Agir pour relancer la participation à la campagne Octobre Rose
LUNDI 18 SEPTEMBRE 2023
Pour accompagner les femmes dans la campagne de dépistage du cancer du sein Octobre rose, la FNMR leur met à disposition une carte interactive situant les centres de radiologie près de chez elles. La participation à cette campagne est en baisse ces dernières années.

En amont de la campagne de d’information sur le dépistage du cancer du sein Octobre rose, la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) annonce déployer une ambitieuse stratégie pour favoriser la participation des femmes.
Elle propose, dans ce cadre, une carte interactive où elles trouveront les médecins radiologues libéraux agréés pour la mammographie de dépistage proches de chez elles. Cette carte est accessible en actionnant le QR Code ci-contre. Elle rappelle que, ces dernières années, 80% des mammographies de dépistage ont été réalisées par les médecins radiologues libéraux, que 7 cancers sont diagnostiqués pour mille dépistages et que 9 cancers du sein sur 10 guérissent s’ils sont diagnostiqués précocement.
Pourtant, la participation à cette campagne est en baisse depuis 15 ans et ne couvre aujourd’hui que 47,7% des femmes éligibles. Soutenue par une vingtaine d’associations de patientes, la FNMR réaffirme l’importance de cette campagne pour la santé des femmes et renforce l’action de sensibilisation des pouvoirs publics sensée améliorer la participation des femmes et les faire bénéficier des dernières technologies radiologiques disponibles, pour un dépistage toujours plus performant.
Paco Carmine