Publicité

La FNMR conteste la validité de l'étude de la DREES sur les revenus médicaux

24/06/2014
De Bruno Benque

Les radiologues sont, selon un document de travail de la DREES publié récemment, les praticiens présentant le plus haut niveau de revenus parmi les médecins spécialistes. La FNMR conteste, dans un communiqué, les résultats de cette enquête, dont les données datent de 2008, et qui ne reflètent pas, selon elle, la réalité d'aujourd'hui.

La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) a commenté dans un communiqué l'étude sur les revenus des médecins libéraux publiée le 5 juin 2014 par la Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (DREES). Cette enquête, qui se veut un document de travail, cherche à mieux appréhender les déterminants des revenus médicaux, n'est pas sans intérêt selon la Fédération. Cependant, cette étude,reposant sur les revenus 2008, semble en total décalage avec la réalité de 2014, en particulier pour les médecins radiologues.

La situation économique actuelle des radiologues n'est plus la même qu'en 2008

Les conditions de la formation des revenus des médecins libéraux ont en effet changé au cours des six années écoulées, sous l'effet de plusieurs mesures apparues entre temps. Ainsi, la nouvelle convention médicale signée en 2011, le développement des nouveaux modes de rémunération, ainsi que l'avenant 8 à la convention, dont nous avons fait état précédemment dans nos colonnes, et qui introduit des modifications importantes comme le Contrat d'Accès aux Soins (CAS), ont quelque peu modifié la donne. La FNMR évoque également "les plans annuels d'économies de l'assurance maladie qui ont fortement modifié la pyramide des revenus. L'imagerie médicale, en particulier, a supporté une part importante de ces économies qui ont fait reculer les radiologues au 5ème rang des revenus", alors que le document cité en objet les place en première place devant les anesthésistes. Il s'agit en outre de revenus bruts avant la prise en compte des charges, notamment les investissements très lourds supportés par les médecins radiologues libéraux.

Des disparités au sein de la spécialité

Cette étude de la DREES élargit le champ de ceux publiés en 2010, qui portaient déjà sur les revenus 2008. Mais elle reprend, poursuit le communiqué de la FNMR, "certains des biais qui ne permettent pas de rendre compte de la réalité des revenus des radiologues. La FNMR a, à plusieurs reprises, alerté la DREES sur ces questions qui a d’ailleurs lancé en 2014 une étude sur ce thème". Parmi les points les plus significatifs, elle montre que les revenus médicaux, toutes spécialités confondues, sont inversement proportionnels à la densité de praticiens, au niveau départemental, ce qui répond à une loi de macroéconomie générale. D'autre part, 81% des praticiens classés parmi les hauts revenus sont radiologues, pratiquant l'imagerie diagnostique ou la médecine nucléaire, les radiothérapeutes se trouvant, quant à eux, classés dans les revenus moyens.

Pour la FNMR, "la connaissance des revenus des professionnels de santé est nécessaire et ce travail universitaire est instructif". Elle souhaite cependant que des données plus récentes soient prises en compte par la DREES afin de rendre plus pertinents les résultats de son étude.

SUR LE MÊME THÈME

Actus réglementaires
La cybersécurité progresse dans le secteur sanitaire et médico-social

La cybersécurité progresse dans le secteur sanitaire et médico-social

L’Agence du Numérique en Santé vient de publier l’édition 2024 de l’Observatoire des incidents de sécurité des systèmes d’information (SI) pour les secteurs santé et médico-social, un document qui montre une évolution dans l’acculturation des professionnels du secteur.

05/06/2025 -

Actus réglementaires

La radiologie libérale promeut la pertinence des actes plutôt que les baisses tarifaires

Dans le cadre des discussions relatives à la recherche d’accord sur la convention tarifaires des actes médicaux, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a une nouvelle fois, le 26 Mai 2025, rencontré les syndicats signataires de la convention.

28/05/2025 -

Actus réglementaires

L'ASNR cible les procédures d'utilisation du Cone Beam par les dentistes

La prochaine révision de la décision de l'ASN n°2019-DC-0667 relative aux modalités d'évaluation des doses délivrées aux patients lors d'un acte de radiologie nécessite un éclaircissement à propos des insuffisances dans les démarches d’optimisation  des doses aux patients dans le domaine des actes d...

02/05/2025 -

Actus réglementaires

La RIV au 177Lu-PSMA obtient le remboursement par l'Assurance maladie

La Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) vient de passer une étape importante pour la démocratisation du traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) qui expriment l'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) et qui ont déjà été traités par hormonoth...

30/04/2025 -

Actus réglementaires
Abonné(e)

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot

Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa particip...

28/04/2025 -

Actus réglementaires

La FNMR vent debout contre le projet de baisses tarifaires de la LFSS

La Fédération Nationale des Médecine Radiologues (FNMR) vient d’annoncer, dans un communiqué, qu’elle prendra part aux discussions avec l’Assurance maladie sur les mesures d’économie prévues dans la LFSS 2025. Elle se montre, comme à l’accoutumée, combative.

02/04/2025 -

Actus réglementaires

Recommandations pour faire vivre l'European Health Data Space

Une coalition de 39 représentants éminents de la communauté européenne de la santé vient de publier une déclaration commune saluant la mise en place de l’European Health Data Space (EHDS). Elle émet quelques recommandations afin de faire vivre ce règlement.

21/03/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.