À l’occasion du récent congrès Euro-PCR, un cardiologue interventionnel est interviewé à propos d’une étudee sur l’amélioration de la prise en charge percutanée des patients présentant un STEMI. Il s’agit d’évaluer les risques secondaires pour une procédure de stenting différée par rapport à la procédure classique. Il nous fait part de ses explications en vidéo.
La dilatation coronarienne primaire avec implantation d'un stent est susceptible de provoquer, en post-opératoire, une embolisation thrombotique, ce qui compromet le pronostic des patients atteints d'infarctus du myocarde avec sus-décalage du segment ST (STEMI).
Recherche sur l’amélioration de la prise en charge percutanée des patients présentant un STEMI
Une étude danoise publiée dans la Revue The Lancet et intitulée DANAMI 3-DEFER a pour objectif d'évaluer les résultats cliniques de l'implantation différée d'un stent par rapport à la procédure standard chez les patients atteints de STEMI. Les patients éligibles (âgés de plus de 18 ans) présentaient des symptômes d'apparition aiguë d'une durée inférieure ou égale à 12 heures, ainsi qu'un sus-décalage du segment ST qui motivaient soit un stenting primaire standard, soit une implantation différée d'un stent 48 heures après la procédure initiale, si un flux stabilisé pouvait être obtenu dans l'artère concernée par l'infarctus.
Évaluation des risques secondaires pour une procédure de stenting différée
Entre le 1er mars 2011 et le 28 février 2014, les chercheurs ont randomisé 1 215 patients ayant fait l’objet d’un stenting standard (n = 612), ou différé (n = 603). La durée médiane de suivi était de 42 mois et les événements constituant le critère d'évaluation principal sont survenus chez 109 (18 %) patients ayant bénéficié d'une dilatation standard et chez 105 (17 %) patients ayant bénéficié d'une implantation de stent différée. Un infarctus du myocarde, une hémorragie nécessitant une transfusion ou une intervention chirurgicale, une néphopathie induite par le contraste ou un AVC liés à l'intervention sont survenus chez 28 (5 %) patients du groupe dilatation conventionnelle contre 27 (4 %) patients du groupe implantation de stent différée.
Pas de risque secondaire supplémentaire associé à une prise en charge différée
Les chercheurs en concluent donc que la procédure différée systématique n'a pas augmenté les risques de maladie secondaire et que les résultats des essais randomisés en cours pourraient apporter un éclairage supplémentaire sur le concept de stent différé dans cette population de patients.
Le Dr Jacob Lønborg (Copenhague - Danemark) a, lors du récent congrès Euro-PCR 2025, été interviewé pour discuter des principaux résultats de cette étude et du suivi à 10 ans de des patients qui y ont participé. Retrouvez ses explications en cliquant sur l’image ci-contre.


Un article paru dans l’European Heart Journal décrit les résultats d’une procédure interventionnelle très particulière. Il s'agit du premier cas rapporté de remplacement simultané par voie percutanée des quatre valves.
08/01/2026 -


La plateforme Radcliffe Cardiology a récemment mis en ligne un webinaire dédié à l’insuffisance tricuspidienne. Les experts qui l’animent évoquent les dernières recommandations européennes relatives au diagnostic de régurgitation tricuspidienne ainsi que les procédures thérapeutiques diverses à mett...
05/01/2026 -

L’European Society of Radiology (ESR), qui représente plus de 149 000 radiologues et professionnels de l’imagerie médicale à travers le monde, se félicite du lancement du Plan Cœurs Sains – Safe Hearts Plan - annoncé par la Commission européenne le 16 décembre 2025.
29/12/2025 -


La radiographie et la TDM thoraciques sont souvent limitées pour diagnostiquer un petit pneumothorax. Une étude publiée dans la Revue Radiology : Cardiothoracic imaging expérimente les particularités physiques de la radiographie à fond noir pour évaluer sa sensibilité au pneumothorax. Les chercheurs...
23/12/2025 -


L’Europe est à la traîne dans la course au dépistage du cancer du poumon par TDM low dose, mais les experts de la société européenne d’imagerie thoracique émettent des recommandations, dans un article publié dans la Revue European Radiology, pour différentier les prises en charge. Ce document met l’...
22/12/2025 -


Des chercheurs canadiens ont présenté, lors du congrès RSNA 2025, une étude décrivant la relation entre une exposition prolongée aux polluants atmosphériques courants avec l’apparition d’une maladie coronarienne plus avancée. Cette vaste étude menée auprès de plus de 11 000 adultes a mis en lumière...
17/12/2025 -


Dans notre série dédiée aux acteurs français de la recherche fondamentale appliquée à la médecine, nous mettons en avant aujourd’hui un ingénieur en mécanique, Stéphane Avril, qui s’est orienté vers l’étude des tissus biologiques pour. En croisant la modélisation numérique et l’imagerie médicale, il...
08/12/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.