Il a fait l’objet de plusieurs installations d’équipements et fait la part belle à l’innovation au travers du projet de laboratoire LIMAO.
19/11/2025 -


Pour la Journée internationale de la radiologie, nous avons rencontré deux jeunes chercheurs français spécialisés en radiologie. L’un travaille sur un agent de contraste en IRM pour de l’imagerie du système immunitaire, l’autre pour améliorer la précision de la biopsie virtuelle en oncologie grâce à...
17/11/2025 -

Planmed XFI, dernier-né de la gamme de modalités de (TDM) à faisceau conique (CBCT) est capable de réaliser des scanners corps entier en charge. Cette modalité est sur le point d’être commercialisée aux USA et sera présentée aux prochain congrès RSNA.
15/10/2025 -


La tomodensitométrie à comptage photonique allie haute résolution et réduction de l’irradiation, tout en fournissant des images monoénergétiques. Mais la stabilité des données quantitatives issues d’une modalité de TDMCP n’a pas encore été démontrée. C’est ce à quoi s’est attachée une étude publiée...
24/06/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.