La déclaration commune publiée par l’ESR et l’EUCAIM comporte dix mesures sensées homogénéiser les pratiques d’acteurs pluridisciplinaires autour de l’imagerie du cancer. Ce document figure désormai en bonne place sur la plateforme politique de Santé de l’Union Européenne
L’European Society of Radiology (ESR) et l' EUropean Federation for CAncer Images (EUCAIM) viennent de publier une déclaration commune sur l'avancement de la médecine de précision pour les patients atteints de cancer en Europe grâce à l'imagerie alimentée par l'IA.
Dix mesures sensées homogénéiser les pratiques d’acteurs plutidiceiplinaires autour de l’imagerie du cancer
Cette publication est le résultat de l’action d'un réseau thématique dirigé par l'ESR sur la plateforme de politique de santé de l'UE (EUHPP), qui a été lancée à la suite d'une proposition réussie de l'ESR et de Cancer Image Europe (EUCAIM) pour des réseaux thématiques en 2024.
Ce texte a été élaboré à l’issue de plusieurs mois de travail collaboratif entre les dirigeants du réseau et les acteurs de la santé et a été approuvée par quelques 80 organisations et spécialistes. Il propose un appel à l'action composé de dix mesures couvrant des aspects tels que l'examen et la validation de la littérature, les essais cliniques et le dépistage in vivo, la collaboration interdisciplinaire, l'élaboration de stratégies de recherche, la qualité et l'accessibilité des données, la conformité réglementaire ainsi que l'instauration de la confiance et de la sécurité liées à l'IA.
Un document publié sur la plateforme politique de Santé de l’Union Européenne
Les signataires font partie de sociétés savantes européennes, de centres de cancérologie et d’universités, d’organisations de patients, de sociétés nationales de radiologie, de projets européens pertinents, d’associations industrielles, de sociétés d'IA et autres acteurs de la santé européens.
« Il est encourageant de constater que non seulement de nombreuses sociétés nationales, ainsi que des sous-spécialités et des sciences connexes de l'ESR, le groupe consultatif des patients de l'ESR et l'Alliance européenne des biomarqueurs d'imagerie de l'ESR (EIBALL), mais également un large éventail d'autres acteurs impliqués dans les soins contre le cancer, ont approuvé la déclaration commune. Je tiens à exprimer ma sincère gratitude à vous tous », a déclaré le Pr Regina Beets-Tan, directrice de la recherche en imagerie à l'Institut néerlandais du cancer et ancienne présidente de l'ESR, au nom de l'équipe principale du réseau thématique.
La déclaration commune a été publiée sur la plateforme politique de santé de l'Union Européenne (UE) et est librement accessible sur le site de l'EUHPP. Pour plus d'informations sur EUCAIM, cliquez sur l'image ci-contre.


Microsoft vient d’annoncer la disponibilité en France de Microsoft Dragon Copilot, un assistant clinique IA conçu pour simplifier la documentation, faciliter la recherche d’informations et automatiser des tâches.
08/10/2025 -

Le programme Ségur Vague 2 pour l’imagerie connaît aujourd’hui son premier point d’étape avec l’enregistrement définitif des candidats au référencement RIS et DRIMbox. Nous avons rencontré Jean-Marc Chevilley, Directeur de Projet au sein de la Délégation au Numérique en Santé, qui est le pilote prin...
07/10/2025 -

Depuis la publication de l'AI Act, l'écosystème de l’imagerie médicale doit se préparer à évoluer, notamment pour gérer le consentement et l’opposition des patients. L'équipe de Dr Data a mis à disposition son expertise en protection des données de santé pour construire une solution et des processus...
04/10/2025 -
Le médecin-chercheur Eric J. Topol et le spécialiste en IA de Harvard, Pranav Rajpurkar plaident en faveur d'une séparation claire des rôles entre les systèmes d'IA et les radiologues dans un éditorial publié dans la Revue Radiology. Ils proposent un cadre que les radiologues doivent adapter à leurs...
28/08/2025 -

Gleamer, acteur française de l’IA médicale, a lancé en juillet dernier sa suite OncoView destinée à assister les radiologues dans la détection précoce du cancer par densitométrie (TDM).
22/08/2025 -

Gleamer a annoncé, le 10 Juillet 2025, la signature d’un partenariat stratégique avec le réseau France Imageries Territoires (FIT) pour le déploiement des solutions Gleamer Copilot® dans l’ensemble des centres d’imagerie du réseau FIT.
29/07/2025 -


Les grands modèles de langage multimodaux seraient-ils capables de réaliser des comptes rendus radiologiques ? Des résultats d’essais contradictoires troublent le ressenti sur les possibilités de GPT-4V, un modèle qui se concentre uniquement sur la précision diagnostique. Une étude publiée dans la R...
21/07/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.