Dans une étude portant sur plus d'un million de femmes, la tomosynthèse mammaire numérique a montré de meilleurs résultats dans le dépistage du cancer du sein par rapport au dépistage par mammographie numérique standard seule. Les résultats de ce travail, qui objectivent un meilleur taux de détection et moins de faux positifs, ont été publiés dans la Revue Radiology.
Le cancer du sein reste la principale cause de décès par cancer chez les femmes malgré les progrès de la détection précoce de la maladie depuis les années 1990. Le taux de survie à cinq ans du cancer du sein lorsqu'il est détecté au stade localisé est de 99 %, selon l'American Cancer Society.
Plus de deux millions de dépistages du cancer du sein revus dans une étude aux États-Unis
Le dépistage par mammographie numérique bidimensionnelle (2D) est toujours la norme de soins dans de nombreux sites, mais il a ses limites en raison de son incapacité à détecter certains cancers. Il existe de plus en plus de preuves que la tomosynthèse numérique (DBT) a un taux de détection du cancer du sein plus élevé en raison de sa capacité à capturer plusieurs images radiographiques du sein sous différents angles plutôt que l'image unique typique obtenue en 2D. La DBT est notamment particulièrement bénéfique pour les femmes dont le tissu mammaire est plus dense.
Une étude portant sur plus d'un million de femmes publiée dans la Revue Radiology montre que la DBT obtient de meilleurs résultats de dépistage du cancer du sein par rapport au dépistage par mammographie numérique standard seule. « Le but de notre étude était d'évaluer les résultats du dépistage parmi une grande cohorte de femmes aux États-Unis qui ont été dépistées avec une mammographie numérique 2D seule ou avec une DBT », explique la co-auteure de l'étude, le Dr Emily F. Conant, professeur de radiologie et chef de la division d'imagerie mammaire à l'hôpital de l'Université de Pennsylvanie à Philadelphie (USA).
Un meilleur taux de détection du cancer du sein et moins de faux positifs pour la tomosynthèse
Pour cette étude de cohorte rétrospective, le Dr Conant et ses collègues ont compilé les données de cinq grands systèmes de soins de santé à travers les États-Unis. La cohorte était composée de plus d'un million de femmes, âgées de 40 à 79 ans, qui ont été dépistées par DBT ou par mammographie numérique 2D seule entre janvier 2014 et décembre 2020. Les résultats du dépistage tels que la détection du cancer et les taux de faux positifs ont été comparés dans les deux groupes de dépistage.
« Cette étude était extrêmement vaste, la plupart des femmes ayant fait l’objet d’au moins 2 examens, ce qui a entraîné plus de 2 millions d'examens de dépistage dans cinq systèmes de santé vastes et diversifiés », ajoute le Dr Conant. Par rapport à la mammographie numérique 2D seule, la DBT a été associée à des améliorations importantes des résultats du dépistage. Le taux de détection du cancer chez les patientes dépistées avec la DBT était plus élevé, à 5,3 pour 1 000 dépistés, contre 4,5 pour 1 000 dépistés avec la mammographie numérique 2D uniquement. La DBT avait également un taux inférieur de faux positifs et de rappels de dépistage.
« Nous avons montré que les résultats les plus importants du dépistage mammographique, une détection accrue du cancer combinée à moins de faux positifs, étaient significativement améliorés lorsque les femmes étaient dépistées avec la tomosynthèse numérique par rapport à la mammographie numérique 2D seule, conclut le Dr Conant. Par conséquent, les femmes devraient rechercher des sites qui proposent systématiquement un dépistage du cancer du sein avec DBT. »
Un modèle d’IA entraîné à partir des données issues de 10 000 IRM mammaires avec injection de produit de contraste pourrait décrire avec précision la localisation des tumeurs et pourrait surpasser les modèles de référence à des fins de triage. C’est ce que présente une étude publiée dans la Revue Ra...
08/08/2025 -
Un algorithme d'IA pour aider au dépistage du cancer du sein pourrait améliorer les performances de la tomosynthèse. C’est ce que montre une étude publiée dans la Revue Radiology dans laquelle l’Ia est capable d’identifier plus d’un tiers des cancers d'intervalle.
01/08/2025 -
Malgré l’essor de la tomosynthèse, des cas de faux négatifs ou de non-détection de cancers subsistent lors du dépistage du cancer du sein utilisant cette technologie. Une étude publiée dans la Revue European Radiology tente de classer les cancers non détectés en vrais ou faux négatifs en évaluant l’...
02/07/2025 -
La pelvimétrie par IRM, trop coûteuse et trop longue à acquérir dans un contexte obstétrical, pourrait être pertinente en réalisant des séquences ZTE et black bone afin de limiter les contraintes. Une étude belge publiée dans la Revue European Radiology évalue la répétabilité et la reproductibilité...
18/06/2025 -
Les acteurs du dépistage organisé du cancer du sein ont expliqué comment, à l’occasion du congrès de la SIFEM 2025, ils s’associent pour améliorer le taux de participation des femmes. Le groupe de réflexion qu’ils ont constitué estime notamment que les initiatives régionales sont à coordonner et à r...
16/06/2025 -
La Haute Autoritéde Santé (HAS) a récemment publié des recommandations relatives à l’actualisationdes bonnes pratiques d’imagerie dans le cadre de la prise en charge de l’endométriose.
10/06/2025 -
L’Autorité de Sureté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR) vient de publier la nouvelle édition du bilan de l’exposition de la population aux rayonnements ionisants (ExPRI) pour l’année 2022.
02/06/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.