Bayer HealthCare élargit ses activités en radiologie
MARDI 18 MARS 2014
En lançant deux applications en faveur de la gestion de la qualité et du risque, Bayer HealthCare, fournisseur historique de produits de contraste, élargir son champ d'action. C'est ainsi qu'elle met à disposition Certegra, une plateforme de gestion de la qualité des injections, d'une part, et Radimetrics, un logiciel de suivi et de simulation de la dose patient.

La société Bayer HealthCare est connue pour ses injecteurs (Medrad) et ses produits de contraste (ex-Schering, Ultravist, Gadovist, etc). Son offre a été complétée par des solutions d’informatique de santé, dédiées à la qualité, à l'analyse et à l'amélioration des pratiques.
Certegra, au service de la transparence des procédures injectées
La plateforme Certegra se présente comme un outil informatique de recueil, suivi et analyse des informations relatives à l’injection de produits de contraste. Elle est connectée à l’injecteur et permet, après interrogation de la worklist, d’associer à un patient connu du SIH toutes les informations liées au produit injecté, sa marque, la quantité administrée, sa concentration, son numéro de lot ou sa date d’expiration, ainsi qu'au protocole sélectionné et au déroulement de l’injection. Les informations recueillies sont communiquées au RIS et au PACS, et peuvent être analysées avec les outils fournis avec Certegra. Ces derniers permettent d’assurer la traçabilité des injections, de dégager des tendances liées au déroulement des examens, ou bien encore de mettre en évidence des axes d’améliorations des protocoles d’injection.
La dosimétrie patient passéee au crible de Radimetrics
Le logiciel Radimetrics est, quant à lui, une solution de recueil, de suivi et d'analyse des informations d’exposition des patients aux rayons ionisants (dosimétrie patient). Outre le calcul de la SSDE et l’estimation de la dose efficace par organe, une fonction essentielle de Radimetrics est son outil de simulation, qui permet de « rejouer » virtuellement un examen a posteriori en modifiant ses paramètres d’acquisition. Il est ainsi possible de déterminer les conséquences d'un protocole sur l’exposition de chaque organe et en cumulé, sans faire courir le moindre risque aux patients. Ce travail de simulation et d’analyse sur des cas concrets donne la possibilité de modifier ces protocoles et faire évoluer les pratiques. Toutes les modalités irradiantes sont indifféremment prises en charge : scanner, interventionnel, mammographie, conventionnel, PET/CT, SPEC/CT.
Une solution présente dans plus de 220 établissements
Plusieurs institutions de référence utilisent Radimetrics comme outil d’analyse des pratiques et / ou comme registre dosimétrique: quIRCC (initiative de 6 hôpitaux américains pour établir un guide de bonnes pratiques et des références en scanner pédiatrique), California Dose Project, province de l’Ontario, registre dosimétrique britannique, plateforme nationale d’imagerie NIMIS en Irlande, etc.
La solution Radimetrics est présente au catalogue Bayer HelthCare depuis novembre 2012, suite à l’acquisition d’une société canadienne active sur ce marché depuis 2009. A ce jour, près de 220 établissements sont utilisateurs de Radimetrics, ce qui représente plus de 15 000 000 d’examens pris en charge par cette solution.
Thema Radiologie