Un recueil des signes radiologiques de complications post-opératoires du pancréas
MARDI 12 DéCEMBRE 2023
L’anatomie du pancréas est d’une telle complexité que les changements provoqués par une intervention chirurgicale nécessitent une connaissance aigüe des images radiologiques qui en résultent. La Revue RadioGraphics nous propose un recueil des explorations, surtout en TDM, qui permettent d’évaluer l’état post-opératoire d’un patient.

Les interventions chirurgicales pancréatiques sont réalisées pour un large éventail d’indications, la plus courante étant la malignité, principalement l’adénocarcinome canalaire pancréatique. D'autres indications incluent les tumeurs neuroendocrines pancréatiques, les néoplasmes kystiques du pancréas, les métastases pancréatiques, la pancréatite chronique ne répondant pas à la prise en charge médicale et les complications de la pancréatite aiguë.
Comprendre l’anatomie du pancréas et identifier les changements post-chirurgicaux
La technique de résection pancréatique varie en fonction de la localisation de l'entité pathologique pancréatique, car différentes parties du pancréas ont un apport vasculaire séparé, qui est également partagé par les structures adjacentes. Des procédures chirurgicales endoscopiques peuvent être utilisées pour gérer les complications associées à une pancréatite aiguë. Comprendre l'anatomie du pancréas, reconnaître les indications de la chirurgie pancréatique, se familiariser avec les changements anatomiques postopératoires et identifier les changements post chirurgicaux attendus sont essentiels pour détecter les complications post chirurgicales.
Ces dernières peuvent intervenir aux niveaux pancréatique, intestinal et vasculaires, notamment. L'utilisation des modalités d'imagerie appropriées est essentielle au diagnostic des complications postopératoires et à l'orientation de leur traitement. Un article publié dans la Revue RadioGraphics passe en revue l'anatomie et l'embryologie normales du pancréas, les indications des chirurgies pancréatiques, les différents types de chirurgies pancréatiques et leurs aspects postopératoires normaux. Il objective également les résultats post chirurgicaux attendus, les complications des interventions chirurgicales pancréatiques et le rôle de l'imagerie dans leur évaluation.
La TDM en tête des explorations radiologiques pour détecter les complications péri-opératoires
L'imagerie joue un rôle important dans l'évaluation des complications postopératoires suspectées, la tomodensitométrie étant considérée comme la principale modalité dans ce cadre, tandis que l'IRM, l'angiographie et l'imagerie moléculaire sont considérées comme des outils de diagnostic auxiliaires. Un diagnostic précis des complications postopératoires nécessite une solide compréhension de l'anatomie pancréatique, des indications chirurgicales, de l'apparence postopératoire normale et des changements postopératoires attendus.
Le radiologue doit être familier avec les complications péri-opératoires les plus courantes, telles que les fuites anastomotiques, les abcès et les hémorragies, et être capable de différencier ces entités des changements postopératoires normaux anticipés tels que le sérome, l'œdème et l'accumulation de graisse au niveau du site chirurgical, ainsi que les complications périvasculaires ou l’épaississement des tissus mous. En plus de l'évaluation de la fosse opératoire primaire, l'imagerie joue un rôle fondamental dans l'évaluation des systèmes d'organes adjacents secondairement affectés après une chirurgie pancréatique, tels que les complications vasculaires, biliaires et entériques.
Bruno Benque avec RSNA