Avec SOLACE, l'UE fait la promotion du dépistage du cancer du poumon par scanner low dose
LUNDI 24 AVRIL 2023
En lançant le projet SOLACE, l’Union Européenne s’implique dans la promotion du dépistage du cancer du poumon par scanner low dose. Des programmes pilotes sont lancés dans 10 pays afin d’acquérir un minimum d’expérience et ainsi pouvoir, à terme, mettre en œuvre un programme de dépistage européen efficace et rentable.

Le programme EU4Health a été initié par l’Uniuon Européenne (UE) en réponse à la pandémie de COVID-19 et pour renforcer la préparation aux crises sanitaires dans UE. Il apporte une contribution aux défis sanitaires à long terme en créant des services de santé plus solides, plus résilients et plus accessibles sur le plan continental.
SOLACE, le projet européen de promotion du dépistage du cancer du poumon par scanner low dose
L’Europe's Beating cancer plan fait partie de ces services et vient en soutient du travail des États membres dans le but d’améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer, de leurs familles et des soignants à travers des actions de prévention, de détection précoce,de diagnostic et de traitement. C’est dans ce cadre qu’un nouveau projet, dénommé « Renforcement du dépistage du cancer du poumon en Europe (Strengthening the screening of Lung Cancer in Europe - SOLACE) » a été lancé afin de faciliter la mise en œuvre de programmes de dépistage du cancer du poumon dans toute l'Europe.
La tomodensitométrie low dose (TDM-LD) a fait l’objet de plusieurs étufdes qui ont montré que la TDM-LD, lorsqu'elle est mise en œuvre efficacement, peut réduire de 20 % le nombre de décès par cancer du poumon. La nouvelle recommandation de l'UE sur le dépistage du cancer invite les États membres à explorer la faisabilité et l'efficacité de cette procédure pour dépister les personnes à haut risque de cancer du poumon. La Société européenne de radiologie (ESR) et la Société européenne de pneumologie (European Respiratory Society - ERS) ont collaboré étroitement au cours des dernières années o ce projet d’envergure.
Des programmes pilotes pour atteindre une expérience précieuse en vue d’un programme efficace et rentable de dépistage
Le projet SOLACE, financé par l'UE, fournira une boîte à outils personnalisée aux centres nationaux et régionaux pour faciliter la mise en œuvre de programmes de dépistage du cancer du poumon dans l'UE, en mettant particulièrement l'accent sur les groupes les plus à risque. « SOLACE fournira une ligne directrice complète pour lancer des programmes de dépistage du cancer du poumon avec une qualité de pointe et des taux de participation élevés. Les erreurs typiques pourront alors être évitées et l'espérance de vie augmenter », annonce le Dr Hans-Ulrich Kauczor, coordinateur scientifique du projet SOLACE représentant l'ESR.
Le projet SOLACE vise à toucher le plus grand nombre de patients en minimisant les problèmes de stigmatisation des patients, notamment les tabagiques. Les premiers programmes pilotes seront mis en œuvre dans 10 pays de l'UE en ciblant notamment les collectivités éloignées, en fournissant des unités de transport ou de dépistage mobiles. À long terme, le projet sera une expérience précieuse afin de mettre en œuvre un programme de dépistage efficace et rentable du cancer du poumon.
Le projet SOLACE a été officiellement lancé le 1er avril 2023 et durera 3 ans.
Bruno Benque avec ESR