Un programme de dépistage du cancer du sein géré par l'IA
MARDI 07 JANVIER 2025
Nombre de femmes américaines ont choisi de s'inscrire à un programme de dépistage du cancer du sein géré par l'intelligence artificielle (IA). Un article publié dans la Revue Radiology et présenté lors du dernier congrès de la RSNA en décrit les contours et les avantages.

L’IA s’avère très prometteuse quant à sa capacité d’améliorer l’interprétation de la mammographie en tant que « deuxième paire d’yeux » pour les radiologues, et à fournir une aide précieuse à la décision ou à la prévention des risques.
Un programme de dépistage du cancer du sein autonome et alimenté par l’IA testé aux USA
Mais malgré ses promesses, l’IA n’est pas encore remboursée par les assurances, ce qui ralentit probablement son adoption en clinique. Certains cabinets américains ont choisi d’offrir des flux de travail améliorés grâce à l’IA, moyennant des frais supplémentaires. Une étude publiée dans la Revue Radiology et présentée à l'occasion du dernier congrès de la RSNA, s’est attachée à évaluer l’impact de l’IA en tant qu’option d’auto-paiement pour la mammographie de dépistage. Un programme de mammographie de dépistage autonome et alimenté par l'IA a été proposé aux patientes de 10 cabinets cliniques, allant de quelques sites à 64 sites dans le plus grand cabinet.
Les femmes qui se sont inscrites avaient des Logiciel d'IA conformes à la Food and Drug Administration appliqués à leurs mammographies. Un radiologue du sein expert a effectué un troisième examen de sauvegarde dans les cas où il y avait une discordance entre le premier examinateur et l'IA. Sur les 747 604 femmes ayant fait l’objet d’une mammographie de dépistage au cours d’une période initiale de 12 mois, le taux global de détection du cancer était en moyenne 43 % plus élevé pour les femmes inscrites que pour les femmes non inscrites. La tendance à un taux de détection du cancer considérablement plus élevé chez les femmes inscrites a été observée dans les 10 cabinets.
Une amélioration significative de la détection du cancer grâce à l’IA
Une analyse plus approfondie a attribué 21% de l’augmentation de la détection du cancer au programme d’IA. Les chercheurs ont expliqué l'augmentation restante de 22 % de la détection au fait que les patients à risque plus élevé ont choisi de s'inscrire plus fréquemment. « Ces données indiquent que de nombreuses femmes sont désireuses d'utiliser l'IA pour améliorer leur mammographie de dépistage, et lorsque l'IA est associée à un examen des mesures de protection, davantage de cancers sont détectés », précise l'auteur principal de l'étude, le Dr Gregory Sorensen, de DeepHealth Inc. à Somerville (Massachusetts – USA).
Un programme de dépistage qui fait de plus en plus d’adeptes
Le taux de rappel pour un examen supplémentaire était 21 % plus élevé pour les femmes inscrites que pour les femmes non inscrites. De même, la valeur prédictive positive du cancer était 15 % plus élevée chez les femmes inscrites, ce qui indique que chaque rappel entraînait davantage de diagnostics de cancer dans la population inscrite.
« Il s'agit du premier rapport sur les résultats d'un programme qui fournit un examen amélioré alimenté par l'IA auquel les patients peuvent choisir de s'inscrire, ajoute le co-auteur principal de l'étude, le Pr Bryan Haslam, de DeepHealth. Le programme d'examen amélioré piloté par l'IA exploite l'IA dans un nouveau flux de travail pour garantir que les femmes présentant des résultats suspects bénéficient de soins de niveau expert qui pourraient aider à détecter précocement beaucoup plus de cancers du sein. Le nombre de femmes qui choisissent ce programme s'élève désormais à 36 % et continue de croître, et le taux de détection du cancer continue d'être considérablement plus élevé pour ces femmes. »
À l’avenir, les chercheurs espèrent mieux quantifier les avantages de l’examen basé sur l’IA grâce à des essais contrôlés randomisés prospectifs qui élimineraient le biais d’auto-sélection et fourniraient le plus haut niveau de preuve.
Paolo Royan