
Les médecins radiologues annoncent une nouvelle journée de grève le 10 novembre 2025 pour montrer leur désaccord avec les mesures restrictives prises par l’UNCAM. Les plans de pertinence des soins n’ont visiblement pas atteint les objectifs fixés mais communauté radiologique se veut tout de même constructive malgré la conjoncture.
« Nous demandons une révision immédiate de ces décisions pour éviter que les patients ne soient victimes d’une politique comptable court-termiste ! » C’est par ces mots que le Dr Jean-Philippe Masson, Président de la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR), conclut le communiqué publié le 4 novembre par l’institution qu’il dirige.
Les médecins radiologues annoncent une nouvelle journée de grève le 10 novembre 2025
Les nouvelles baisses de tarifs imposées unilatéralement par la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) dans sa Décision du 14 octobre 2025 et celles du PLFSS 2026, y sont qualifiées d’économiquement dangereuses et médicalement irresponsables. Les arguments sont toujours les mêmes, de l’allongement des délais d’accès aux examens d’imagerie au ralentissement de l’innovation technologique, en passant par la fermeture de cabinets en zones rurales ou périurbaines et la fragilisation des dépistages de masse.
Pour montrer une nouvelle fois leur mécontentement, les médecins radiologues annoncent la mise en place d’une journée de grève nationale des cabinets de radiologie 10 novembre 2025 ainsi qu’une extension de la grève de la Permanence des soins en établissement (PDSES) à toutes les urgences, y compris la journée. Ils annoncent également le dépôt prochain d’un recours officiel contre le protocole imagerie CNAM, afin, notamment, de limiter effets immédiats de ces mesures sur le quotidien des patients.
Des plans de pertinence des soins qui n’ont pas atteint les objectifs fixés
« Ces décisions du PLFSS 2026 et du protocole imagerie privent les radiologues des marges de manœuvre nécessaires pour continuer à assurer des soins de qualité aux patients, regrette le Dr Masson. Cette décision est à la fois économiquement absurde et médicalement irresponsable. Les patients vont en être les victimes. » Car certains cabinets, qui, d’après le communiqué, ne dégagent qu’une marge brute inférieure à 15 % et sont considérés “à risque” par les banques qui refuseraient de financer les investissements nécessaires au renouvellement des installations radiologiques.
Les radiologues estiment enfin qu’en « s’attaquant une nouvelle fois à l’imagerie médicale, le PLFSS 2026 met en péril un maillon essentiel de la chaîne de soins. Sans investissement, sans innovation, ce sont les patients qui subiront les conséquences. Pourtant, des alternatives concrètes et responsables existent. » Ils mettent en avant le respect, ces dernières années, des plans de pertinence des soins, axés sur la réduction des examens inutiles, le respect des recommandations scientifiques, mais ces plans ont-ils été respectés par tous ?
Une communauté radiologique qui se veut tout de même constructive malgré la conjoncture
Pour arriver aux 300 millions d’euros d’économies sur 3 ans que ces plans pourraient générer, sans dégrader l’accès ni la qualité des soins, le communiqué se veut constructif et propose notamment de continuer de refuser l’imagerie en première intention pour les lombalgies communes, de réduire les volumes de produit de contraste, de promouvoir l’IA pour aider à la décision ou de développer la radiologie interventionnelle
Seront-ils entendus ? Rien n’est moins sûr...

Le CHU Dijon Bourgogne vient se doter d’un scanner à comptage photonique Siemens Healthineers dont la technologie de pointe assure une qualité d’image sans précédent, garantit une meilleure prise en charge des patients et renforce l’attractivité de l’hôpital auprès des professionnels de santé.
03/11/2025 -

Après la Fédération Nationale des Médecins Radiologues, c’est au tour du Conseil National Professionnel (CNP) de la radiologie française, le G4, de commenter la décision unilatérale du Directeur Général de l’UNCAM de mettre en place de façon unilatérale d’importantes baisses tarifaires dans le champ...
28/10/2025 -

Le projet RHYTHM a été officiellement les 21 et 22 octobre 2025 à Vienne. Cofinancé par le programme EU4Health de la Commission européenne et coordonné par l’EIBIR, il rassemble des experts de premier plan en radiologie, médecine nucléaire, physique médicale, gestion des soins et défense des droits...
22/10/2025 -


Le partenariat signé entre RSNA Venture et Rad AI exploite cent ans de connaissances éprouvées de la RSNA directement dans le flux de travail des radiologues. Il permettra un accès immédiat à des informations fiables permettant aux radiologues d’assumer une charge de travail croissante. Ce partenari...
15/10/2025 -

Les 1 250 radiologues et radiothérapeutes libéraux du réseau Vidi, engagés et responsables, se mobilisent face aux propositions de la CNAM.
01/10/2025 -

L’enquête annuelle de l’ASNR relative à l’exposition des travailleurs en 2024 fait état d’une baisse globale des expositions externes, notamment grâce à l’amélioration des données transmises à SISERI. Les pratiques interventionnelles sont quant à elles toujours en tête pour l’exposition aux extrémit...
01/10/2025 -

Suite à la publication du rapport IGAS/IGF en Juillet dernier, la FNMR annonce une série de mesure pour montrer son désaccord avec les conclusions de ce document. Grève de la permanence des soins, mobilisation dans les territoires et actions juridiques sont attendues pour le 1er octobre 2025.
17/09/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.