Les cathéters de thrombectomie et de FFR radiés des produits remboursables
MERCREDI 15 FéVRIER 2023
Les cathéters de thrombectomie et de FFR viennent de faire l’objet d’une radiation de la liste en sus des produits et prestations remboursables. SNITEM alerte le Ministère devant cette décision incohérente et irresponsable pour l’intérêt des patients.

La Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) a récemment fait part au Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales de la radiation, au 1er mars 2023, des cathéters de thrombectomie et des cathéters de FFR de la liste des Dispositifs Médicaux (DM) en sus associée à la Liste des Produits et Prestations Remboursables (LPPR).
Pour rappel, les cathéters de thrombectomie sont indispensables aux procédures de reperméabilisation des artères obstruées par des caillots de sang, notamment dans la prise en charge de l’AVC, et les cathéters de FFR permettent de mesurer, au cours des procédures interventionnelles sur les artères coronaire, la Fractional Flow Reserve de ces artère afin d’évaluer leur apport sanguin pour le myocarde. Ces dispositifs ont été évalués par la HAS et ont apporté toutes les preuves de leur intérêt pour les patients.
Ils limitent en effet, non seulement la pratique d’actes plus invasifs et coûteux, non nécessaires pour les patients, mais permettent également d’identifier des lésions non décelables en imagerie interventionnelle. Face à cette décision incompréhensible et non soutenable pour l’ensemble des acteurs concernés, le SNITEM alerte le Ministère sur l’impact de la radiation de ces deux produits majeurs provoquant une perte de chance certaine pour les patients concernés.
DSIH