Une angioplastie coronaire commandée à 2 800 km de distance
MERCREDI 13 DéCEMBRE 2023
Robocath a annoncé, le 13 décembre 2023, la réalisation d’une angioplastie coronaire robotique sur l’Homme à 2 800 km de distance. Cette avancée majeure, intégralement réalisée en connexion 5G, ouvre la voie au traitement endovasculaire à très grande distance sur l’Homme.

Une procédure de cardiologie interventionnelle robotisée à 2 800 km de distance a été réalisée en juillet 2023 sur un patient de 59 ans, reçu à l’hôpital de la région autonome ouïgoure du Xinjiang à Urumqi. Grâce à l’utilisation de R-One, la première plateforme robotique commercialisée par Robocath, le Pr. Yundai Chen, basé à Pékin, a pu réaliser une angioplastie coronaire complète avec l’assistance du Pr. Yining Yang et de son équipe médicale, situés en salle de cathétérisme avec le patient.
La communication entre les deux opérateurs a été établie au travers du réseau 5G, supprimant les possibles effets de latence du système d’imagerie et de son. La Chine compte aujourd’hui plus de 2000 salles de cathétérisme mais cela ne suffit pas à couvrir l’ensemble du territoire. Les solutions de robotique à distance permettront de traiter un plus grand nombre de patients, dans des délais plus courts, et avec des procédures d’une très grande précision.
Paolo Royan