Publicité

La fusion IRSN/ASN passe un premier obstacle parlementaire, mais...

17/03/2023
De Bruno Benque

L’Assemblée nationale a adopté, le 16 mars 2023 en première lecture, le projet de fusion de l’IRSN et de l’ASN. Pourtant, ce dernier ne fait pas l’unanimité au sein de la représentation parlementaire, ni auprès des salariés de l’IRSN qui ont manifesté et ont interpellé les parlementaires pour signifier leur désaccord.

Le projet de fusion de l’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) avec l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) annoncé le 3 février 2023 n’a pas fini de susciter des interrogations, voire de la désapprobation tant dans le milieu politique que dans la population.

Les salariés de l’IRSN manifestent pour exprimer leur désaccord sur le projet de fusion

Ce sujet ne touche que très partiellement la communauté radiologique médicale mais l’IRSN est un partenaire majeur de nos pratiques depuis sa création en 2001 et il nous interpelle donc de manière significative. Comme nous l’annoncions dans nos colonnes dernièrement, il s’agit donc de transférer les missions d’expertise et de recherche assurées par l’IRSN vers l’ASN, les salariés de l’Institut pouvant conserver leur statut de droit privé et l’ASN se donnant la possibilité de recruter des salariés de droit privé. Le tout mis en œuvre en un temps record sans que les acteurs eux-mêmes aient été consultés au préalable.

C’est ce que reprochent notamment les salariés de l’institut, qui « n’acceptent pas cette décision, et, surtout, son mode opératoire, sans concertation et avec des délais très court ». Après une journée de grève et une manifestation le 20 février devant le ministère de la Transition écologique, l’intersyndicale (CFDT, CFE-CGC et CGT) de l’IRSN a de nouveau manifesté le 28 février, jour de dépôt du texte, pour protester contre ce projet.

L’intersyndicale rencontre la Ministre et sollicite les députés pour arrêter l’emballement

Une rencontre de l’intersyndicale de l’IRSN a été organisée, le 6 mars 2023, avec la Ministre de l’écologie, Agnès Pannier-Rusacher, afin de faire le point sur ce projet. Cette dernière a réaffirmé, à cette occasion, la nécessité de « mettre en place une organisation plus efficace pour répondre aux enjeux actuels et futurs de la filière nucléaire ». Mais des interrogations subsistent après cette rencontre, concernant notamment les activités commerciales et partenariales de l’IRSN ou ses capacités de gestion de crise.

L’intersyndicale a, dans la foulée, le 7 mars 2023, fait parvenir une lettre ouverte à l’Assemblée nationale qui devait débattre du projet dans l’hémicycle. Elle y demandait de rejeter les amendements du gouvernement qui scellent la disparition de l’IRSN et d’arrêter « l’emballement dans lequel le gouvernement précipite ce projet » qui, selon ce document, aura un impact sur la qualité de son expertise, sa capacité de recherche, la confiance du public ou l’attractivité de ses salariés, entre autres.

Un Projet de Loi entériné par l’Assemblée nationale le 16 mars 2023

Le débat à l’Assemblée nationale s’est tenu le 16 mars 2023, à la suite de la séance, que l’on pourrait qualifier de catastrophique pour le concept de démocratie, qui a entériné la réforme des retraites. C’est donc un hémicycle quelque peu traumatisé qui a discuté du Projet de Loi relatif à l’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants et au fonctionnement des installations existantes, et donc de son Article 9a qui instaure la fameuse intégration de l’IRSN à l’ASN. Des amendements ont bien été déposés concernant notamment les besoins prévisionnels en emplois pour assurer le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection dans le contexte de relance du nucléaire ou le périmètre des transferts des différentes missions de l’IRSN ou les conditions de transfert et de recrutement des personnels.

Mais cet Article 9a a bien été adopté par l’Assemblée nationale en première lecture, ce qui entérine donc le projet de fusion mais qui ne clôt pas les débats sur la nécessité d’un tel regroupement ni sur la rapidité à laquelle elle doit être mise en œuvre. Affaire à suivre...

SUR LE MÊME THÈME

Actus institutionnelles
Pertinence des dépenses de radiologie : la FNMR répond à l'IGAS

Pertinence des dépenses de radiologie : la FNMR répond à l'IGAS

À la suite de la publication du rapport « Pertinence et efficience des dépenses de radiologie » par l’IGAS et l’IGS, la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) n’a pas tardé à réagir en diffusant un communiqué dans laquelle elle fustige l’utilisation, dans ce rapport, de « chiffres erro...

25/07/2025 -

Actus institutionnelles
La radiologie libérale dans le viseur des gendarmes financiers !

La radiologie libérale dans le viseur des gendarmes financiers !

L’Inspection Générale des Finances (IGF) s’est alliée à l’IGAS pour éplucher les recettes de la radiologie libérale. Dans un rapport circonstancié, les deux institutions ont ciblé en particulier les rémunérations des radiologues et la rentabilité des sociétés d’imagerie. Prévoyant l’amplification de...

17/07/2025 -

Actus institutionnelles
CORAIL, le collectif qui informe les radiologues sur les risques de la financiarisation de la spécialité

CORAIL, le collectif qui informe les radiologues sur les risques de la financiarisation de la spécialité

Les annonces faites en leur temps autour de la financiarisation de la radiologie semblent s’être calmées. Il n’empêche que la communauté doit rester vigilante afin de préserver les bonnes pratiques de la spécialité. C’est le combat du collectif CORAIL, co-fondé par le Dr Paul-Gydéon Ritvo que nous a...

07/07/2025 -

Actus institutionnelles
L'ESR communique l'impact factor de ses trois revues scientifiques

L'ESR communique l'impact factor de ses trois revues scientifiques

C’est la saison des récompenses pour les publications médicales internationales. Après les résultats obtenus par les journaux de la RSNA, voici ceux concernant les trois revues de l’European Society of Radiology (ESR).

30/06/2025 -

Actus institutionnelles
Les Revues de la RSNA toujours en tête des publications pour la spécialité en termes d'impact factor

Les Revues de la RSNA toujours en tête des publications pour la spécialité en termes d'impact factor

La Radiological Society of North America (RSNA) a annoncé le 18 juin 2025, l’impact factor 2024 de chacune des revues qu’elle publie. Elle annonce une amélioration globale de l’impact factor par rapport à 2023 et toutes se classent parmi les 25 % les plus performantes dans la catégorie Radiologie, M...

23/06/2025 -

Actus institutionnelles

Découvrez les nouvelles têtes d'affiche de l'European Society of Radiology

L’European Society of Radiology (ESR) a élu, lors de son Assemblée Générale du 2 Mars 2025, son nouveau Conseil d'Administration et son Conseil Exécutif.

12/03/2025 -

Actus institutionnelles
INCa

La France se lance enfin dans le dépistage du cancer du poumon par TDM low dose

En sélectionnant le projet IMPULSION, l’INCa ouvre enfin la voie au dépistage organisé du cancer du poumon par scanner low-dose. Après maintes tergiversations, il semble que les organismes de tutelle français veuillent se mettre à la page et proposer une offre dédiée aux populations les plus à risqu...

27/01/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.